Jump to content

fonctionnement choix des filières à l'issue des résultats


cambrlt

Recommended Posts

Salut, il y a une semaine, ma marraine m'a appris que les classements des grands admis par filière étaient faits en fonction des gens inscrits dans telle ou telle filière, cad que si le 4ème au global n'est pas inscrit en dentaire, alors le classement grand admis dentaire recule de 1 place.

Je n'étais absolument pas au courant de ce système que je trouve plutôt cohérent et les PASS ne l'étaient pas non plus l'année passée visiblement. Comme la Fac ne communique pas trop sur ce genre de choses, je poste ce message en espérant que le plus de gens possible soient au courant car ça peut tous nous etre utile et nous éviter d'aller aux oraux (si on me confirme que le fonctionnement est bien celui là).

Merci d'avance ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, cambrlt a dit :

ma marraine m'a appris que les classements des grands admis par filière étaient faits en fonction des gens inscrits dans telle ou telle filière, cad que si le 4ème au global n'est pas inscrit en dentaire, alors le classement grand admis dentaire recule de 1 place.

C'était déjà comme ça l'an dernier : mais malheureusement ça n'a pas changé grand chose au niveau du classement étant donné que la plupart des gens (y compris ceux qui étaient bien classés) ont postulé à plusieurs filières (souvent 4 voire les 5) par sécurité.

 

Mais cette année, maintenant que vous êtes informés de ça, peut être que les personnes qui veulent médecine et qui sont sûres au vu de leur classement pré-lissage d'être GA méd ne candidateront qu'à médecine pour éviter d'occuper des places de GA qu'elles ne prendront pas

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @mitochondrie31!

Je profite de ce post pour poser une question (plein de questions 😂). Donc entre le 25 avril et le 2 mai on choisit les filières pour lesquelles on veut postuler (une ou plusieurs). Est-ce que ce choix sera toujours valable pour le classement post-oral ou est-ce que la fac nous demandera de formuler une nouvelle fois les filières que l'on souhaite ? 

 

Deuxième question... Si j'ai bien saisi, admettons que quelqu'un ait maïeutique/ pharma/ dentaire ou kiné, cette personne a aussi forcément médecine (si la personne a postulé à toutes les filières). Apparemment maintenant c'est comme cela que ça fonctionne, vu que le nombre de places dispo en médecine est le plus important, du coup c'est la filière qu'on a le plus de chance d'avoir même si c'est la plus demandée. Déjà est-ce que j'ai bien compris ce point là ?

Enfin, l'année dernière apparemment il n'y a eu qu'une personne en dentaire dans les GA (pas de pharma, ni de maïeutique) mais du coup on est d'accord que sur tous les GA, il y en a pas mal qui ont voulu passer à l'oral pour avoir médecine ? (vu que tous les GA ne peuvent pas partir en médecine et que "personne" ne voulait d'autres filières)

 

Désolée si ces sujets ont déjà été posés mais je ne les ai pas vu, on pose beaucoup de questions mais c'est parce qu'on a aucune info venant de la fac et le fonctionnement n'est pas facile à comprendre. On peut compter que sur vous❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, lovestitch a dit :

Donc entre le 25 avril et le 2 mai on choisit les filières pour lesquelles on veut postuler (une ou plusieurs). Est-ce que ce choix sera toujours valable pour le classement post-oral

Oui, la fac ne vous demandera qu'une seule fois les filières. Donc mettons si tu hésite à postuler à pharma en plan B, postule y quand même : ça ne te coute rien et finalement si tu préfère aller en LAS2, L1 ou réorientation plutôt que pharma, tu pourras renoncer à ta place en pharma sans problème.

 

il y a 27 minutes, lovestitch a dit :

Si j'ai bien saisi, admettons que quelqu'un soit grande admissible en maïeutique/pharma/dentaire ou kiné, cette personne a aussi forcément médecine (si la personne a postulé à toutes les filières). Apparemment maintenant c'est comme cela que ça fonctionne, vu que le nombre de places dispo en médecine est le plus important, du coup c'est la filière qu'on a le plus de chance d'avoir au premier groupe même si c'est la plus demandée. Déjà est-ce que j'ai bien compris ce point là ?

Au premier groupe (avant les oraux), oui, les places de GA médecine sont les places de GA les plus faciles à obtenir.

 

Par contre à l'oral, médecine est la filière la plus difficile à obtenir car les places partent le plus vite vu que c'est la plus demandée.

 

il y a 27 minutes, lovestitch a dit :

Enfin, l'année dernière apparemment il n'y a eu qu'une personne en dentaire dans les GA (pas de pharma, ni de maïeutique) mais du coup on est d'accord que sur tous les GA, il y en a pas mal qui ont voulu passer à l'oral pour avoir médecine ? (vu que tous les GA ne peuvent pas partir en médecine et que "personne" ne voulait d'autres filières)

En fait, non, c'était l'inverse : l'an dernier pour être GA médecine, il fallait être environ dans les 60 premiers du classement général, pour être GA dentaire dans les 20 premiers, en pharma dans le top 10 et en maieu dans le top 5.

Donc si une personne était GA dentaire/pharma/maieu/kiné, elle était forcément GA médecine sauf si elle n'avait pas candidaté à cette filière.

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...