Jump to content

Recherche de stage


Zelinto

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou @Zelinto !!!

 

En soit ça dépend de l'hôpital et du type de stage que tu recherches ...

Est-ce que c'est un stage d'observation ? un stage découverte pour voir si le métier de médecin ou professionnel de santé peut te plaire ? un stage dans le cadre de ta formation ?

Est-ce que tu as une idée de si tu aimerais être dans un petit hôpital, dans un CHU, une clinique ?

 

Ca fait bcp de questions désolée mais c'est pour essayer de te guider du mieux que je peux ... mais si tu ne sais pas, dis-me le et je te ferai une réponse avec le max d'infos dedans !

 

Bonne soirée ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Plutôt un stage de découverte en hôpital (qui est aussi dans le cadre de ma formation), ma préférence irait au CHU Rangueil/Larrey mais tout me convient sinon ! 

 

En tout cas je suis preneur pour un max d'infos,

Merci pour l'aide ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 33 minutes, Zelinto a dit :

Plutôt un stage de découverte en hôpital

Ok parfait

 

il y a 33 minutes, Zelinto a dit :

qui est aussi dans le cadre de ma formation

C'est un stage réellement ancré dans ta formation (écrit dans les modalités de controle de connaissance (je sais pas si tu sais ce que c'est et si ça s'appelle comme ça en ingé, donc si je dis des trucs que tu comprends pas n'hésite pas à me demander !), demandé par tes profs) ou c'est un des débouchés de ta formation et du coup c'est pour voir si ça t'intéresse ?

 

Ca serait plutôt pour suivre des médecins du coup ? ou des infirmiers ? ou un peu tout pour voir le fonctionnement de l'hopital ?

 

il y a 33 minutes, Zelinto a dit :

ma préférence irait au CHU Rangueil/Larrey mais tout me convient sinon ! 

Ok super !

 

il y a 33 minutes, Zelinto a dit :

En tout cas je suis preneur pour un max d'infos,

Merci pour l'aide ! 

Parfait !

Avec plaisir, je suis là pour ça !

 

 

il y a 22 minutes, passpp a dit :

coucou @Amélithiumohh un stage découverte à l'hôpital je savais pas qu'on pouvait faire çaaa j'aimerais trooop😍 si tu as des infos je suis preneuseeeee

Salut toi !

Ca serait pour suivre un/des medecins ou des infirmiers et aide-soignants ? ou les 3 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 3 minutes, Amélithium a dit :

Ca serait pour suivre un/des medecins ou des infirmiers et aide-soignants ? ou les 3 ?

Plus médecins mais franchement les 3 ça me va aussi, juste le fait de découvrir l’hôpital ça serait trooop cool !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, passpp a dit :

Plus médecins mais franchement les 3 ça me va aussi, juste le fait de découvrir l’hôpital ça serait trooop cool !! 

Si c'est plus médecins, alors il faut que tu ailles directement en voir et tu leur demandes s'ils acceptent que tu les suivent pendant qq jours, en leur expliquant que tu es étudiante en PASS et que tu aimerais découvrir comment ça se passe dans le service et le/la suivre afin de voir comment se déroule leur journée etc ... En gros tu expliques que tu es vraiment intéressée pour découvrir ça, que c'est dans le cadre de ton orientation pour voir comment ça se déroule en pratique ... Puis tu vois ce qu'il te dit (tu auras surement des refus, il faut juste tomber sur le bon, donc n'hésite pas à tester avec plusieurs !) et s'il/elle est d'accord, tu lui demandes quelle est la démarche à suivre pcq il va surement falloir que tu remplisses qq papiers ... 

Après sinon tu peux tjrs essayer avec les adresses mail de l'hopital ... ou demander aux secrétaires des médecins pour savoir si elles savent s'ils accepteront ou non et ce qu'il faut faire ... 

