Jump to content

taux de réussite


Guest lea.olie

Recommended Posts

Salut !

 

Cette année, il y avait 1199 places en PASS prévues par parcoursup pour 283 places en deuxième année (152 pour médecine, 40 pour dentaire, 12 pour maïeutique, 51 pour pharmacie et 28 en kiné). Donc ça faisait un taux de réussite de 23,6% toutes filières confondues.

 

Pour la LAS1, il y avait 606 places sur parcoursup pour 143 places en deuxième année (donc le même pourcentage).

 

Mais le numerus aspertus de l'année prochaine n'est pas encore sorti et il est possible que ça change un peu.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest lea.olie

okok merci beaucoup ! mais le numerus est assez haut quand même comparé à d’autres facs donc ça vaut le coup 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Guest Mimosa

Bonjour

Quel était le seuil cette année ( 2022)  pour faire partie des « grands admissibles «  svp ? Vous avez une idée de la dernière note au classement pour être sur de passer en deuxième année ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest Mimosa

Merci bombero 👍

Par contre , j ai oublié de préciser pour le Pass et Las . J’imagine que 15,03 est le seuil pour le Pass ? 
Est ce que la différence est significative avec le seuil en Las stp ? 
merci d’ avance 🙏

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Invité Mimosa a dit :

Par contre , j ai oublié de préciser pour le Pass et Las . J’imagine que 15,03 est le seuil pour le Pass ?

Salut,
Non c'est bien pour la PASS
J'imagine qu'en LAS ce n'est pas exactement pareil même si j'ai vu qu'ils essayent de donner à peu près les mêmes places, je préfère ne pas m'avancer.

 

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 06/06/2022 à 23:38, Invité Mimosa a dit :

Bonjour

Quel était le seuil cette année ( 2022)  pour faire partie des « grands admissibles «  svp ? Vous avez une idée de la dernière note au classement pour être sur de passer en deuxième année ? 

Salut !

 

En fait la note ne compte pas : elle est fixée pour laisser passer pile-poil le nombre d'étudiants prévus. Pour être grand admissible, il faut être dans la moitié du numerus correspondant. Je m'explique : cette année, il y avait 152 places en médecine pour les PASS, pour être GA, il fallait donc être dans les 76 premiers. Ils ont donc fixée la note de 15,03 car c'était la note du 76ème. 

Le principe est le même en LAS. L'an dernier, il y avait 8 places en pharmacies pour les LAS1 d'UT1. Pour être GA pharma, il fallait être dans les 4 premiers.

Donc si tu veux savoir quel est le classement à viser pour être GA dans la filière de ton choix, il faut que tu prenne le numerus et que tu le divise par deux.

 

Est-ce que c'est clair ?

Link to comment
Share on other sites

Le 06/06/2022 à 23:38, Invité Mimosa a dit :

Bonjour

Quel était le seuil cette année ( 2022)  pour faire partie des « grands admissibles «  svp ? Vous avez une idée de la dernière note au classement pour être sur de passer en deuxième année ? 

Bonjour, comme l'a dit @mitochondrie31, la note ne compte pas, c'est uniquement le classement qui est important. Pour te donner une idée avec le classement de cette année, le dernier grand admissible était classé :

- 76ème en médecine

- 23ème en maieutique 

- 28ème en odontologie

- 34ème en pharmacie

- 34ème en kiné 

 

(ce qui ne veut pas dire qu'il y a 34 grands admissibles en kiné par exemple, car tout le monde n'a pas demandé cette filière) 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

salut je suis contente de tomber sur ce sujet ! 

j'aimerais savoir si possible à peu près les notes qui étaient "à viser" l'année dernière au s1 et au s2, pour etre grand admissible et la "limite" pour etre prit aux oraux ;

juste pour que je puisse me motiver plus facilement !! en ayant une tranche de notes c'est plus facile je trouve de se donner un objectif !!

 

merci par avance :) 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

Salut je me joint a vous, mais cette année le numerus pour pass en médecine est de 124 donc il aurait diminué vu que vous dites qu’il etait de 157 ??

 

Coucou !

Tout a été expliqué ici si cela t'intéresse. 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 53 minutes, cameamea a dit :

salut je suis contente de tomber sur ce sujet ! 

j'aimerais savoir si possible à peu près les notes qui étaient "à viser" l'année dernière au s1 et au s2, pour etre grand admissible et la "limite" pour etre prit aux oraux ;

juste pour que je puisse me motiver plus facilement !! en ayant une tranche de notes c'est plus facile je trouve de se donner un objectif !!

 

merci par avance :) 

 

Coucou !! 

Le problème c'est qu'on ne peut pas te dire parce que vos MCC ont changé, vous n'avez plus de notes éliminatoires et c'est la première année que c'est comme ça

En fait on n'a pas 2 ans de recul par rapport à ça puisque chaque année les MCC ont changé 

 

Essaye de toujours te surpasser et faire mieux que la veille, après voilà on ne peut pas te donner de note seuil précise désolé 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @cameamea et @MonsieurCarcinome ! 

