Jump to content

Sphère choriale, concours 2012


patate
Go to solution Solved by souheila,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

D'après une annale, et un message trouvé sur le forum la sphère choriale est constituée de syncytio, cyto et mésenchyme extra embryonnaire. 

 

Seulement j'ai marqué dans mon cours "A la fin de la deuxième semaine la structure de l'embryon et des annexes est une sphère, la sphère choriale" 

 

 

Du coup j'aurais bien aimé avoir confirmation :)

 

 

Merci d'avance ! 

 

 

Oups, pour éviter de créer un sujet, je pause ma question ici: qu'est ce que veut dire que le mésoblaste para axial est pair ? 

 

 

Par rapport au qcm 25 : 

 

 

B. Le dosage plasmatique de l’hormone gonadotrope chorionique chez la mère permet le diagnostic du syndrome de Down (Trisomie 21).

 

E. Les œstrogènes, produits par le placenta à la fin de la période embryonnaire, favorisent l’augmentation de la taille de l’utérus.

 

 

Je suis pas sure de savoir pourquoi ces deux réponses sont fausses.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

La sphère choriale c'est bien l'embryon + ses annexes (syncitio + cyto + mésenchyme ).

C'est vrai que l'item B QCM 15 de 2012 est ambiguë car il ne cite pas l'embryon mais il n'est pas faux vu que les annexes font bien partie de la sphère choriale.

 

Le mésoblaste para-axiale est pair car il naît de part et d'autre de la chorde http://hpics.li/0c09b5cc'est pour ça  que lors de la métamérisation les somites sont pairs.

 

Pour le QCM 25 (2012)

b. C'est dans le cadre du tri-test où on dose HCG+ 2 autres hormones (alpha foeto-protéine + oestradiol) que l'on peut diagnostiquer le syndrome Down.

e. Fin de période embryonnaire = 8ème semaine  alors que la production par le placenta des oestrogènes commence la 12ème semaine.

 

Voiiiiilà bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...