Jump to content

Témoignage P2 dentaire


Petit_Bateau

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuuut tout le monde, 

 

à mon tour de vous partager mon ressenti et mon vécu sur cette deuxième année de dentaire ! 

 

La première chose que je vais aborder : les TPs. (C'est surement un des plus gros changement : ça devient concret !) 

 

Après avoir passé quelques années, le nez dans les polys, les TP sont une sorte de délivrance ! On nous apprend à commencer à savoir utiliser nos mains pour un but précis. Ainsi, cette année on a diversifié nos pratiques, on a commencé par de la sculpture de dent, puis des préparations de dent en vue d'une pose de couronne, des évictions carieuses et les restaurations qui vont avec (on a appris à traiter des caries de site 1 et 2 pour vous rappeler des petits souvenirs de spé odonto 😜). 

On commence aussi à apprendre à réaliser des prothèses partielles amovibles dans le but de pouvoir analyser le travail des prothésistes avec qui nous collaboreront plus tard. 

Je prends vraiment du plaisir en TP car c'est concret, ça ressemble à ce qu'on fera plus tard et en plus, on voit l'amélioration au fil du temps (rapidité, qualité d'exécution, ...). 

 

Après ce petit point TP, passons à quelque chose qu'on connaît déjà : les cours

 

La plupart des cours sont passionnants et je prends un grand plaisir à les travailler, d'autant plus que maintenant on apprend nos cours avec la vision de notre futur métier ce qui change tout ! 

 

Thématiques traitées au S3 :

  • anatomie cervico-céphalique : matière difficile mais très interessante. 
  • anatomie dentaire : c'est la base à connaitre et on nous fait faire de la reconnaissance de dent, c'est assez sympa. 
  • biomatériaux : difficile à trouver l'intérêt en deuxième année mais c'est une matière importante pour plus tard. Personnellement, j'ai bien aimé.
  • prothèse fixée unitaire : c'est surtout les TP qui sont trop bien !
  • prothèse partielle amovible : important à maitriser pour plus part mais c'est pas non plus ce qui me passionne personnellement. 
  • microbiologie : c'est particulier... 
  • embryologie : cours pas si simple que ça, mais très cool pour comprendre des pathologies. 
  • immunologie : vous avez vu des bases en PASS, on va un peu plus loin mais si vous aimiez ça, vous aimerez aussi. 
  • OCR : best TP, c'est le traitement de carie. 
  • anglais 

 

Thématiques traitées au S4 :  

  • cariologie : c'est arrivé tard dans le semestre mais ça va c'est cool. 
  • pathologies bucco-dentaire : on fait des cas cliniques, c'est un truc que j'ai préféré ce semestre car on doit apprendre à faire le diagnostic, faire les examens, trouver le traitement, etc... C'est génial ! 
  • hématologie : pas mal de contenu car on détaille un peu tout mais en vrai c'est pas méchant. 
  • génétique 
  • inflammation : on voit les mécanismes des RI, c'est intéressant. 
  • microbiologie : toujours aussi particulier ... 
  • recherche : on cherche mdrr 
  • santé publique/éthique
  • OCR : toujours le feu ! 
  • PFU : on se régale ! 
  • PPA : comme au S3.
  • C2i : alors... oui il y a de l'informatique mdrrr (on a du temps libre mdrr). 
  • anglais 

 

Donc globalement, je prends du plaisir à travailler mes cours ! Ensuite, les études de dentaire sont des études plutôt cool, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler (les responsabilités arrivent très tôt, dès la quatrième année on soigne nos premiers patients donc bon faut pas déconner non plus) mais ce ne sont pas les études les plus stressantes ou difficile à vivre ! De plus, nous sommes des petites promos donc un esprit assez familial y règne et mentalement ça fait du bien !

 

J'en profite pour faire un point cursus. Il y a deux façons de voir les choses : le cycle court (chirurgien-dentiste) / le cycle long (internat). 

L'internat amène à différentes spécialités : le chirurgie orale, l'ODF (orthopédie dento-faciale) et plein d'autres spécialités qui s'ouvrent avec la nouvelle réforme.

Cependant, je tiens à souligner concernant la spécialité de chirurgien-dentiste qu'il ne faut pas rester sur le cliché du dentiste qui ne fait que de la carie ou des détartrages, comme on l'entend trop souvent... C'est bien plus vaste, déjà dans la pratique avec la possibilité de faire des formations supplémentaires, appelées DU ( = Diplôme Universitaire) afin de s'orienter dans certains domaines en fonction de ce qu'on aime faire. 

