Jump to content

L'eau


theclaverie
Go to solution Solved by thomas_csa,

Recommended Posts

Salut,

En TD on nous a dit que l'eau est un mauvais conducteur thermique car il faut beaucoup de calories pour augmenter la température d'un corp, c'est un volant thermique. De ce fait, il a un C très élevé dans la formule de la chaleur massique (Q C delta t.m). Il y a une diapo dans le cours et sur moodle après le TD 4 la dessus. Je pense aussi que tu confonds conducteur thermique et éléctrique, car l'eau est un très bon conducteur électrique.

J'espère que ça répond à ta question. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Je vais essayer de résumer un peu tout ça pour compléter ce qui a été dit :

 

Le rôle de thermorégulation est liée à 3 paramètres essentiels à l'eau :

 

La chaleur massique : égale à 1 pour l'eau va empêcher une augmentation importante de la température de l'organisme (comme ce qui a été dit par camille) => rôle de volant thermique, pour une différence d'un degré, il va falloir apporter une quantité de chaleur plus importante.

 

- La chaleur latente de vaporisation  : va permettre la thermolyse, donc de garder température corporelle à 37° C  ( l'énergie moyenne de l'eau liquide est plus faible que l'eau sous forme de vapeur, du coup le passage de l'eau liquide à l'eau de vapeur va consommer une certaine quantité d'énergie pour réguler cette augmentation de température  

 

- La conductivité thermique : permet d'avoir la température égale à l'intérieur de l'organisme. Cette valeur est plus importante pour l'eau que pour les autres liquides, mais elle reste très inférieurs aux métaux comme par exemple la cuivre

 

En espérant avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

oui, ça va permettre une égalisation rapide des températures à l'intérieur de l'organisme. Et comme précisé dans le poly (page 22), ce rôle de l'eau est mineur, et sera effectué principalement par la circulation sanguine lors d'une production ou d'un apport calorique et non généralisé à l'ensemble de l'organisme.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...