 

Si c'est infirmiers/AS, tu peux directement aller dans le service, dire à un infirmier que tu aimerais voir comment ça se passe dans le service et voir comment travaillent les infirmiers et AS, tout ça dans le cadre de ton orientation/réorientation puis ils te diront surement d'aller voir leur cadre et là tu vois avec le cadre qui t'expliquera si c'est possible (et comment) ou non ... et pareil va falloir chercher ... certains sont plus ouverts que d'autres ...

Mais en général les petits hopitaux sont plus facilement d'accord il me semble.

Et du coup si tu suis des infirmiers en stage, si tu croises un médecin, tu peux lui expliquer que tu fais un stage de découverte etc et que tu aimerais bien le suivre à lui également pour découvrir comment ça se passe de son côté si ça le dérange pas ... pour voir des consult, des visites etc ...

 

Mais du coup faut s'y prendre à l'avance et s'ils sont ok fixer les dates avec eux et demander tout ce que vous avez à faire, les horaires et tout !

 

Mais là pour les qq jours qu'il reste continue à travailler et occupe-toi en après les exams ! Ca presse pas !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Amélithium a dit :

C'est un stage réellement ancré dans ta formation (écrit dans les modalités de controle de connaissance (je sais pas si tu sais ce que c'est et si ça s'appelle comme ça en ingé, donc si je dis des trucs que tu comprends pas n'hésite pas à me demander !), demandé par tes profs) ou c'est un des débouchés de ta formation et du coup c'est pour voir si ça t'intéresse ?

 

Ca serait plutôt pour suivre des médecins du coup ? ou des infirmiers ? ou un peu tout pour voir le fonctionnement de l'hopital ?

C'est un débouché de la formation pour voir si ça m'intéresse effectivement. L'idéal ça serait de suivre des médecins car c'est là où débouche réellement ma formation mais aussi d'aider un peu tout le monde (infirmier, brancardier,...) pour voir un peu le fonctionnement d'un hôpital. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 17 heures, Zelinto a dit :

C'est un débouché de la formation pour voir si ça m'intéresse effectivement. L'idéal ça serait de suivre des médecins car c'est là où débouche réellement ma formation mais aussi d'aider un peu tout le monde (infirmier, brancardier,...) pour voir un peu le fonctionnement d'un hôpital. 

Ton double a du te le dire mais t'as plein de témoignages sur le Forum si jamais tu veux voir comment ça se passe via nos stages et tout. 

Et sinon si tu veux suivre un médecin au CHU, je te conseille d'aller directement voir les médecins dans leurs services en leur expliquant que tu souhaites les suivre pour découvrir le métier etc dans le cadre de ton orientation et tu vois s'ils sont d'accord de te prendre ou non pendant qq jours et ils te diront ce qu'il faut que tu fasse ou à qui t'adresser si tu as des papiers à remplir etc ... Si tu ne peux pas directement te déplacer dans les services que tu veux, tu peux demander par mail en faisant un truc tout beau où tu expliques pourquoi etc, que tu envoies à plusieurs secrétaires de médecins ou aux médecins directement (t'as la liste avec les adresses du CHU sur leur site). 

Et sinon ce que tu peux faire c'est demander à des infirmiers et leur cadre si tu peux voir comment fonctionne le service pendant qq jours et ensuite quand tu fais ton stage, tu expliques pourquoi tu es là et tu demandes au médecin s'il est d'accord pour que tu le suives (en faisant comme ça t'auras peut-être un peu moins de difficultés ...) et comme ça tu pourras voir tout le monde (infirmier, AS, brancardier, méd, kinés, ...). 

L'inconvénient c'est que si c'est possible, tu verras le médecin uniquement dans le service alors qu'il y a aussi des consult en plus de la visite dans le service, des op ou des urgences éventuellement etc ... Donc l'idéal serait que tu passes une journée ou 2 dans le service avec les infirmiers et AS et ensuite 2-3 jours avec le médecin pour voir tout ce qu'il fait car généralement ils ont des journées très différentes ! 

Mais après avec les conditions sanitaires je sais pas s'ils vont être super chauds donc n'hésite pas à demander à plusieurs personnes et services ... 

 

Tu peux aussi voir avec de plus petits hôpitaux mais l'organisation est généralement un peu différente ... 