Une phrase qu'on nous a dit en début d'année et qui m'a marqué, c'est que le chirurgien-dentiste est en réalité un panel de plusieurs activités, il est chirurgien, radiologue, anesthésiste... Le chirurgien-dentiste est un véritable couteau suisse haha ! 

De plus, le chirurgien-dentiste est avant tout un professionnel de santé donc il s'intéresse à l'état bucco-dentaire général de son patient pouvant parfois donner des informations sur certaines pathologies ne concernant pas de notre domaine d'activité (vous pouvez détecter des cancer par exemple donc sauver des vies). 

 

Enfin, je vous encourage au fil de votre année à demander d'observer, de faire des stages, vous aurez du temps et c'est vraiment formateur. A la fois pour vos connaissances, on apprend mieux en observant mais aussi pour votre motivation, c'est un boost de fou ! 

J'ai eu l'occasion de pas mal observer et ça ne fait que renforcer le fait que je sois heureux d'être en dentaire ! 

 

Donc voilà pour ce petit témoignage que je fais à l'approche de ma fin de P2 (le temps passe vite...), j'espère que ça vous donnera envie de vous engager dans cette filière que j'affectionne particulièrement ! C'est une filière qui mêle pratique, réflexion, relationnel, etc... bref un cocktail du tonnerre qui donne les mêmes sensations que sur un petit bateau ! 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Petit_Bateau a dit :

C2i : alors... oui il y a de l'informatique mdrrr.

It was at this moment, Jackson knew he fucked up. - Vine - YouTube

 

Bon, au moins vu comment je me suis pété le c*l cet année avec la mineure info, ca devrait être assez sympa 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Vaiana a dit :

S4 a l'air incroyaaaable

Si tu savais 😂😂 vraiment le chomage ce semestre (perso je lui mets 8/20)

 

Moi a propos du S4 : 

 

Faites medecine en vrai (nan jdeconne bien-sûr ahah)

 

Révélation

De base je devais me retenir de poster mais bon, je suis d'humeur taquine ajd mouahahah

@Amélithium j'ai fautez, tu m'en veut? Vreument je sui déseaulé 😂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Sashounet a dit :
Il y a 8 heures, Vaiana a dit :

S4 a l'air incroyaaaable

Si tu savais 😂😂 vraiment le chomage ce semestre (perso je lui mets 8/20)

 

Mais ! 😂 Roh de toute façon trop de travail on se plaint, pas assez beh tu te plains aussi ! 😂 Sois heureux ça t'as laissé le temps de faire plein de trucs 

Révélation

Par exemple apprendre le nom des oiseaux de la fac 😂 

 

il y a une heure, Sashounet a dit :

Moi a propos du S4 : 

 

 

Mais rooooh 😂 Arrête de critiquer ta filière ! En plus je suis sure qu'il y avait des trucs que t'as aimé !

Révélation

Bon le TP des crochets peut-être pas 

Mais le reste ça va des fois t'étais content !

Faut leur donner envie pas les dégouter les loustics ! 

 

Non en vrai écoutez Sasha vous parler de dentaire (il peut le faire pendant des heures 😮🤩), c'est fou, dentaire ça a l'air trop cool vraiment !!! 

 

Révélation

PS : Je suis en med, c'est cool mais leur TP en odonto sont géniaux, vous êtes direct dans le vif du sujet, y'a de la pratique (alors qu'en méd pendant la 2ème et 3ème année, y'a peu de pratique ... 😥) donc c'est vraiment excellent !

 

il y a une heure, Sashounet a dit :

Faites medecine en vrai (nan jdeconne bien-sûr ahah)

Beh voilà ! Là on voit que tu plaisantes (pas comme ce matin 🙂)

 

il y a une heure, Sashounet a dit :

De base je devais me retenir de poster mais bon, je suis d'humeur taquine ajd mouahahah

@Amélithium j'ai fautez, tu m'en veut? Vreument je sui déseaulé 😂

Mais non tkt pas il est drôle ton post ! 😂 (je me suis vraiment tapée un fou rire toute seule)

@Sashounet sais pa grav, ses drole ! 😂 Hé biensure que non jamé je t'en voudré ! Tu c'est que jtm treau pour tant vouloire ! Par contre, je pance pa que t'ai déseaulé hé que tu fé expré pour mambeté ! 😂

Révélation

Bon courage pour décrypter, même moi je galère à me relire ! 😅 

 

 

