Jump to content

Questions Banque de QCM


Alexandra_
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai plusieurs questions par rapport aux QCMs de la banque de QCM:

 

QCM 8 : À propos de la communication cellulaire :

D. Des ligands hydrophobes peuvent se fixer sur des récepteurs situés dans le noyau.

La correction dit VRAI.

->Je suis d'accord avec le fait que des ligands hydrophobes peuvent se fixer sur des récepteurs nucléaires... mais, de ce que j'ai compris, les récepteurs nucléaires sont initialement situés dans le cytosol. Donc je ne comprends pas pourquoi l'item est compté vrai...

 

QCM 22 : Introduction :

B. L’ancêtre commun à tous les organismes vivants s’appelle LUCA (Last Unicellular common ancestor)

Correction: VRAI

->Je suis d'accord que c'est LUCA, mais l'acronyme LUCA ne correspond pas plutôt à Last Universal Common Ancestor?

 

QCM 26 : A propos de la structure de la mitochondrie

B. La matrice mitochondriale a un volume important.

Correction: VRAI

->Je ne sais pas pourquoi mais cet item me perturbe: pour moi, la matrice mitochondriale a un volume faible au vu du nombre de mitochondries qui composent la cellule et surtout par rapport à l'importante surface de la membrane interne... Est-ce que ce n'est pas plutôt le mitochondriome qui a un volume important?

 

QCM 40 : A propos des transports transmembranaires

D. Les vésicules dites “nues” permettent le transport de molécules en “vrac”.

Correction: FAUX

->Pourtant dans le cours il est dit que c'est vrai...

Edited by Alexandra_
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut !

 

Le 23/03/2022 à 16:37, Alexandra_ a dit :

Bonjour, j'ai plusieurs questions par rapport aux QCMs de la banque de QCM:

 

QCM 8 : À propos de la communication cellulaire :

D. Des ligands hydrophobes peuvent se fixer sur des récepteurs situés dans le noyau.

La correction dit VRAI.

->Je suis d'accord avec le fait que des ligands hydrophobes peuvent se fixer sur des récepteurs nucléaires... mais, de ce que j'ai compris, les récepteurs nucléaires sont initialement situés dans le cytosol. Donc je ne comprends pas pourquoi l'item est compté vrai...

Ce que tu dis est partiellement vrai, certains récepteurs nucléaires sont effectivement cytosoliques avant fixation du ligand, mais d'autres sont toujours dans le noyau même avant fixation du ligand, donc l'item reste correct (ça dépend de classe de récepteur nucléaire).

 

Le 23/03/2022 à 16:37, Alexandra_ a dit :

QCM 22 : Introduction :

B. L’ancêtre commun à tous les organismes vivants s’appelle LUCA (Last Unicellular common ancestor)

Correction: VRAI

->Je suis d'accord que c'est LUCA, mais l'acronyme LUCA ne correspond pas plutôt à Last Universal Common Ancestor?

Ouip je suis d'accord avec toi, je laisserai les RM biocell te dirent ce qu'ils en pensent...

 

Le 23/03/2022 à 16:37, Alexandra_ a dit :

QCM 26 : A propos de la structure de la mitochondrie

B. La matrice mitochondriale a un volume important.

Correction: VRAI

->Je ne sais pas pourquoi mais cet item me perturbe: pour moi, la matrice mitochondriale a un volume faible au vu du nombre de mitochondries qui composent la cellule et surtout par rapport à l'importante surface de la membrane interne... Est-ce que ce n'est pas plutôt le mitochondriome qui a un volume important?

Dans l'item, on se place au niveau de la mitochondrie, donc il faut regarder l'espace occupé par la matrice au sein d'une mitochondrie, qui est effectivement tout à fait important. Si on se plaçait au niveau cellulaire général sans préciser le type cellulaire, l'item n'aurait effectivement pas de sens - d'autant que la composition mitochondriale est très variable d'une cellule à l'autre -, mais ce n'est pas le cas ici.

 

Le 23/03/2022 à 16:37, Alexandra_ a dit :

QCM 40 : A propos des transports transmembranaires

D. Les vésicules dites “nues” permettent le transport de molécules en “vrac”.

Correction: FAUX

->Pourtant dans le cours il est dit que c'est vrai...

Là encore je laisse les RM de biocell te répondre, mais je serais plutôt d'accord avec toi, puisque beaucoup de vésicules nues sont obtenues par perte de la clathrine et peuvent alors contenir des molécules en vrac...

 

Bon courage et bonne journée 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...