Chupa Posted April 6, 2022 Posted April 6, 2022 Bonjour, J'ai toujours eu peur +++ en allant chez le dentiste (une vraie phobie pour moi) mais j'envisage de faire dentaire  Est-ce qu'il y des étudiants en dentaire qui se sont retrouvé dans cette situation ? Est-ce que durant les études on est amené à servir à s'entraßner les uns sur les autres (pour apprendre à faire des anesthésies par exemple) ? Merci pour vos réponses. Quote
Solution UnePetitePACES Posted April 6, 2022 Solution Posted April 6, 2022 Salut !  Alors c'est pas exactement la mĂȘme chose mais j'ai personnellement peur de me casser les dents. A chaque fois que je monte les escaliers ça me traverse l'esprit et je me vois tomber en me cassant les incisives maxillaires. Cependant, ça ne m'a pas freinĂ© plus que ça. Juste disons que je compatis particuliĂšrement aux patients ayant des traumas mais c'est tout. Je suis mĂȘme heureuse de me dire que je peux les aider. Donc pour moi c'est pas trĂšs grave d'avoir peur surtout qu'au fur des TP on s'habitue Ă l'odeur des gants, le son des turbines, de l'aspiration ... et surtout Ă faire des Ă©victions curieuses sur des modĂšles. Donc au final ce n'est plus vraiment quelque chose d'inhabituel qui pourrait susciter une crainte. Ensuite, se faire les empreintes, les anesthĂ©sies et les dĂ©tartrages ça se faisait avant mais en tout cas ça ne se fait plus Ă ma connaissance. Durant ma P2 les profs nous ont dit qu'ils faisaient faire les empreintes mais plus maintenant. Du coup je dirais que non mais ça ne veut pas dire qu'on ne s'entraĂźne pas pour autant ! On fait tout sur modĂšle c'est tout.  VoilĂ j'espĂšre que ça t'aide Ă y voir plus clair  Quote
Chupa Posted April 7, 2022 Author Posted April 7, 2022 Salut !  ça doit ĂȘtre pĂ©nible de penser à ça Ă chaque fois que tu prends les escaliers UnePetitePACES  J'espĂšre que tu peux prendre l'ascenseur le plus souvent possible  Je pense que je serai Ă©galement particuliĂšrement compatissant envers les patients qui seront terrorisĂ©s Ă lâidĂ©e de venir me voir.  Ce nâest pas tout Ă fait pareil netero, ma peur ne concerne que le fait dâĂȘtre le patient du dentiste, ça mâest dĂ©jĂ arrivĂ© dâaccompagner ma sĆur chez le dentiste et je nâai pas peur quand je sais que ce nâest pas pour moi. Quote
TACKycardie Posted April 7, 2022 Posted April 7, 2022 @netero C'est totalement diffĂ©rent. Si t'as peur d'aller chez le dentiste, t'as peur en Ă©tant le patient car t'as peur d'avoir mal etc. Mais quand tu passes de l'autre cĂŽtĂ© du fauteuil c'est totalement diffĂ©rent. DĂ©jĂ rien qu'en quelques semaines d'Ă©tudes tu vas totalement t'habituer Ă tous les outils de soins, Ă l'environnement du cabinet etc donc ça va changer ta vision du mĂ©tier. Et puis c'est toujours mieux d'ĂȘtre soignant en sachant ce que peuvent ressentir les patients si toi mĂȘme tu l'as dĂ©jĂ vĂ©cu, tu ne seras qu'un meilleur soignant.  En tout cas si c'est ça qui te freine ne te prends pas la tĂȘte et fonce c'est une filiĂšre incroyable ! Quote
UnePetitePACES Posted April 7, 2022 Posted April 7, 2022 Re ! Ah ah merci  AprĂšs il faut surtout s'assurer de savoir pourquoi tu veux changer de filiĂšre et si ce sont de bonnes raisons (par pitiĂ© ne dite pas l'argent hein mĂȘme si c'est quand mĂȘme important, si vous allez dans cette filiĂšre juste pour ça vous ne serez pas heureux).  Je ne sais pas si tu as vu mais voici un topic qui devrait t'intĂ©resser:   VoilĂ bonne soirĂ©e  Quote
Chupa Posted April 7, 2022 Author Posted April 7, 2022 MDR jâavais envie de rĂ©pondre "lâargent" Ă netero qui me demandait pourquoi je voulais faire dentaire en ayant la phobie dâaller chez le dentiste  Plus sĂ©rieusement, ça mâintĂ©resse surtout pour le cĂŽtĂ© manuel et concret des soins. Il y a aussi le mode dâexercice seul en cabinet libĂ©ral qui me plaĂźt (je suis un peu asocial). Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted April 7, 2022 Ancien du Bureau Posted April 7, 2022 Salut @Chupa! Si tu veux un petit exemple pour te rassurer, ma grande sĆur a horreur des prises de sang et nâaime pas spĂ©cialement tout ce qui est piqĂ»res ⊠pourtant elle est mĂ©decin urgentiste actuellement ! Et puis le fait dâĂȘtre dentiste va te faire dĂ©couvrir le mĂ©tier autrement, et qui sait le fait de pratiquer soignera peut ĂȘtre ta phobie bonne soirĂ©e Ă toi !  Quote
Recommended Posts