@Petit_Bateau je te l'ai déjà dit, mais je le redis, ton post est GE-NIAL !!! 😍 C'est vraiment top ! Tu gèèèères ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 19 heures, azmca18 a dit :

Juste @Petit_Bateau ct ton choix depuis le début de l année où ça a changé au fil du temps ?

j'hésitais entre médecine et dentaire puis ce sont les résultats qui ont fait le choix haha (comme quoi il faut croire au destin) ⛵

Révélation
Il y a 19 heures, Sashounet a dit :

je devais me retenir de poster

ne te retiens jamais, tu me régales toujours 💟 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 23 heures, Amélithium a dit :
Révélation

Par exemple apprendre le nom des oiseaux de la fac 😂 

 

 

Mais quels oiseaux même ? Y a que des méchants corbeaux qui me crient dessus tous les matins 

 

Il y a 23 heures, Amélithium a dit :

Sasha

 

A cause de lui j'ai plus envie d'aller en dentaire mdrrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 10/04/2022 à 22:33, Vaiana a dit :

Mais quels oiseaux même ? Y a que des méchants corbeaux qui me crient dessus tous les matins 

Ouais y'a plein de corbeaux à la fac ! Mais mtn Sasha sait en reconnaitre plein d'autres !

 

Le 10/04/2022 à 22:33, Vaiana a dit :

A cause de lui j'ai plus envie d'aller en dentaire mdrrr

Mais pk ma Poulette ??? 🥺

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Sashounet a dit :

Je trouve ça un peu agressif d'isoler juste ça jpppppp

Mais roooh ! 😂 C'est pcq ton prénom est magnifique ! Il se suffit à lui même et rien ne sert de mettre des fioritures autour ! 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 17 minutes, Amélithium a dit :

ton prénom est magnifique

 

@Sashounet ça vient de me faire penser à un post que t'avais mis l'année dernière où t'avais exposé tous les mails où les profs avaient écorché ton prénom 😭

 

 

 

Révélation

instant anecdote : l'administration de l'UT3 m'a inscrite en L2 sous le nom de RaChile, du coup ça fait 1 an que les profs croient que je m'appelle Rachile 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Vaiana a dit :

@Sashounet ça vient de me faire penser à un post que t'avais mis l'année dernière où t'avais exposé tous les mails où les profs avaient écorché ton prénom 😭

C'est horrible ça 😭

 

il y a 4 minutes, Vaiana a dit :
  Masquer le contenu

instant anecdote : l'administration de l'UT3 m'a inscrite en L2 sous le nom de RaChile, du coup ça fait 1 an que les profs croient que je m'appelle Rachile 🙂

Mais non ?! 😱😂😭 Ils abusent vraiment ! Fais gaffe avec les trucs officiels quand même, il faut qu'ils te mettent le bon pcq je sais pas si après ils risquent pas te t'embêter avec ça pour faire valoir tes diplômes etc ... 😥

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 09/04/2022 à 11:55, Petit_Bateau a dit :

Saluuuuuut tout le monde, 

 

à mon tour de vous partager mon ressenti et mon vécu sur cette deuxième année de dentaire ! 

 

La première chose que je vais aborder : les TPs. (C'est surement un des plus gros changement : ça devient concret !) 

 

Après avoir passé quelques années, le nez dans les polys, les TP sont une sorte de délivrance ! On nous apprend à commencer à savoir utiliser nos mains pour un but précis. Ainsi, cette année on a diversifié nos pratiques, on a commencé par de la sculpture de dent, puis des préparations de dent en vue d'une pose de couronne, des évictions carieuses et les restaurations qui vont avec (on a appris à traiter des caries de site 1 et 2 pour vous rappeler des petits souvenirs de spé odonto 😜). 

On commence aussi à apprendre à réaliser des prothèses partielles amovibles dans le but de pouvoir analyser le travail des prothésistes avec qui nous collaboreront plus tard. 

Je prends vraiment du plaisir en TP car c'est concret, ça ressemble à ce qu'on fera plus tard et en plus, on voit l'amélioration au fil du temps (rapidité, qualité d'exécution, ...). 

 

Après ce petit point TP, passons à quelque chose qu'on connaît déjà : les cours

 

La plupart des cours sont passionnants et je prends un grand plaisir à les travailler, d'autant plus que maintenant on apprend nos cours avec la vision de notre futur métier ce qui change tout ! 

