Jump to content

need help en maieu


Recommended Posts

bonjouuur,

j'ai deux questions aux quelles je ne sait jamais répondre pouvez vous m'aider svpppp:

 

- en épigénétique : je sais que la reprogrammation de l'empreinte n'est pas synchrone chez les deux sexes mais pour l'éffacement je sais jamaaaais :/

- pour le Nanisme je sais que c'est du à une mutation ACTIVATRICE de FGF3 mais je ne comprends pas la logique car FGF inhibe la prolifération des chondrocytes donc si c'est activeur ça entraine pas une croissance osseuse ???

 

 

merciiiii

 

teeth brushing GIF by Michelle Porucznik

Link to comment
Share on other sites

Hello @dentine

 

il y a une heure, dentine a dit :

en épigénétique : je sais que la reprogrammation de l'empreinte n'est pas synchrone chez les deux sexes mais pour l'éffacement je sais jamaaaais :/

 

Cette partie de ce post répond à ta question :

Je t'ai sélectionné la partie qui t'intéresse :

 

"Lorsque les cellules germinales primordiales sont implantées dans les gonades et que la différenciation sexuelle est initiée, les marques d'empreinte héritées des parents sont effacées. Les nouvelles marques sont apposées au début de la différenciation des cellules sexuelles et donc au cours du développement. La différenciation des sexes autorise alors l'apposition de marques spécifiques, en accord avec le sexe de l'individu. Chez les mâles, les spermatozoïdes porteront des marques différentes des ovules (ovocytes) des femelles, c'est ce qui crée le phénomène d'empreinte. L'apposition des marques paternelles a lieu avant la naissance et chez les femelles, l'apposition des marques épigénétiques a lieu à partir de la puberté."

 

Donc effectivement, comme c'est si bien expliqué par @mariombilical, il n'y a pas de notion d'asynchronisation pour l'effacement

 

 

il y a une heure, dentine a dit :

pour le Nanisme je sais que c'est du à une mutation ACTIVATRICE de FGF3 mais je ne comprends pas la logique car FGF inhibe la prolifération des chondrocytes donc si c'est activeur ça entraine pas une croissance osseuse ???

 

encore un post qui explique ton petit souci :

 

Je t'ai sélectionné la partie :

 

"les FGFs via leurs récepteurs (FGFRs et notamment le FGFR3) permettent d'inhiber la prolifération des chondrocytes ET la différenciation des chondrocytes prolifératifs. Ils permettent donc une croissance harmonieuse car ils représentent un frein pour les facteurs activateurs: il n'y aura donc pas d'anarchie. Il existe une maladie, nommée achondroplasie, qui correspond à une mutation activatrice du FGFR3. Dans cette maladie, tu auras donc une forte inhibition de la prolifération ET de la différenciation, du coup une inhibition de la croissance (également par inhibition des facteurs activateurs). C'est pour ça que l'achondroplasie entraine un nanisme sévère et dysharmonieux"

 

j'espère que ça t'aide, n'hésite pas si ce n'est pas le cas ! bon courage pour la suite <3

Link to comment
Share on other sites

salut, 

 

alors tout d'abord concernant l'effacement il est identique dans les 2 sexes, en fait il a lieu lors de la migration des cellules germinales primordiales vers la crête génitales très tôt au cours du développement et a lieu avant la  reprogrammation des cellules qui elle diffère. Il s'agit juste d'effacer les marques présentes chez les parents. 

Pour le nanisme, comme tu l'as dis, le FGF est inhibiteur de la prolifération des chondrocytes, donc si il existe une mutation activatrice du FGF3, le récepteur inactivateur est constamment activé donc l'inhibition est renforcée donc encore moins de prolifération des chondrocytes.

 

J'espère avoir été assez clair :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ari a dit :

salut, 

 

alors tout d'abord concernant l'effacement il est identique dans les 2 sexes, en fait il a lieu lors de la migration des cellules germinales primordiales vers la crête génitales très tôt au cours du développement et a lieu avant la  reprogrammation des cellules qui elle diffère. Il s'agit juste d'effacer les marques présentes chez les parents. 

Pour le nanisme, comme tu l'as dis, le FGF est inhibiteur de la prolifération des chondrocytes, donc si il existe une mutation activatrice du FGF3, le récepteur inactivateur est constamment activé donc l'inhibition est renforcée donc encore moins de prolifération des chondrocytes.

 

J'espère avoir été assez clair :) 

 

 

super merciii bcpppp 😁

Seth Meyers Reaction GIF by Late Night with Seth Meyers

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...