Jump to content

méso (help)


Go to solution Solved by agathe-dorgeville,

Recommended Posts

il y a 27 minutes, oceh a dit :

saluut, 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/12/7avp.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/12/12fv.png

 

je sais faire les réactions mais je comprends pas trop la A et la B ..

j'étais artisan pour les compter vrai 😅

Coucou, alors vu que ton composé est Z tu as tes éléments dans le même plan donc tu as un composé méso. Donc pour la a tu n'as pas de mélange racémique vu que c'est méso et pour la b vu que c'est un composé méso tu as 3 stéréoisomères et pas 4.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 34 minutes, oceh a dit :

@agathe-dorgeville en fait je crois que mon cerveau a mélangé / supprimé les infos du S2 

est ce que tu peux me rexpliquer comment on identifie un composé méso ? 

 

Un composé méso c'est quand tu as dans une molécule de 2 carbones asymétriques reliés aux mêmes éléments. Par exemple ici tes 2 carbones sont reliés a la même chose un CH3 et un CH2CH3. Donc ca c'est ta première étape pour qu'il soit méso, ensuite il faut que ces même éléments soient dans le même plan. Ici tu as un composé Z cela veut dire que tes éléments plus importants sont du même coté et que tes éléments plus faibles sont de l'autre coté. Par exemple tu peux avoir tes CH2CH3 en avant et tes CH3 en arrière, ou l'inverse tes CH3 en avant et tes CH2CH3 en arrière. A ce moment la vu que tu as les mêmes éléments sur tes carbones asymétriques et qu'ils sont dans le même plan tu as un composé méso. 

Si dans ton qcm on t'avais la forme E de ton composé il n'aurait pas été méso car tu aurais  un CH2CH3 en avant et l'autre en arrière et un CH3 en avant l'autre en arrière tu vois que tes éléments identiques ne sont pas dans le même plan donc tu ne peux pas avoir un composé méso. 

A retenir sur un composé méso : tu n'as pas de mélange racémique et si tu as 2 carbones asymétriques comme ici au lieux d'avoir 2xC*=4 stéréoisomères tu en auras 3.

J'espère que c'est plus clair dis moi si tu n'as pas compris. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...