 

Thématiques traitées au S3 :

  • anatomie cervico-céphalique : matière difficile mais très interessante. 
  • anatomie dentaire : c'est la base à connaitre et on nous fait faire de la reconnaissance de dent, c'est assez sympa. 
  • biomatériaux : difficile à trouver l'intérêt en deuxième année mais c'est une matière importante pour plus tard. Personnellement, j'ai bien aimé.
  • prothèse fixée unitaire : c'est surtout les TP qui sont trop bien !
  • prothèse partielle amovible : important à maitriser pour plus part mais c'est pas non plus ce qui me passionne personnellement. 
  • microbiologie : c'est particulier... 
  • embryologie : cours pas si simple que ça, mais très cool pour comprendre des pathologies. 
  • immunologie : vous avez vu des bases en PASS, on va un peu plus loin mais si vous aimiez ça, vous aimerez aussi. 
  • OCR : best TP, c'est le traitement de carie. 
  • anglais 

 

Thématiques traitées au S4 :  

  • cariologie : c'est arrivé tard dans le semestre mais ça va c'est cool. 
  • pathologies bucco-dentaire : on fait des cas cliniques, c'est un truc que j'ai préféré ce semestre car on doit apprendre à faire le diagnostic, faire les examens, trouver le traitement, etc... C'est génial ! 
  • hématologie : pas mal de contenu car on détaille un peu tout mais en vrai c'est pas méchant. 
  • génétique 
  • inflammation : on voit les mécanismes des RI, c'est intéressant. 
  • microbiologie : toujours aussi particulier ... 
  • recherche : on cherche mdrr 
  • santé publique/éthique
  • OCR : toujours le feu ! 
  • PFU : on se régale ! 
  • PPA : comme au S3.
  • C2i : alors... oui il y a de l'informatique mdrrr (on a du temps libre mdrr). 
  • anglais 

 

Donc globalement, je prends du plaisir à travailler mes cours ! Ensuite, les études de dentaire sont des études plutôt cool, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler (les responsabilités arrivent très tôt, dès la quatrième année on soigne nos premiers patients donc bon faut pas déconner non plus) mais ce ne sont pas les études les plus stressantes ou difficile à vivre ! De plus, nous sommes des petites promos donc un esprit assez familial y règne et mentalement ça fait du bien !

 

J'en profite pour faire un point cursus. Il y a deux façons de voir les choses : le cycle court (chirurgien-dentiste) / le cycle long (internat). 

L'internat amène à différentes spécialités : le chirurgie orale, l'ODF (orthopédie dento-faciale) et plein d'autres spécialités qui s'ouvrent avec la nouvelle réforme.

Cependant, je tiens à souligner concernant la spécialité de chirurgien-dentiste qu'il ne faut pas rester sur le cliché du dentiste qui ne fait que de la carie ou des détartrages, comme on l'entend trop souvent... C'est bien plus vaste, déjà dans la pratique avec la possibilité de faire des formations supplémentaires, appelées DU ( = Diplôme Universitaire) afin de s'orienter dans certains domaines en fonction de ce qu'on aime faire. 

Une phrase qu'on nous a dit en début d'année et qui m'a marqué, c'est que le chirurgien-dentiste est en réalité un panel de plusieurs activités, il est chirurgien, radiologue, anesthésiste... Le chirurgien-dentiste est un véritable couteau suisse haha ! 

De plus, le chirurgien-dentiste est avant tout un professionnel de santé donc il s'intéresse à l'état bucco-dentaire général de son patient pouvant parfois donner des informations sur certaines pathologies ne concernant pas de notre domaine d'activité (vous pouvez détecter des cancer par exemple donc sauver des vies). 

 

Enfin, je vous encourage au fil de votre année à demander d'observer, de faire des stages, vous aurez du temps et c'est vraiment formateur. A la fois pour vos connaissances, on apprend mieux en observant mais aussi pour votre motivation, c'est un boost de fou ! 

J'ai eu l'occasion de pas mal observer et ça ne fait que renforcer le fait que je sois heureux d'être en dentaire ! 

 

Donc voilà pour ce petit témoignage que je fais à l'approche de ma fin de P2 (le temps passe vite...), j'espère que ça vous donnera envie de vous engager dans cette filière que j'affectionne particulièrement ! C'est une filière qui mêle pratique, réflexion, relationnel, etc... bref un cocktail du tonnerre qui donne les mêmes sensations que sur un petit bateau ! 😁⛵

 

Coucou, 

D'abord merci pour cet incroyable témoignage

Ça ne donne que plus envie d'aller en dentaire !! J'ai hâte pour l'année prochain (oui j'ai été prise en dentaire :) ) 

A ce propos, je voulais avoir ton avis sur le master, pour les UE que l'on peut valider à partir de la P2. Me conseillerais-tu de faire un master en dentaire ? Cela apport-t-il quelque chose ? Comparé à médecine ? J'avais déjà postulé à certaines UE dans l'optique de finir en médecine mais finalement mon choix et mon classement ont penché plutôt pour dentaire alors je ne sais plus si c'est une bonne chose que de me lancer dans un master et des cours en plus chaque semaine. 

