Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2022 Salut, Est ce que les statines permettent de lutter contre l'hypercholestérolémie familiale et pourquoi ? Cimer les bgs Quote
Solution SK2003 Posted March 23, 2022 Solution Posted March 23, 2022 D'après ce que j'ai compris, les satines inhibent l'enzyme qui forme le cholestérol qui est l'HMG CoA reductase, ce qui entraîne une diminution du cholestérol Winky and Pitchounou 2 Quote
Ancien Responsable Matière Alexandra_ Posted March 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2022 Les statines permettent d'une part d'inhiber la synthèse endogène du cholestérol en inhibant l'activité de l'HMG CoA reductase. Elles activent également des gènes qui codent pour le récepteur des LDL, ce qui permet d'augmenter la captation des LDL circulantes et diminuer la cholestérolémie. Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 23, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2022 Cimer @Alexandra_ et @SK2003 Mais dans le cas de l'hypercholestérolémie familiale comme y'a un problème de récepteurs (internalisation captation ...) ça répond pas trop trop Révélation J'invoque les plus grands génie de leur génération si jamais vous avez la réponse @yeisir @lilarsenic @Couzouféroce Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2022 il y a 7 minutes, Caillourocheux a dit : Cimer @Alexandra_ et @SK2003 Mais dans le cas de l'hypercholestérolémie familiale comme y'a un problème de récepteurs (internalisation captation ...) ça répond pas trop trop Masquer le contenu J'invoque les plus grands génie de leur génération si jamais vous avez la réponse @yeisir @lilarsenic @Couzouféroce mdr un génie qui s'est fait péter par l'anglais, par la physique, par les maths, a moitié par l'info... nn en vrai, les statines c'est des hypocholestrérolémiants qui inhibent la HMG-CoA réductase (= moins de sécrétion endogène) et elle permet aussi, tout comme te l'as dit @Alexandra_, la sur expression de LDLr (sauf en cas d'HF homozygote tu capteras) lilarsenic 1 Quote
lilarsenic Posted March 23, 2022 Posted March 23, 2022 il y a 11 minutes, Caillourocheux a dit : J'invoque les plus grands génie de leur génération si jamais vous avez la réponse @yeisir @lilarsenic @Couzouféroce oh j'suis flattée merci mais je mérite pas d'être là moi mdrr sinon j'ai exactement ce qu'ont dit @Alexandra_ et @Couzouféroce dans mon cours perso.. Honnêtement si ça tombe je pense vraiment que ça ira pas plus loin que savoir qu'elles ont un effet hypocholestérolémiant et pourquoi force et bon courage pour demain !! Caillourocheux 1 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 23, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2022 il y a 1 minute, Couzouféroce a dit : nn en vrai, les statines c'est des hypocholestrérolémiants qui inhibent la HMG-CoA réductase (= moins de sécrétion endogène) et elle permet aussi, tout comme te l'as dit @Alexandra_, la sur expression de LDLr (sauf en cas d'HF homozygote tu capteras) Attend mais comment ça peut ''t'hypocholestérolémiésé'' alors que certes ton HMG en produit plus mais tu peux pas capter ou faire rentrer la fraction plasmatique Révélation Ahhhh mais c'est pas par rapport au 3/4 1/4 ? il y a 2 minutes, lilarsenic a dit : Honnêtement si ça tombe je pense vraiment que ça ira pas plus loin que savoir qu'elles ont un effet hypocholestérolémiant et pourquoi Bon bah je vais vous faire confiance mais ça me paraît bizarre tout ça Bonne chance à toi aussi (et aux autres aussi ptdrrr) lilarsenic 1 Quote
P1zehef Posted March 23, 2022 Posted March 23, 2022 il y a 4 minutes, Caillourocheux a dit : Attend mais comment ça peut ''t'hypocholestérolémiésé'' alors que certes ton HMG en produit plus mais tu peux pas capter ou faire rentrer la fraction plasmatique Révéler le contenu masqué Ahhhh mais c'est pas par rapport au 3/4 1/4 ? Bon bah je vais vous faire confiance mais ça me paraît bizarre tout ça Bonne chance à toi aussi (et aux autres aussi ptdrrr) En fait la transcription de l'enzyme et du récepteur LDL sont liées, on peut pas avoir l'un sans l'autre Donc les statines inhibent l'enzyme => moins de cholestérol => le corps décide de transcrire l'enzyme (inutile vu qu'elle sera inhibée) et en même temps ça transcrit le récepteur LDL donc ça a un double effet il y a 9 minutes, Couzouféroce a dit : mdr un génie qui s'est fait péter par l'anglais, par la physique, par les maths, a moitié par l'info... nn en vrai, les statines c'est des hypocholestrérolémiants qui inhibent la HMG-CoA réductase (= moins de sécrétion endogène) et elle permet aussi, tout comme te l'as dit @Alexandra_, la sur expression de LDLr (sauf en cas d'HF homozygote tu capteras) T'inquiète on a tous plus ou moins un point faible Révélation perso c'est en pharma, mention spéciale au QCM 8 ou j'ai voulu corriger un item, je me suis emmêlé les pinceaux mes nouvelles réponses valaient 0, j'ai demandé une feuille à 2mn de la fin et Chatelut m'a cash dit que c'était mort pour reporter Révélation lilarsenic and PassPartout_ 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 23, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2022 il y a 2 minutes, P1zehef a dit : même temps ça transcrit le récepteur LDL donc ça a un double effet Mais le récepteur est pas censé marcher chez les gens qui ont cette patho Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted March 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2022 il y a 30 minutes, Couzouféroce a dit : mdr un génie qui s'est fait péter par l'anglais, par la physique, par les maths, a moitié par l'info... mon gars les meilleurs guerriers sont issus des pires batailles, force à toi bg Couzouféroce 1 Quote
Recommended Posts