Jump to content

épreuve classante 2021-2022


Lélie
Go to solution Solved by Ezrich,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut ! 

J'ai du mal avec les qcms 6 et 7 de l'épreuve de physique de cette année. (2021-2022)

Etant donner qu'on n'a simplement les grilles de bonnes réponses, serait il possible de m'aider pour ces 2 qcms svp 

 

Merci 💛

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heyy @lélie02 je vais essayer de t'aider avec mes vagues souvenirs...

 

Pour la 6A, les photons sont représentés par les "barres" verticales, et là on voit bien qu'il n'y en a qu'à partir de 922 keV, donc pas possible

Pour la B, tu vois que ce sont des Béta-, qui vont se partager Emax avec les antineutrino, sachant qu'il peut prendre de 0 à Emax, donc elle est bien vraie

C : Positon=particule Béta+ donc non

D : Reprends ta formule A(t)=Ao/2n avec n le nombre de demie vie. 5.5 jours=132 et ça tombe bien, 66*2=132

Donc deux demi-vies, n=2 donc ca fait bien Ao/4

E : Le Tc 99m a une demi vie de 6h, donc il décroit d'un facteur 4 toutes les 12 heures et non 11 jours

 

QCM 7

A : Tu vois que le produit a un neutron de plus, donc on est bien sur du Béta-

B : Euh ça c'est du cours

C : Cet item aurait été vrai si nous avions eu une capture électronique, or le schéma n'en montre pas du tout, donc faux

D : Alors on voit qu'il y a une petite désexcitation de 2 keV, puis une autre de 140 keV composé à 90% de rayons gamma et 10% de conversion interne donc c'est bien vraie

E : Electrons Auger on peut en avoir avec les rayons gamma, mais c'est indirectement il me semble, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a des électrons Auger dans le cas des captures électroniques, suite au réarrangement électronique. Et conversion externe euh je connais pas, ils ont peut être cherché la confusion avec conversion interne.

 

Voilààà dis mois si c'est bon comme ça

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou, 

 

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qu'a très bien dit @Ezrich

 

il y a une heure, Ezrich a dit :

E : Electrons Auger on peut en avoir avec les rayons gamma, mais c'est indirectement il me semble, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a des électrons Auger dans le cas des captures électroniques, suite au réarrangement électronique. Et conversion externe euh je connais pas, ils ont peut être cherché la confusion avec conversion interne.

Pour ici, effectivement tu pourrais avoir des électrons Auger dans le cas où des électrons des couches internes seraient retirés par les désexcitations gamma. En revanche, la conversion externe est une véritable transformation radioactive où ton espèce d'arrivée est différente de ton espèce de départ - un proton en moins, un neutron en plus puisqu'on a la combinaison d'un proton avec un électron. Or ici, on est dans le cas d'une désexcitation du noyau du technétium-99, donc c'est forcément conversion interne (CI sur le schéma) et non externe. 

 

Bonne journée 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...