Jump to content

Explication du système de la LAS2


End

Recommended Posts

Coucou , 

Je me suis posé quelques questions par rapport à la LAS2 , et je ne sais pas si j’ai vraiment tous compris le but de cette réforme . 
Donc pour moi si j’ai bien compris , les étudiants de l’année 2003 par exemple vont en PASS , une sélection pour MMOP-K est faite , donc s’ils le souhaitent les étudiants qui ont validé la PASS avec ou sans rattrapages passent en LAS2 . Et si j’ai bien compris , en LAS2, il y’a un autre concours entre tous ceux qui ont pas eu MMOPK en PASS cette année ? Ou on doit inclure aussi dans ce concours entre LAS 2 les étudiants qui étaient en LAS1 mais qui ont pas eu MMOPK ?

Dans tous les cas , cela voudrait dire que c’est beaucoup plus facile de rentrer en MMOPK qu’avant , parce qu’il est impossible d’être confronté à des étudiants qui ne viennent pas de ton année ? Et donc si ça marche comme ça , il serait plus intéressant d’aller en LAS 3 et non en LAS 2 , parce que peut être il y’aurait moins de monde en LAS 3 et plus de chances à passer … 

 

Désolé pour toutes ces questions assez floues , mais je me rends compte que si ça marche bien comme ça , la LAS2 est une réelle seconde chance , et au vu de cette année , il y’a énormément de chances d’être pris dans la filière que tu souhaites en LAS 2, contrairement à la PASS , cela voudrait dire qu’il serait préférable qu’un étudiant en PASS qui veut médecine mais qui a finalement pharmacie ou odonto , annule sa place et retente en LAS2 pour être sur d’avoir médecine , du coup j’ai l’impression qu’il faut pas trop se prendre la tête en PASS , et c’est mieux de passer en LAS 2 pour être sur d’avoir ce que tu veux ….

 

Merci encore pour votre réponse 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Inactif,

 

Alors en LAS2 il y a :

- les anciens PASS qui ont eu + de 10 avant ou après rattrapages mais qui n'ont pas eu accès à MMOPK --> ne repassent pas le concours en LAS2

- les anciens LAS1 qui ont eu + de 10 avant ou après rattrapages mais qui n'ont pas eu accès à MMOPK --> ne repassent pas le concours en LAS2

- les anciens LAS1 qui n'ont pas validé leur mineure santé en LAS1 --> passent ou repassent le concours en LAS2

 

Ensuite l'année prochaine il y aura aussi les LAS3 :

- pas de 2002 de PASS car ont épuisé leurs 2 chances

- pas de 2002 de LAS1 ayant tenté le concours déjà 2 fois

- 2002 de LAS1 ayant tenté le concours 1 seule fois en LAS1 ou LAS2 --> 2e chance en LAS3

 

Et le classement en fin d'année sera fait entre tous ces LAS2 et LAS3 peu import qu'ils soient à leur première ou deuxième chance, peu importe qu'ils viennent de LAS ou PASS, peu importe qu'ils passent la mineure santé ou qu'ils l'aient déjà validée.

 

 

Voilààà en gros, j'espère que c'est assez clair (fin surtout que je ne me sois pas trompée)  ; )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 7 heures, Inactif a dit :

ne sélection pour MMOP-K est faite , donc s’ils le souhaitent les étudiants qui ont validé la PASS avec ou sans rattrapages passent en LAS2

 

Salut, effectivement, le seul critère est d'avoir validé son année de PASS ou de L1 ou de LAS1 ^^ 

 

Il y a 7 heures, Inactif a dit :

Et si j’ai bien compris , en LAS2, il y’a un autre concours entre tous ceux qui ont pas eu MMOPK en PASS cette année ?

 

La sélection se fait uniquement sur ton classement dans ta filière en licence, il n'y a pas de concours de médecine à repasser en parallèle 

Néanmoins, les LAS1 qui n'ont pas validé l'option santé devront la repasser en LAS2 (il suffit juste d'avoir 10 et cette note ne comptera pas dans le classement), Les LAS1 qui ont validé l'option santé et les PASS n'ont rien à repasser en LAS2 !

 

Il y a 7 heures, Inactif a dit :

, il serait plus intéressant d’aller en LAS 3 et non en LAS 2 , parce que peut être il y’aurait moins de monde en LAS 3 et plus de chances à passer … 

Les LAS3 sont considérés dans les LAS2, ils prendront les places de LAS2, il n'y aura pas 4 numerus d'après moi, donc plus on attend pour repasser plus il y aura de monde 

 

Il y a 7 heures, Inactif a dit :

et c’est mieux de passer en LAS 2 pour être sur d’avoir ce que tu veux ….

La LAS2 est une réelle seconde chance ! Tu auras dans tous les cas plus de chances de passer en P2 via la LAS2. Après, dans tous les cas quand il te reste une chance, il faut la tenter et pas prendre une filière par dépis ! Le gros avantage de la LAS2 c'est que les compteurs sont remis à 0, que tu viennes des rattrapages, ou que tu aies validé ton année en session 1, il n'y a pas l'un ou l'autre qui part avec un handicap 

Et d'ailleurs, pas de prépa ici, des profs qui vont plus lentement et un programme beaucouuuuup moins chargé ^^ 

 

Link to comment
Share on other sites

Ok je vois merci !

Donc d’un côté il faut mieux tout donner en LAS 2 ahah et avoir choisi de base (sur parcoursup) une mineure où t’es sur d’être très bon …

 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/04/2022 à 13:07, Invité LAS2 a dit :

Coucou @Inactif,

 

Alors en LAS2 il y a :

- les anciens PASS qui ont eu + de 10 avant ou après rattrapages mais qui n'ont pas eu accès à MMOPK --> ne repassent pas le concours en LAS2

- les anciens LAS1 qui ont eu + de 10 avant ou après rattrapages mais qui n'ont pas eu accès à MMOPK --> ne repassent pas le concours en LAS2

- les anciens LAS1 qui n'ont pas validé leur mineure santé en LAS1 --> passent ou repassent le concours en LAS2

 

Ensuite l'année prochaine il y aura aussi les LAS3 :

- pas de 2002 de PASS car ont épuisé leurs 2 chances

- pas de 2002 de LAS1 ayant tenté le concours déjà 2 fois

- 2002 de LAS1 ayant tenté le concours 1 seule fois en LAS1 ou LAS2 --> 2e chance en LAS3

 

Et le classement en fin d'année sera fait entre tous ces LAS2 et LAS3 peu import qu'ils soient à leur première ou deuxième chance, peu importe qu'ils viennent de LAS ou PASS, peu importe qu'ils passent la mineure santé ou qu'ils l'aient déjà validée.

 

 

Voilààà en gros, j'espère que c'est assez clair (fin surtout que je ne me sois pas trompée)  ; )

Merci pour ces explications , mais t’entends quoi par « ils ne repassent pas le concours » ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Inactif a dit :

Merci pour ces explications , mais t’entends quoi par « ils ne repassent pas le concours » ?

Ça signifie que pour qu'un PASS ait le droit de passer en LAS2 il doit avoir validé sa majeure santé donc il n'a pas a repassé les matières de santé sachant qu'il les a déjà validées

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...