Je te remercieeee 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, carlaa a dit :

D'abord merci pour cet incroyable témoignage

Avec plaisir ! Content que ça te plaise ! 

 

Il y a 2 heures, carlaa a dit :

Ça ne donne que plus envie d'aller en dentaire !! J'ai hâte pour l'année prochain (oui j'ai été prise en dentaire :) ) 

Toutes mes félicitations et bienvenue à la maison !! 🦷🥳

 

Il y a 2 heures, carlaa a dit :

A ce propos, je voulais avoir ton avis sur le master, pour les UE que l'on peut valider à partir de la P2. Me conseillerais-tu de faire un master en dentaire ? Cela apport-t-il quelque chose ? Comparé à médecine ? J'avais déjà postulé à certaines UE dans l'optique de finir en médecine mais finalement mon choix et mon classement ont penché plutôt pour dentaire alors je ne sais plus si c'est une bonne chose que de me lancer dans un master et des cours en plus chaque semaine. 

Tout dépend de ce que tu souhaites faire après ! Ce sera utile pour faire une carrière hospitalo-universitaire donc pour être prof à la fac par exemple. 

 

Après pour l'exercice de chirurgien-dentiste ou pour passer l'internat, ce n'est pas utile d'autant plus que ce n'est pas comme en médecine où on doit avoir des points de parcours. En dentaire, tu n'as qu'une option qui te rapporte des points, alors ça peut être un master mais également le sport, un stage, etc... 

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Petit_Bateau a dit :

Avec plaisir ! Content que ça te plaise ! 

 

Toutes mes félicitations et bienvenue à la mais on !! 🦷🥳

 

Tout dépend de ce que tu souhaites faire après ! Ce sera utile pour faire une carrière hospitalo-universitaire donc pour être prof à la fac par exemple. 

 

Après pour l'exercice de chirurgien-dentiste ou pour passer l'internat, ce n'est pas utile d'autant plus que ce n'est pas comme en médecine où on doit avoir des points de parcours. En dentaire, tu n'as qu'une option qui te rapporte des points, alors ça peut être un master mais également le sport, un stage, etc... 

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 😉⛵

Oui mercii 🕺🕺

 

Ah oui je vois je vois, donc à la fin des études de chirurgien-dentaire ou même après pour l'internat il n'y a pas de différence entre un étudiant qui a validé un master et l'autre non ? 

Le master servirait vraiment que pour une carrière d'hospitalisation-universitaire pour faire prof à la fac, de la recherche etc ... 

 

Au passage j'en profite pour te poser cette petite question même si je sais que j'aurais laaargement le temps de le voir, mais pour faire une spé, de l'orthodontie par exemple, c'est forcément l'internat en suivant la thèse de chirurgien-dentaire ou on peut se spécialiser plus tard après des années d'exercice en tant que "simple" chirurgien-dentaire ? 

 

Merci beaucoup en tout cas pour tes réponses !!!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 20 heures, carlaa a dit :

Ah oui je vois je vois, donc à la fin des études de chirurgien-dentaire ou même après pour l'internat il n'y a pas de différence entre un étudiant qui a validé un master et l'autre non ? 

Le master servirait vraiment que pour une carrière d'hospitalisation-universitaire pour faire prof à la fac, de la recherche etc ... 

exactement ! 
 

Il y a 20 heures, carlaa a dit :

Au passage j'en profite pour te poser cette petite question même si je sais que j'aurais laaargement le temps de le voir, mais pour faire une spé, de l'orthodontie par exemple, c'est forcément l'internat en suivant la thèse de chirurgien-dentaire ou on peut se spécialiser plus tard après des années d'exercice en tant que "simple" chirurgien-dentaire ? 

Pour réellement faire que ça oui c’est l’internat et tu passes ta thèse à la fin de l’internat ! 
Tu perds alors toute possibilité de faire de l’omnipratique ! 
 

Je module mes propos en disant qu’avec certains DU (= diplôme universitaire) tu peux aussi un peu te spécialiser mais ce n’est pas du même niveau que l’internat ! 
Et là tu fais tout ça en restant omnipraticien ! 
 

Avec plaisir ! N’hésite pas ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...