Jump to content

Question bête mais un poil urgente sur les statines


Caillourocheux
Go to solution Solved by SK2003,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Les statines permettent d'une part d'inhiber la synthèse endogène du cholestérol en inhibant l'activité de l'HMG CoA reductase. Elles activent également des gènes qui codent pour le récepteur des LDL, ce qui permet d'augmenter la captation des LDL circulantes et diminuer la cholestérolémie.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Cimer @Alexandra_ et @SK2003

Mais dans le cas de l'hypercholestérolémie  familiale comme y'a un problème de récepteurs (internalisation captation ...) ça répond pas trop trop 😅

 

Révélation

J'invoque les plus grands génie de leur génération si jamais vous avez la réponse @yeisir @lilarsenic @Couzouféroce

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Caillourocheux a dit :

Cimer @Alexandra_ et @SK2003

Mais dans le cas de l'hypercholestérolémie  familiale comme y'a un problème de récepteurs (internalisation captation ...) ça répond pas trop trop 😅

 

  Masquer le contenu

J'invoque les plus grands génie de leur génération si jamais vous avez la réponse @yeisir @lilarsenic @Couzouféroce

 

mdr un génie qui s'est fait péter par l'anglais, par la physique, par les maths, a moitié par l'info... 

 

nn en vrai, les statines c'est des hypocholestrérolémiants qui inhibent la HMG-CoA réductase (= moins de sécrétion endogène) et elle permet aussi, tout comme te l'as dit @Alexandra_, la sur expression de LDLr (sauf en cas d'HF homozygote tu capteras) 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Caillourocheux a dit :

J'invoque les plus grands génie de leur génération si jamais vous avez la réponse @yeisir @lilarsenic @Couzouféroce

oh j'suis flattée merci mais je mérite pas d'être là moi mdrr

sinon j'ai exactement ce qu'ont dit @Alexandra_ et @Couzouféroce dans mon cours perso..

Honnêtement si ça tombe je pense vraiment que ça ira pas plus loin que savoir qu'elles ont un effet hypocholestérolémiant et pourquoi 

force et bon courage pour demain !! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Couzouféroce a dit :

nn en vrai, les statines c'est des hypocholestrérolémiants qui inhibent la HMG-CoA réductase (= moins de sécrétion endogène) et elle permet aussi, tout comme te l'as dit @Alexandra_, la sur expression de LDLr (sauf en cas d'HF homozygote tu capteras) 

Attend mais comment ça peut ''t'hypocholestérolémiésé'' alors que certes ton HMG en produit plus mais tu peux pas capter ou faire rentrer la fraction plasmatique 

Révélation

Ahhhh mais c'est pas par rapport au 3/4 1/4 ?

 

il y a 2 minutes, lilarsenic a dit :

Honnêtement si ça tombe je pense vraiment que ça ira pas plus loin que savoir qu'elles ont un effet hypocholestérolémiant et pourquoi 

Bon bah je vais vous faire confiance mais ça me paraît bizarre tout ça😂

Bonne chance à toi aussi (et aux autres aussi ptdrrr)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Caillourocheux a dit :

Attend mais comment ça peut ''t'hypocholestérolémiésé'' alors que certes ton HMG en produit plus mais tu peux pas capter ou faire rentrer la fraction plasmatique 

  Révéler le contenu masqué

Ahhhh mais c'est pas par rapport au 3/4 1/4 ?

 

Bon bah je vais vous faire confiance mais ça me paraît bizarre tout ça😂

Bonne chance à toi aussi (et aux autres aussi ptdrrr)

En fait la transcription de l'enzyme et du récepteur LDL sont liées, on peut pas avoir l'un sans l'autre

Donc les statines inhibent l'enzyme => moins de cholestérol => le corps décide de transcrire l'enzyme (inutile vu qu'elle sera inhibée) et en même temps ça transcrit le récepteur LDL donc ça a un double effet

il y a 9 minutes, Couzouféroce a dit :

mdr un génie qui s'est fait péter par l'anglais, par la physique, par les maths, a moitié par l'info... 

 

nn en vrai, les statines c'est des hypocholestrérolémiants qui inhibent la HMG-CoA réductase (= moins de sécrétion endogène) et elle permet aussi, tout comme te l'as dit @Alexandra_, la sur expression de LDLr (sauf en cas d'HF homozygote tu capteras) 

 

T'inquiète on a tous plus ou moins un point faible 

Révélation

perso c'est en pharma, mention spéciale au QCM 8 ou j'ai voulu corriger un item, je me suis emmêlé les pinceaux mes nouvelles réponses valaient 0, j'ai demandé une feuille à 2mn de la fin et Chatelut m'a cash dit que c'était mort pour reporter 

Révélation

🤡

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, P1zehef a dit :

même temps ça transcrit le récepteur LDL donc ça a un double effet

Mais le récepteur est pas censé marcher chez les gens qui ont cette patho😭

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, Couzouféroce a dit :

mdr un génie qui s'est fait péter par l'anglais, par la physique, par les maths, a moitié par l'info... 

mon gars les meilleurs guerriers sont issus des pires batailles, force à toi bg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...