Jump to content

Banque de QCM - Physiologie Musculaire


Alexandra_
Go to solution Solved by Lucky-LuK,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

J'ai quelques petites questions concernant les QCM sur la physio musculaire:

 

QCM 25 : 

À propos du graphique ci-dessous et de la relation tension-longueur : 

image.png.b50e3ff4dcb467e8fb97f425809ea944.png

(désolé je n'ai pas réussi à mettre l'image du QCM mais c'est celle là, sans la légende)

B. La courbe B représente la tension totale mobilisée au cours d’une contraction isotonique.

Alors, je ne comprends pas pourquoi la correction dit que c'est une contraction isométrique parce que la longueur varie dans le graphique... Et j'en profite pour demander: de ce que j'ai compris la tension et le tonus, ce n'est pas la même chose, je me trompe?

 

D. Un muscle non étiré développe malgré tout une certaine tension passive.

Pour moi, un muscle non étiré c'est un muscle non étiré dans le corps humain (et c'est peut-être là que je me trompe...) du coup inséré dans les insertions osseuses, du coup à longueur physiologique. Or, sur le graphique, on peut voir qu'il y a une tension passive, certes faible mais présente pour autant... Donc je ne comprends pas pourquoi l'item est faux.

 

QCM 29 et 30 : Soit plusieurs muscles striés squelettiques isolés, baignant dans un tampon de Krebs convenablement oxygéné. La partie inférieure du muscle est reliée à un transducteur de force qui mesure la tension développée, la partie supérieure est reliée à une tige mobile en équilibre sur un axe de rotation. En stimulant électriquement ces muscles, on enregistre, en fonction du temps, la tension développée dans différentes conditions de charges.

 

Je pense qu'il nous manque des données pour répondre aux questions (qui sont du type: Le muscle M1 est plus fatigable que le muscle M2.) parce qu'on dispose uniquement de cet énoncé et d'aucun graphique ou tableau et j'avoue que je ne comprends pas comment répondre aux questions sans.

Si c'est possible de mettre des données supplémentaires à notre disposition pour que je puisse m'entrainer aussi sur cette partie là, je veux bien :)

 

 

En tout cas merci pour ces QCM!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Alexandra_

 

il y a 5 minutes, Alexandra_ a dit :

je ne comprends pas pourquoi la correction dit que c'est une contraction isométrique parce que la longueur varie dans le graphique

Alors ici tu fais une petite confusion.

Une contraction isométrique, cela veut dire que le muscle lorsque tu le contractes, il ne va pas changer de longueur. Un exemple serait de regarder certaines personnes qui essaient de pousser les murs. Puisque les murs ne bougent pas, mais que les muscles se contractent quand même, la contraction est isométrique.

Une contraction isotonique, c'est une contraction qui va développer une force constante alors que le muscle se raccourcit. Il te suffit de penser au bodybuilder qui soulève de manière réfléchie et lente sa charge lors de son curl.

La longueur que tu retrouves sur le graphe n'a aucun rapport avec la longueur lors de la contraction. Je m'explique.

Imaginons que tu essaies de faire du curl pour travailler tes biceps. Le moment où tes biceps exercent le plus de force, c'est lorsque tu es au niveau des 90° de flexion du coude. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que c'est à cette longueur que les fibres d'actine et de myosine de ton biceps sont parfaitement agencées. Autrement dit, pour une contraction isométrique, tu as beaucoup plus de force à 90° de flexion du coude qu'autre part lorsque tu fais du curl biceps.

Est-ce que tu saisis la différence ? Ici, la longueur que tu vois en abscisse correspond à la longueur d'étirement de ton muscle, à l'image de la précharge dans le coeur.

 

il y a 17 minutes, Alexandra_ a dit :

tension et le tonus

La tension est une force, là où le tonus musculaire, c'est la tension développée par le muscle. La tension on peut la retrouver partout dans le corps, que ce soit dans les alvéoles pulmonaires, avec la tension de surface, ou même dans les vaisseaux, avec la tension pariétale qui s'exerce sur les cellules musculaires lisses de la média.

il y a 12 minutes, Alexandra_ a dit :

un muscle non étiré c'est un muscle non étiré dans le corps humain (et c'est peut-être là que je me trompe...)

Effectivement, tu te trompes. Un muscle non étiré, c'est un muscle qui est détaché de ses insertions osseuses. Imagine toi un bout de steak avant de le cuire. Est-ce qu'il a l'air de développer de la tension ? La réponse est évidente, le steak ne développe pas de tension. Un muscle auquel tu as enlevé ses insertions se trouve à une longueur minimale, un peu comme le steak finalement. Donc forcément un muscle qui ne présente aucun étirement ne peut pas exprimer de tension.

Retiens : un muscle étiré à sa longueur physiologique est un muscle qui fonctionne de manière optimale. Il présente un étirement, même faible dans certaines circonstances. Si on reprend l'exemple du biceps brachial, sa longueur physiologique se trouve autour des 90°. Autrement dit, tu as déjà moins d'étirement lorsque tu plies le coude au maximum possible.

il y a 19 minutes, Alexandra_ a dit :

QCM 29 et 30 : Soit plusieurs muscles striés squelettiques isolés, baignant dans un tampon de Krebs convenablement oxygéné. La partie inférieure du muscle est reliée à un transducteur de force qui mesure la tension développée, la partie supérieure est reliée à une tige mobile en équilibre sur un axe de rotation. En stimulant électriquement ces muscles, on enregistre, en fonction du temps, la tension développée dans différentes conditions de charges.

