Jump to content

Encore une question en chimie orga ;)


LaLoose
Go to solution Solved by agathe-dorgeville,

Recommended Posts

Salutt

 

Petite question du jour :

 

QCM 13 Annale 2019-2020 p 80 c'est quoi l'ordre exactement ? J'avais mis BD mais c'est BC.

 

Qcm 20 : même annale p82, la D j'avais mis vrai mais c'est faux. Est ce que c'est parce qu'on chauffe pas donc on s'arrête au B cetol ? 

 

Voici l'annale : https://drive.google.com/drive/folders/1f2KnVi0rY7JfnPNOi3epgyBMFZF1JzuB

Edited by LaLoose
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 19/03/2022 à 07:37, LaLoose a dit :

Salutt

 

Petite question du jour :

 

QCM 13 Annale 2019-2020 p 80 c'est quoi l'ordre exactement ? J'avais mis BD mais c'est BC.

 

Qcm 20 : même annale p82, la D j'avais mis vrai mais c'est faux. Est ce que c'est parce qu'on chauffe pas donc on s'arrête au B cetol ? 

 

Voici l'annale : https://drive.google.com/drive/folders/1f2KnVi0rY7JfnPNOi3epgyBMFZF1JzuB

Coucou, désolée pour la réponse tardive. Alors pour ton qcm 13 l'ordre de basicité est 4<1<2<3<5. Car plus il y a d'effet mésomère plus les électrons sont délocalisés, hors le but d'une base est de capter un proton. Si les électrons vont dans ton tous les sens c'est beaucoup plus compliqué de capter un proton que si les électrons étaient fixes. Donc plus il y a d'effet mésomère plus la base est faible. Ta molécule 5 est la plus basique car elle ne possède aucun effet mésomère pas même dans le cycle car il ne possède pas de doubles liaisons. Ensuite en 2ème position tu as la molécule 3 car elle possède un effet mésomère uniquement dans le cercle. En effet le cercle est relié à un CH2 qui ne possède pas de doublet non liant pour continuer l'effet mésomère à la différence d'un NH2. La molécule 2 elle présente un effet mésomère au niveau cycle + du radical due au NH2 mais elle a quand même un petit groupement donneur d'électrons CH2CH3 ce qui fait que ca rattrape un petit peu car cela augmente un peu la basicité. Et la molécule 4 elle présente un effet mésomère cycle + radical et en plus a un groupement attracteur donc la rien ne va dans le sens de la basicité car les groupements augmentent l'acidité et pas la basicité donc c'est plus une molécule acide et pas basique. J'espère que tu as compris(n'oublie pas l'effet mésomère est plus fort que l'inducteur)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...