 

En gros je pense que le mieux c'est de directement voir avec les personnes concernées et ensuite ils te diront quoi faire s'ils sont d'accord pcq ça change d'un endroit à l'autre ...

 

Si tu as besoin d'aide, de conseils etc n'hésite pas à me le dire, ici ou en mp ! 

 

PS : La médecine a plein de débouchés différents, un médecin hospitalier n'aura pas la même journée qu'un médecin généraliste, qu'un médecin du travail, ... (y'a 44 spécialités médicales donc les médecins sont très différents et leur organisation également, mais faire un stage te donnera déjà un aperçu d'une partie !)

 

J'espère avoir pu un peu te guider (je sais que c'est pas top mais j'espère que ça t'aide un peu quand même ...) 

 

Bon courage ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 19/03/2022 à 00:51, Amélithium a dit :

l faut juste tomber sur le bon, donc n'hésite pas à tester avec plusieurs !) et s'il/elle est d'accord, tu lui demandes quelle est la démarche à suivre pcq il va surement falloir que tu remplisses qq papiers ... 

 

bonjour ! je fais un stage bientot et j'ai vu que tu as mentionné des papiers à remplir, tu saurais où je peux les trouver ? merciiii beaucoup !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @manaloux !

 

Je veux pas dire de bêtises mais sur le site du CHU, t'as cette page (https://www.chu-toulouse.fr/-stages-hospitaliers-) qui explique comment cela se passe et qu'est-ce qu'il y a à faire, mais votre cas est un peu particulier donc je ne garantis pas le succès car c'est essentiellement pour les demandes de stage dans le cadre d'une formation ... Sinon tu peux essayer de voir avec un(e) cadre d'un service pour voir si cela est possible pour toi et c'est cette personne qui t'aiguillera (mieux que moi je pense). 

PS : Tu peux aussi demander à l'administration de la fac mais ça m'étonnerait qu'ils aient la réponse ... 

 

il y a 32 minutes, manaloux a dit :

je fais un stage bientot et j'ai vu que tu as mentionné des papiers à remplir

Tu as déjà trouvé ton stage du coup ? Ils sont ok pour te prendre et ils ne t'ont pas dit ce dont ils avaient besoin que tu leur fournisses ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Amélithium a dit :

Coucou @manaloux !

 

Je veux pas dire de bêtises mais sur le site du CHU, t'as cette page (https://www.chu-toulouse.fr/-stages-hospitaliers-) qui explique comment cela se passe et qu'est-ce qu'il y a à faire, mais votre cas est un peu particulier donc je ne garantis pas le succès car c'est essentiellement pour les demandes de stage dans le cadre d'une formation ... Sinon tu peux essayer de voir avec un(e) cadre d'un service pour voir si cela est possible pour toi et c'est cette personne qui t'aiguillera (mieux que moi je pense). 

PS : Tu peux aussi demander à l'administration de la fac mais ça m'étonnerait qu'ils aient la réponse ... 

 

Tu as déjà trouvé ton stage du coup ? Ils sont ok pour te prendre et ils ne t'ont pas dit ce dont ils avaient besoin que tu leur fournisses ?

oui voila ! j'ai déja un stage et c'est un chirurgien que je connais mais il ne m'a demandé aucune pièce à fournir, du coup je sais pas si je dois tout de même apporter un justificatif ou autre

Merci beaucoup pour ta réponse très rapide !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 13 minutes, manaloux a dit :

oui voila ! j'ai déja un stage et c'est un chirurgien que je connais mais il ne m'a demandé aucune pièce à fournir, du coup je sais pas si je dois tout de même apporter un justificatif ou autre

Merci beaucoup pour ta réponse très rapide !!

Ok parfait alors ! Si tu le connais, c'est lui qui va te prendre sous son aile et je pense pas qu'il t'embête avec ça, au pire tu lui demandes s'il a besoin de documents (et si oui lesquels) pour le stage, mais généralement quand c'est comme c'est chacun qui se débrouille comme il veut

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...