Jump to content

prblmm avec la comparaison des ASC


Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

heyyyyyyy

peut on me faire un petit récap sur le moment ou les ASC peuvent être différentes, j'ai compris que l'ASC d'un médoc pris au cours de l'alimentat° et celle à jeun était les mm, sauf parfois le Cmax et T max peuvent fluctuer en fonct° des propriété du médoc face à l'aliment (donc pas de regles générales ici) MAIS qd on a une inject° IV l'ASC est elle tjrs supérieur à celle ^par voie orale ? y a til d'autres cas ? et est ce que j'ai bien capté ? 

 

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 9 minutes, azmca18 a dit :

heyyyyyyy

peut on me faire un petit récap sur le moment ou les ASC peuvent être différentes, j'ai compris que l'ASC d'un médoc pris au cours de l'alimentat° et celle à jeun était les mm, sauf parfois le Cmax et T max peuvent fluctuer en fonct° des propriété du médoc face à l'aliment (donc pas de regles générales ici) MAIS qd on a une inject° IV l'ASC est elle tjrs supérieur à celle ^par voie orale ? y a til d'autres cas ? et est ce que j'ai bien capté ? 

 

merciii

A jeun comme en post prandial (oui, j'utilise des termes stylés), ton asc ne change pas, sauf dans des conditions particulieres, qui peuvent amener à l'altération de ton pa, ou au contraire, a la solubilisation de celui-ci, entrainant (contre intuitivement) une augmentation de l'ASC

/!\ mais en général, en post prandial, Tmax est augmenté, et Cmax est diminué... le retard de vidange entrainé par le repas, permet un peu l'étalement de l'absorption

Ensuite, une ASCiv = ASCorale si tu as un médicament bioéquivalent CAD F= 100% ou F = 1 

Et pour finir, tu peux quand même faire des généralités, mais sans oublier (tu nuances en fonction de la formulation de la Q°) qu'il y a des exceptions plus rares

Et par contre, jamais ASCorale >ASCiv... Souvent (si bioéquivalence): ASCiv = ASC o, mais jamais plus petite que ASCo

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, azmca18 a dit :

heyy @Couzouféroce calir merci mais si ya solubilisat° suite à l'alimentation prq tu dis qu'il ya aug de l'ASC ?

Franchement, je saurais pas t'expliquer, c'est surement un mécanisme complexe, faudrait appeler un RM

@Le_Polâuné ou @Herlock, si qq1 de vous 2 passe dans le coin ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Couzouféroce a dit :

Franchement, je saurais pas t'expliquer, c'est surement un mécanisme complexe, faudrait appeler un RM

@Le_Polâuné ou @Herlock, si qq1 de vous 2 passe dans le coin ?

@pomelo 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut il ya des cas particularités où le contacte avec le bol alimentaire va faire diminuer le T max, mais je pense pas que vous les voyez ces cas de figure en PASS

Après il y’a des situations aussi ou ASC sera augmenté après un repas par rapport à ASC avec une prise du médicament en dehors de repas, mais il ne sera pas plus grand que ASC IV correspondant 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...