Jump to content

Questions QCMs compartiments liquidiens


maëmoglobine
Go to solution Solved by Lucky-LuK,

Recommended Posts

Saluut !

 

Je suis bloquée sur quelques QCMs que le Pr.Tack nous a donné.

 

Par exemple celui là :

 

image.png.8824b3d4f65bdc8098fa01ef70148a1f.png

image.png.c4d592ceef30689f097d3585e90a987e.png

Je ne comprends pas l'item C : je sais pas comment trouver la concentration intracellulaire et donc de dire si c'est hypotonique ou pas.

 

Pareil pour ce QCM :

 

image.png.cdf1c8ae50f7e2365aff4906d2d8c257.png

 

image.png.7136fb9c769f4d5009a8a90e7b9d9d80.png

 

Si vous pouviez m'éclaircir sur ces types de questions parce que je comprends pas bien comment faire.

 

J'espère avoir été clair 😅

 

Merci d'avance !

Edited by Cmama
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @Cmama

 

En fait on fait toujours la comparaison avec les valeurs normales en intracellulaire. Càd 290 mmOsm/kg pour la Posm totale et 280 mmOsm/kg pour la Posm efficace

 

Reste ensuite à calculer la Posm totale ou la Posm efficace en fonction des données de l'énoncé et de ce qu'on te demande. Pour l'item 6C les 2 pouvaient faire l'affaire (mais c'est tjrs plus sur de faire avec la Posm tot) alors que pour le 2E on te demandait de faire avec la Posm efficace.

 

Juste un petit rappel (pq ca ne fait jamais de mal) : en cas de diabète, la valeur de la glycémie doit être prise en compte dans le calcul de la Posm efficace !!!

 

N'hésite pas si tu veux plus de précisions ou si ce n'est pas suffisamment clair !

Bonne journée et bon courage pour cette dernière semaine !!!

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de compléter la réponse de @Lucky-LuK :)

Pour répondre à la 2E :

1) Tu calcules la pression osmolaire efficace du VEC avec la formule : Posm efficace = Posm tot. - [urée] + [glucose] = 2x [Na] + [glc] = 272 + 25 = 297

2) Tu compares avec les valeurs normales intracellulaires : ici Posm > 280 mmOsm, le secteur extracellulaire est hyperosmolaire donc hypertonique au secteur intracellulaire.

3) Tu détermines les mouvements d'eau : ici on a vu que le VEC est le compartiment le + concentré en solutés, il y aura un appel d'eau du VIC vers le VEC pour le diluer. Le VIC va donc diminuer.

Je te mets un petit récap :

image.png.c500a58f5e8f70f18133d4a4a6b318bb.png

 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...