 

il y a 20 minutes, cameamea a dit :

j'aimerais savoir si possible à peu près les notes qui étaient "à viser" l'année dernière au s1 et au s2, pour etre grand admissible et la "limite" pour etre prit aux oraux

Il est très dur de donner une note "à viser" car cela dépend énormément des années ainsi ce n'est pas possible de comparer je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir t'aider non plus de ce côté là... 😔

 

il y a 8 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

cette année le numerus pour pass en médecine est de 124 donc il aurait diminué vu que vous dites qu’il etait de 157 ??

Enft il faut regarder le numérus apertus global en médecine qui lui a bien augmenté depuis l'année dernière passant de 360 places à 381 places. Le numérus de PASS/LAS a également augmenté puisqu'il est de 362 cette année. Cependant la différence est que 2021-2022 était la dernière année où la dérogation de 50% de PASS et 50% de LAS était possible (il y avait 60% de PASS et 40% de LAS en 2021-2022). Cela explique donc la différence entre 2021-2022 et 2022-2023. 

image.png.e871740ae974d00edeb25e734754c0f2.png

Je te laisse regarder le lien qu'a mis @PH₂ si tu souhaites plus d'explications. 

 

N'hésitez pas si vous avez des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 5 heures, Flèche a dit :

l est très dur de donner une note "à viser" car cela dépend énormément des années ainsi ce n'est pas possible de comparer je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir t'aider non plus de ce côté là... 😔

D'autant plus que ça va être très dur d'estimer cette année je pense, puisque déjà on est pas la même promo, et surtout la ssh en QCMS fait qu'il y aura beaucoup moins de gens éliminés donc tout ça rebat les cartes pour les notes seuils d'une année de PASS ! @MonsieurCarcinome @cameamea

 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou tout le monde je vais essayer de vous aider avec ce qui me reste de souvenir de tout ça, je suis pas un membre du tutorat, juste un LAS2 Informatique un peu stalker 😅, tout ce que je dis n'engage que moi :

Il y a 7 heures, cameamea a dit :

j'aimerais savoir si possible à peu près les notes qui étaient "à viser" l'année dernière au s1 et au s2, pour etre grand admissible et la "limite" pour etre prit aux oraux ;

@cameamea Pour le coup je peux assez bien estimer la limite des oraux car je nageais dans ces eaux là fin S2 : l'an dernier sur les 1200 qu'on était grosso-modo on a été que ~400 à "valider" (moyenne > 10  + aucune note éliminatoire) le S1 avant rattrapage, donc ces 400 là ormis les GA qui avaient dis "oui" à une fillière ont été appelés aux oraux, j'étais ~380 ème sur le S1 et ça me fesait une note de 11 et des paquerettes. Comme l'a indiqué @Lulu_le_fou on avait une épreuve de SSH qui a éliminé beaucoup de monde et a contribué à ce que les moyennes soient aussi basses, donc je te laisse voir comment interpréter l'info que je te donne je n'ai pas plus d'éléments sur ta PASS actuelle, pour estimer une telle "limite" mais ça te donne un ordre d'idée.

Ce que t'as dit @Flèche et @Cassolnousmanque2 est tout à fait vrai, exercice bien périlleux que d'estimer la note X qui colle à un classement Y, mais il y a quand même des ordres de grandeurs qui te permettent de te situer (mais qui ne sont jamais des excuses pour tout lâcher 😉 , on a vu des remontada aussi !)

Je ne me souviens que très mal des notes des autres, et je ne demandais pas car pour beaucoup c'est tabou ... Mais si tu veux demander à tes tuteurs/trices/RMs tu pourras avoir l'info assez facilement 😉

Bon courage à toi pour ce S2 !!! 🥰

Il y a 7 heures, MonsieurCarcinome a dit :

Salut je me joint a vous, mais cette année le numerus pour pass en médecine est de 124 donc il aurait diminué vu que vous dites qu’il etait de 157 ??

Coucou @MonsieurCarcinome !!!

En effet il y a moins de places proposées aux PASS cette année pour la filière médecine, comme te l'a bien expliqué @Flèche il ne s'agit pas d'une réelle "volonté" de la fac de diminuer ce numérus, mais plus de l'application de la loi en vigueur qui ne permet plus de donner plus de places à PASS qu'à LAS1. Néanmoins il y a quelque chose d'intéressant à noter c'est que le numérus total de gens admis en P2 médecine (et c'est valable pour les autres filières) a augmenté. L'an dernier il y avait beaucoup moins de places attribuées aux LAS1 et même avec ce nombre très faible de places, toutes les places pour médecine en LAS1 n'ont pas été pourvues, elles ont ensuite été reversée aux LAS2, puis au PASS.

Donc veillez bien à garder votre téléphone allumé même plusieurs mois après les résultats car il y aura des remontées de places c'est (selon moi) très probable. De toute façon le tutorat vous le rappellera 😁.

PS : Faites vraiment attention si vous voulez la filière Kiné, on ne m'a pas appelé pour me dire que les places étaient remontées comme pour les autres filières, j'ai juste reçu un mail sur ma messagerie étudiante me demandant de me prononcer pour le surlendemain, mais j'aurais très bien pu passer à côté si j'avais voulu Kiné... Bref restez vigilants quoiqu'il arrive !

Bon courage @MonsieurCarcinome 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...