Jump to content

molalité


gligli
Go to solution Solved by Timopiacés,

Recommended Posts

Ok

Pour la question 1 : 

 

La molalité = nombre de mol de soluté / masse de solvant

Ici ton soluté c'est du glucose

tu en as une masse(m)=9g

et on te donne sa Masse Molaire(M) = 180g/mol

Donc tu peux calculer le nombre de mol selon la formule n=m/M

Normalement ce calcule te donne 0,05 mol de glucose. 

De plus tu sais que ce glucose est mis en solution dans 1L d'eau. 

Or tu sais que 1L d'eau = 1Kg d'eau. 

Donc en reprenant la première formule tu as la molalité = 0,05mol de glucose /kg d'eau

Si je ne me suis pas trompé cet item est donc faux. 

 

Pour la question 2 : 

 

La fraction molaire du glucose = Nombre de mole de glucose / Nombre de mole totale de ta solution 

En reprenant les infos de la question précédente tu as 

Nombre de mole de glucose = 0,05

Pour calculer le nombre de mol d'eau tu procède de la même manière:

Nombre de mole d'eau = masse d'eau / Masse Molaire d'eau = 1Kg/18 = 1000g/18 ce qui fait environ 55 moles. 

Maintenant en reprenant la formule de la fraction molaire : 0,05/(55+0,05) 

Si je ne me suis pas trompé ça ne te donne absolument pas 1,2 donc selon moi l'item est faux. 

 

Pour la question 3 : 

 

Le delta Cryoscopique = -Kc x Cosm

Ici tu as 0,05 mol de glucose dans 1 L d'eau donc Cosm=0,05mol/L

Dans l'énoncé on te donne la valeur de Kc

Donc tu n'as plus qu'à appliquer la formule :

Delta cryscopique = -1,86 x 0,05 = 0,09

Donc si mes calculs sont bons, cet item est juste

 

Pour les 2 autres question, je ne voudrais pas te dire de bêtise, je préfère laisser quelqu'un d'autre te répondre ;)

 

Mes calculs restent a vérifier mais pour ce qui est des formules normalement c'est bon ;) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @gligli,

 

Pour la A je valide ce que dis the @TheWizard, je rajouterais qu'on ne nous parle pas du covolume du glucose donc celaa fonctionne assez bien.

 

Pour la B , de toute manière une fraction de quelque chose ne peut pas être supérieure à 1 ça n'a pas vraiment de sens. Même en ne connaissant pas la formule tu peux y répondre et même gagner du temps car chaque seconde compte dans un concours.

 

Pour la C, oui on peut approximer le resultat à -0,09 (et attention à ne pas oublier le moins) facilement en approximant-1,86 en -1,8 et on divise par deux et multiplie par 10e-1. Donc yes @TheWizard est validé

 

Pour la D, la formule de pression osmotique est R.T.Cosm Donc 8 . (273+27) . 0,05 = 300 . 0,4 =  120 pa ( attention aux unité même si ça m'étonnerait qu'ils vous piègent sur ça car les equations en dimension ne sont pas de votre programme en LAS). Donc réposne vraie.

 

Pour la E, la membrane est déformable donc les volumes vont pouvoir varier. L'eau va aller vers le compartiment avec la concentration la plus forte. Donc l'eau va aller du compartiment avec eau pure, au compartiment compartiment eau+glucose. A la fin la membrane sera déformée et la pression rétablie.

image.png.ea3328d8e4bbd8c9859a3564ec18b3fa.png

Donc la répoonsee est vraie

 

 

Bonne journée

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Timopiacés a dit :

Hello @gligli,

 

Pour la A je valide ce que dis the @TheWizard, je rajouterais qu'on ne nous parle pas du covolume du glucose donc celaa fonctionne assez bien.

 

Pour la B , de toute manière une fraction de quelque chose ne peut pas être supérieure à 1 ça n'a pas vraiment de sens. Même en ne connaissant pas la formule tu peux y répondre et même gagner du temps car chaque seconde compte dans un concours.

 

Pour la C, oui on peut approximer le resultat à -0,09 (et attention à ne pas oublier le moins) facilement en approximant-1,86 en -1,8 et on divise par deux et multiplie par 10e-1. Donc yes @TheWizard est validé

 

Pour la D, la formule de pression osmotique est R.T.Cosm Donc 8 . (273+27) . 0,05 = 300 . 0,4 =  120 pa ( attention aux unité même si ça m'étonnerait qu'ils vous piègent sur ça car les equations en dimension ne sont pas de votre programme en LAS). Donc réposne vraie.

 

Pour la E, la membrane est déformable donc les volumes vont pouvoir varier. L'eau va aller vers le compartiment avec la concentration la plus forte. Donc l'eau va aller du compartiment avec eau pure, au compartiment compartiment eau+glucose. A la fin la membrane sera déformée et la pression rétablie.

image.png.ea3328d8e4bbd8c9859a3564ec18b3fa.png

Donc la répoonsee est vraie

 

 

il y a une heure, TheWizard a dit :

Ok

Pour la question 1 : 

 

La molalité = nombre de mol de soluté / masse de solvant

Ici ton soluté c'est du glucose

tu en as une masse(m)=9g

et on te donne sa Masse Molaire(M) = 180g/mol

Donc tu peux calculer le nombre de mol selon la formule n=m/M

Normalement ce calcule te donne 0,05 mol de glucose. 

De plus tu sais que ce glucose est mis en solution dans 1L d'eau. 

Or tu sais que 1L d'eau = 1Kg d'eau. 

Donc en reprenant la première formule tu as la molalité = 0,05mol de glucose /kg d'eau

Si je ne me suis pas trompé cet item est donc faux. 

 

Pour la question 2 : 

 

La fraction molaire du glucose = Nombre de mole de glucose / Nombre de mole totale de ta solution 

En reprenant les infos de la question précédente tu as 

Nombre de mole de glucose = 0,05

Pour calculer le nombre de mol d'eau tu procède de la même manière:

Nombre de mole d'eau = masse d'eau / Masse Molaire d'eau = 1Kg/18 = 1000g/18 ce qui fait environ 55 moles. 

Maintenant en reprenant la formule de la fraction molaire : 0,05/(55+0,05) 

Si je ne me suis pas trompé ça ne te donne absolument pas 1,2 donc selon moi l'item est faux. 

 

Pour la question 3 : 

 

Le delta Cryoscopique = -Kc x Cosm

Ici tu as 0,05 mol de glucose dans 1 L d'eau donc Cosm=0,05mol/L

Dans l'énoncé on te donne la valeur de Kc

Donc tu n'as plus qu'à appliquer la formule :

Delta cryscopique = -1,86 x 0,05 = 0,09

Donc si mes calculs sont bons, cet item est juste

 

Pour les 2 autres question, je ne voudrais pas te dire de bêtise, je préfère laisser quelqu'un d'autre te répondre ;)

 

Mes calculs restent a vérifier mais pour ce qui est des formules normalement c'est bon ;) 

 

 

 

Alors un grand merci à vous deux,

 

Je commence à comprendre petit à petit,

 

Je vous souhaite une bonne continuation :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...