Jump to content

Faire dentaire sachant que j'ai toujours eu peur d'aller chez le dentiste^^


Chupa

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai toujours eu peur +++ en allant chez le dentiste (une vraie phobie pour moi) mais j'envisage de faire dentaire 😄 

Est-ce qu'il y des étudiants en dentaire qui se sont retrouvé dans cette situation ? 

Est-ce que durant les études on est amené à servir à s'entraîner les uns sur les autres (pour apprendre à faire des anesthésies par exemple) ? 

Merci pour vos réponses. 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors c'est pas exactement la même chose mais j'ai personnellement peur de me casser les dents. A chaque fois que je monte les escaliers ça me traverse l'esprit et je me vois tomber en me cassant les incisives maxillaires. Cependant, ça ne m'a pas freiné plus que ça. Juste disons que je compatis particulièrement aux patients ayant des traumas mais c'est tout. Je suis même heureuse de me dire que je peux les aider. Donc pour moi c'est pas très grave d'avoir peur surtout qu'au fur des TP on s'habitue à l'odeur des gants, le son des turbines, de l'aspiration ... et surtout à faire des évictions curieuses sur des modèles. Donc au final ce n'est plus vraiment quelque chose d'inhabituel qui pourrait susciter une crainte. 

Ensuite, se faire les empreintes, les anesthésies et les détartrages ça se faisait avant mais en tout cas ça ne se fait plus à ma connaissance. Durant ma P2 les profs nous ont dit qu'ils faisaient faire les empreintes mais plus maintenant. Du coup je dirais que non mais ça ne veut pas dire qu'on ne s'entraîne pas pour autant ! On fait tout sur modèle c'est tout.

 

Voilà j'espère que ça t'aide à y voir plus clair  

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

ça doit être pénible de penser à ça à chaque fois que tu prends les escaliers UnePetitePACES 😬 J'espère que tu peux prendre l'ascenseur le plus souvent possible 😉

 

Je pense que je serai également particulièrement compatissant envers les patients qui seront terrorisés à l’idée de venir me voir.

 

Ce n’est pas tout à fait pareil netero, ma peur ne concerne que le fait d’être le patient du dentiste, ça m’est déjà arrivé d’accompagner ma sœur chez le dentiste et je n’ai pas peur quand je sais que ce n’est pas pour moi. 

Link to comment
Share on other sites

@netero C'est totalement différent. Si t'as peur d'aller chez le dentiste, t'as peur en étant le patient car t'as peur d'avoir mal etc. Mais quand tu passes de l'autre côté du fauteuil c'est totalement différent. Déjà rien qu'en quelques semaines d'études tu vas totalement t'habituer à tous les outils de soins, à l'environnement du cabinet etc donc ça va changer ta vision du métier. Et puis c'est toujours mieux d'être soignant en sachant ce que peuvent ressentir les patients si toi même tu l'as déjà vécu, tu ne seras qu'un meilleur soignant.

 

En tout cas si c'est ça qui te freine ne te prends pas la tête et fonce c'est une filière incroyable !

Link to comment
Share on other sites

Re !

Ah ah merci 😁

 

Après il faut surtout s'assurer de savoir pourquoi tu veux changer de filière et si ce sont de bonnes raisons (par pitié ne dite pas l'argent hein même si c'est quand même important, si vous allez dans cette filière juste pour ça vous ne serez pas heureux).

 

Je ne sais pas si tu as vu mais voici un topic qui devrait t'intéresser:

 

 

Voilà bonne soirée 😉 

Link to comment
Share on other sites

MDR j’avais envie de répondre "l’argent" à netero qui me demandait pourquoi je voulais faire dentaire en ayant la phobie d’aller chez le dentiste 😄

 

Plus sérieusement, ça m’intéresse surtout pour le côté manuel et concret des soins. Il y a aussi le mode d’exercice seul en cabinet libéral qui me plaît (je suis un peu asocial).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Chupa
Si tu veux un petit exemple pour te rassurer, ma grande sœur a horreur des prises de sang et n’aime pas spécialement tout ce qui est piqûres … pourtant elle est médecin urgentiste actuellement ! 😌

Et puis le fait d’être dentiste va te faire découvrir le métier autrement, et qui sait le fait de pratiquer soignera peut être ta phobie 🥰

bonne soirée à toi ! 


 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...