Jump to content

Here we go again 3.0


yeisir
Go to solution Solved by romrom,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, ironmanon a dit :

pour moi ca faisait plutôt ca :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/12/t8nu.jpeg

t'as pris le code couleur de la photo de @romrom ? pcq moi quand je tourne le rouge devant, jaune vert dans le plan et bleu en ARR

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

oui j'ai pris le même code couleur, mais de ce que j'avais compris il fallait tourner autour d'un axe, on tourne pas tous les substituants en gros on tourne autour du rouge (parce que c'est le 1er substituant je crois)

a confirmer @romrom je dis peut être n'importe quoi

mais si c'est bien ça du coup quand tu tournes pour mettre le bleu derrière en gardant le rouge la ou il est, le vert passe dans le plan et le jaune devant

Edited by ironmanon
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, ironmanon a dit :

oui j'ai pris le même code couleur, mais de ce que j'avais compris il fallait tourner autour d'un axe, on tourne pas tous les substituants en gros on tourne autour du rouge

a confirmer @romrom je dis peut être n'importe quoi

mais si c'est bien ça du coup quand tu tournes pour mettre le bleu derrière en gardant le rouge la ou il est, le vert passe dans le plan et le jaune devant

la j'ai pas trop compris pcq moi je garde la position du début et je tourne ma main et ducoup j'ai le rouge devant, et jaune/vert dans le plan

Link to comment
Share on other sites

Jaune = R-C

Bleu = CH3

Orange = H

Vert = C2H5

Donc quand tu classes les substituants, tu as : jaune, vert, bleu (et orange doit être derrière).

20220322_090641.jpg

 

Tu mets le orange derrière : 

Tu tournes jaune, vert, bleu : dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc S

20220322_090653.jpg

Edited by romrom
Link to comment
Share on other sites

  • Membres

bah en fait je pense que tu peux pas tourner toute la molécule parce qu'il faut par exemple que que ton C2 reste R, donc tu dois garder la liaison C2-C3 (le rouge) dans le même axe, et tourner juste les substituants autour

en gros on pourrait le voir comme un mobile pour bébé : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/12/7r69.jpg

La liaison C2-C3 donc le rouge c'est l'axe, l'espèce de poulie : il tourne sur lui même mais il change pas de plan/position dans l'espace

Les autres substituants c'est les barres en bois, ils tournent autour donc ils changent de plan/position dans l'espace

 

je suis pas du tout sûre à 100% que ça soit comme ça qu'on doive faire, ça se trouve je raconte n'importe quoi, mais il me semble que c'est ce que j'avais appris, tu dois faire tourner les 3 substituants autour de l'axe du 1er 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, romrom a dit :

Jaune = R-C

Bleu = CH3

Orange = H

Vert = C2H5

Donc quand tu classes les substituants, tu as : jaune, vert, bleu (et orange doit être derrière).

20220322_090641.jpg

 

Tu mets le orange derrière : 

Tu tournes jaune, vert, bleu : dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc S

20220322_090653.jpg

et ducoup le plan pour la première photo est en forme de L à l'envers (ducoup il faut que le plan soit tjrs de cette façon là non?) 

Révélation

déso mais la je dois comprendre comment faire pcq sinon je suis un peu en pls

 

Link to comment
Share on other sites

Le plan de la première photo c'est exactement le même que celui de la molécule que l'on souhaite étudier.

 

Je te mets un autre exemple : 

Tu as cette molécule : 

20220322_101302.jpg

 

Tu mets tes stylos au même endroit et dans le même plan que chacune des liaisons : 

20220322_101151.jpg

En classant tes substituants, tu as donc vert -> orange -> jaune (-> bleu).

Tu mets le bleu (4eme substituant) vers l'arrière.

Tu obtiens ça : 

20220322_101203.jpg

Tu tournes dans le sens des aiguilles donc R.

Edited by romrom
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, romrom a dit :

Le plan de la première photo c'est exactement le même que celui de la molécule que l'on souhaite étudier.

 

Je te mets un autre exemple : 

Tu as cette molécule : 

20220322_101302.jpg

 

Tu mets tes stylos au même endroit et dans le même plan que chacune des liaisons : 

20220322_101151.jpg

En classant tes substituants, tu as donc vert -> orange -> jaune (-> bleu).

Tu mets le bleu (4eme substituant) vers l'arrière.

Tu obtiens ça : 

20220322_101203.jpg

Tu tournes dans le sens des aiguilles donc R.

je crois avoir capté merci du fond de mon coeur vraiment merci bcp!

 

il y a 5 minutes, yeisir a dit :

je crois avoir capté merci du fond de mon coeur vraiment merci bcp!

 

Update :je viens d'en faire 2 molécules et j'ai reussi!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...