Jump to content

L'eau


Go to solution Solved by thomas_csa,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi dit-on que l'eau est un mauvais conducteur thermique. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? 

 

Merci d'avance pour votre réponse. 

Posted

Salut,

En TD on nous a dit que l'eau est un mauvais conducteur thermique car il faut beaucoup de calories pour augmenter la température d'un corp, c'est un volant thermique. De ce fait, il a un C très élevé dans la formule de la chaleur massique (Q C delta t.m). Il y a une diapo dans le cours et sur moodle après le TD 4 la dessus. Je pense aussi que tu confonds conducteur thermique et éléctrique, car l'eau est un très bon conducteur électrique.

J'espère que ça répond à ta question. :)

  • Solution
Posted

Salut,

 

Je vais essayer de résumer un peu tout ça pour compléter ce qui a été dit :

 

Le rôle de thermorégulation est liée à 3 paramètres essentiels à l'eau :

 

La chaleur massique : égale à 1 pour l'eau va empêcher une augmentation importante de la température de l'organisme (comme ce qui a été dit par camille) => rôle de volant thermique, pour une différence d'un degré, il va falloir apporter une quantité de chaleur plus importante.

 

- La chaleur latente de vaporisation  : va permettre la thermolyse, donc de garder température corporelle à 37° C  ( l'énergie moyenne de l'eau liquide est plus faible que l'eau sous forme de vapeur, du coup le passage de l'eau liquide à l'eau de vapeur va consommer une certaine quantité d'énergie pour réguler cette augmentation de température  

 

- La conductivité thermique : permet d'avoir la température égale à l'intérieur de l'organisme. Cette valeur est plus importante pour l'eau que pour les autres liquides, mais elle reste très inférieurs aux métaux comme par exemple la cuivre

 

En espérant avoir aidé :)

Posted

Donc la présence de l'eau permet bien une répartition de la chaleur, notamment après une élévation de la température? 

 

Merci c'est déjà plus clair pour le reste  :)

Posted

oui, ça va permettre une égalisation rapide des températures à l'intérieur de l'organisme. Et comme précisé dans le poly (page 22), ce rôle de l'eau est mineur, et sera effectué principalement par la circulation sanguine lors d'une production ou d'un apport calorique et non généralisé à l'ensemble de l'organisme.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...