Jump to content

Niveau de méthylation


Recommended Posts

Bonjour, j'avais quelques dernières question sur l'épigénétique :

l'effacement est bien concomitant c'est la reprogrammation qui diffère ?

a partir de quel stade de la spermatogénèse la reprogrammation est effectuée ?

 

et le niveau de méthylation ne concerne que les gamètes ou l'ensemble de l'organisme (potentiellement) ?

 

Merci et bon courage à tous :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors :
- c'est bien ça l'effacement est concomitant, il se fait dans les cellules germinales primordiales entre J42 et J44. La reprogrammation a lieu en anté-natal chez les garçons, et en post-natal au moment de la puberté chez les filles.

 

- pour moi le stade exact de la reprogrammation au cours de la spermatogénèse n'est pas à savoir, en tout cas je ne l'ai pas précisé dans mon cours... 😶

 

- n'importe quelle cellule de l'organisme possède des étiquettes épigénétiques sur son ADN, donc le niveau de méthylation concerne toutes les cellules de l'organisme. Par contre, une cellule germinale n'a pas le meme niveau de méthylation qu'une autre cellule de l'organisme (car pas les mêmes marques épigénétiques du fait de l'empreinte parentale notamment).
Si en parlant de niveau de méthylation tu faisais référence au cycle de méthylation, la réponse est la même. Toutes les cellules suivent un cycle de méthylation, il est seulement différent selon si la cellule est germinale ou somatique.

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...