 

Je pense qu'il nous manque des données pour répondre aux questions (qui sont du type: Le muscle M1 est plus fatigable que le muscle M2.) parce qu'on dispose uniquement de cet énoncé et d'aucun graphique ou tableau et j'avoue que je ne comprends pas comment répondre aux questions sans.

Si c'est possible de mettre des données supplémentaires à notre disposition pour que je puisse m'entrainer aussi sur cette partie là, je veux bien :)

N'étant pas tuteur cette année, je ne sais pas de quoi parlent ces QCMs... Je laisse des personnes plus compétentes t'en parler !

 

En tout cas n'hésite pas si tu as des questions.

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Jerhème a dit :

Est-ce que tu saisis la différence ? Ici, la longueur que tu vois en abscisse correspond à la longueur d'étirement de ton muscle, à l'image de la précharge dans le coeur.

Je comprends maintenant! En fait j'ai fait la confusion entre cette longueur et la longueur du muscle (qui varie) dans une contraction isotonique.

il y a 11 minutes, Jerhème a dit :

La tension est une force, là où le tonus musculaire, c'est la tension développée par le muscle.

Donc la tension c'est une force en général, et le tonus musculaire, c'est en particulier cette force lorsqu'elle est développée dans le muscle, c'est ça?

il y a 10 minutes, Jerhème a dit :

Un muscle non étiré, c'est un muscle qui est détaché de ses insertions

Je ne savais pas mais je vais retenir :)

 

Merci beaucoup pour ces explications et bonne journée!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Alexandra_

 

@Jerhème a été plus rapide mais je finis quand même mon message (j'ai pas envie de tout effacer mtn que c'est tapé 😂 et puis 2 explications valent tjrs mieux qu'une)

 

Concernant le QCM 25 B :

 

il y a 46 minutes, Alexandra_ a dit :

pourquoi la correction dit que c'est une contraction isométrique parce que la longueur varie dans le graphique...

 

C'est très simple, sur ce graphique on étudie la tension développée par le muscle en fonction de son étirement (sa longueur). En effet c'est la tension qui est en ordonnée et la longueur en abscisse. Pour obtenir ce genre de courbe, on place le muscle dans un myographe avec une post charge constante (que le muscle n'est pas capable de soulever) et une précharge variable. On va tout d'abord mettre une précharge très faible (longueur d'équilibre), stimuler le muscle et mesurer la tension développée, puis on va augmenter la précharge et répéter l'opération (stimulation/mesure) et ainsi de suite jusqu'à dépasser la longueur de rupture. 

 

On étudie donc une contraction isométrique car on veut justement étudier la tension en fonction de l'étirement. Si on se plaçait dans le cadre d'une contraction isotonique, cela n'aurait aucun intérêt d'étudier la tension puisqu'elle serait globalement constante.

 

il y a 46 minutes, Alexandra_ a dit :

tension et le tonus, ce n'est pas la même chose, je me trompe?

 

Tout à fait ! Pour moi le tonus musculaire correspond à le léger état de contraction de tes muscles lorsque ton corps est au repos... En effet, même quand tu ne bouges pas tes muscles se contractent légèrement pour maintenir la posture et lutter contre la gravité (sinon tu t'étalerais au sol et ce serait pas beau à voir). La tension musculaire correspond à la mesure de la force développée par un muscle soit en période d'effort (quand tu soulèves tout tes polys de révisons) soit en période de repos (el famoso tonus musculaire)... Ca reste mes defs perso mais je ne pense pas qu'il ai des pièges la dessus.

 

Concernant le QCM 25 D : 

 

il y a 46 minutes, Alexandra_ a dit :

Un muscle non étiré développe malgré tout une certaine tension passive

 

Un muscle non étiré est un muscle détaché de ses insertions et donc tout ratatiné (j'aime bien l'image du steak de @Jerhème) à sa longueur d'équilibre. Il ne développe donc aucune tension, l'item est donc bien FAUX.

 

Concernant les QCMs 29 et 30 :

 

il y a 46 minutes, Alexandra_ a dit :

Je pense qu'il nous manque des données pour répondre aux questions

 

Effectivement il vous manque la moitié des 2 énoncés :-( 

Je ne sais pas comment s'est fichu sur Moodle mais voici les sujets :

 

image.png.18ea450d14ea8fd365e1ca007ee6d258.png

 

J'espère que ma réponse complète celle de @Jerhème (que je remercie d'ailleurs)

N'hésite pas si qqch n'est pas clair ou si tu veux plus de précisions

 

Bon courage pour cette dernière semaine 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup de m'avoir répondu @Lucky-LuK! Je commence à mieux comprendre ces notions qui me manquaient :)

Et merci pour l'énoncé des QCM 29 et 30 :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...