Jump to content

UE la plus compliqué/plus facile


Guest Book_Seller

Recommended Posts

Guest Book_Seller

Salut tout le monde ! Je voulais savoir a peu près selon les étudiants, quelle était l'UE la plus facile et l'UE la plus compliquée ? Et aussi qu'elle serait les UE stratégique à choisir en prépa, et enfin savoir s'il y a une note attribuée au niveau d'anglais et inclus dans la moyenne générale. C'est tout pour les questions, j'attends vos réponses avec impatience !

 

Book Seller

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 😃

il y a 59 minutes, Invité Book_Seller a dit :

quelle était l'UE la plus facile et l'UE la plus compliquée ?

Alors pour moi les réponses peuvent être très variées et très propres à chaque étudiant. Ca va beaucoup dépendre de toi et de tes facilitées: certains trucs vont te paraître évident tandis que pour d'autres se sera difficile à comprendre et inversement. Après je dirai qu'il y a quand même deux types de matières (et donc UE): tu vas avoir les UE où c'est vraiment du par cœur pur et dur et les matières qui sont plus on va dire à "réflexion". Certaines personnes sont très douées pour apprendre des pavés par cœur et tout recracher tandis que d'autres vont s'amuser en résolvant des calculs etc, le mieux en médecine c'est d'être à l'aise dans les deux, mais globalement c'est quand même beaucoup de par cœur, même celles où il faut un peu plus cogiter. 

Donc je dirai que déjà il faut que tu saches où tu te situes par rapport à ça. 

De plus, tu vas voir, au sein d'un même UE tu as parfois différentes matières, c'est le cas pour l'UE 1,2,3 et 11, et tu auras des affinités différentes pour ces matières. 

 

Pour tout ce qui est par coeur, si tu as la bonne méthode d'apprentissage et que tes cours sont complets je sais pas si c'est très utile d'avoir une prépa, mais attention ce n'est que mon avis (et je n'avais pas de prépa donc je laisserai les personnes qui en avait une t'expliquer leur point de vu), pour les matières à réflexion, c'est quand même beaucoup le même type de QCM qui tombe, donc il faut beaucoup s'entrainer, bien connaître tes formules et les valeurs clés. 

Donc en soit tout est possible sans prépa, mais à côté de ça elles peuvent être très utiles si bien utilisées, donc essaye de te situer vis à vis de tout ce que je t'ai expliqué (et vis à vis de ce que les autres t'expliqueront) et ça te donnera des indications. Après ça reste très propre à chacun et pas tous le monde ne calle sur les mêmes choses. 

 

il y a une heure, Invité Book_Seller a dit :

savoir s'il y a une note attribuée au niveau d'anglais et inclus dans la moyenne générale

Alors oui tout à fait, ça compte 1/4 de la note de l'UE12 qui inclue connaissance des métiers + anglais au deuxième semestre. 

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! j'aimerai juste ajouter un petit mot sur l'UE7 et la SSH, qui est la seule matière écrite. C'est pour moi l'une des matières les plus compliquées parce que la balance temps de travail / note à l'examen est plutôt moins favorable qu'avec les autres matières. Tu es obligé de connaitre absolument tout si tu ne veux pas te faire éliminer le jour J, et comme c'est difficile de faire ça, tu peux quand même te retrouver avec une note moyenne à l'examen alors que c'est une des matières sur lesquelles tu as passé le plus de temps. 

Avoir une prépa ou des cours en plus sur cette UE serai pas mal pour comprendre certaines subtilités ou concepts parfois un peu techniques, et donc faciliter ton apprentissage, mais au bout du bout, tout repose sur toi.

Je sais que la prépa Esquirol propose des cours de SSH. La prof qui s'en occupe s'occupe aussi de plusieurs autres matières donc ce n'est pas forcément son milieu de prédilection, mais ça fait un moment qu'elle est en contact avec ces cours, donc j'imagine qu'elle commence être familière avec le sujet. 

Mais même sans ça, je pense que le SSH c'est une matière qu'il faut travailler surtout avec les profs de la fac (donc leurs cours, leur diapo, ce qu'ils disent à l'oral...), parce que c'est eux qui font les sujets, et c'est pas comme un QCM ou y a qu'une seule réponse possible, la il faut dire exactement ce que le prof attends de toi. 

 

n'hésite pas si tu as des questions ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 21 heures, Invité Book_Seller a dit :

Salut tout le monde ! Je voulais savoir a peu près selon les étudiants, quelle était l'UE la plus facile et l'UE la plus compliquée ? Et aussi qu'elle serait les UE stratégique à choisir en prépa, et enfin savoir s'il y a une note attribuée au niveau d'anglais et inclus dans la moyenne générale. C'est tout pour les questions, j'attends vos réponses avec impatience !

 

Book Seller

Salut !!!

@oshcb et @Zonli t'ont bien expliqué les matières qui demandent du par coeur et celles qui demandent de la réflexion. 

C'est ton choix de prendre une prépa ou non, mais saches que le TAT sera toujours là pour t'aider au fil de l'année ! Le TAT organise des colles (=entraînement hebdo), des permanences (où tu peux nous poser toutes tes questions), un parrainage, des polys, des évènements ultra cool pour relâcher un peu la pression, des formations par matières, des supports inédits pour réviser... Et j'en oublie !!! (c'est gratuit en plus)

Lorsque tu choisiras, pense bien à la stratégie pour ton année de PASS ! Si tu connais ta manière de travailler, ce que tu préfères, etc, tu feras un bon choix, pas de stress !

 

Bisous 😘

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...