Jump to content

DIff sexuelle


Recommended Posts

coucou, j'ai qql items qui me posent probleme sur ce chapitre de l'enfer si qqn peut m'éclairer, ils sont tous faux 

 

B:le pseudo-hermaphrodisme féminin est défini par un caryotype 45 XO et un phénotype féminin => Le DSD c'est le pseudo hermaphrodisme ? dans ce cas, je comprend pas comment on sait a chaque fois ... 

 

: le gène RSPO1 est un gène inhibiteur du développement ovarie => qui est-il ? il inhibe qui ? 

 

A:le déficit en 5 alpha-réductase donne un tableau de pseudo-hermaphrodisme féminin=> pareil la je comprend pas car du coup le mec il aurait pas de OGE donc il sera a moitié une femme? 


B:la majorité des sujets porteurs d’un syndrome de Klinefelter ont des OGE de type féminin=> ? il aura quoi le boug ? 

 

C:l'HAM permet la régression de l'épididyme et des canaux déférents=> celui la est vrai mais je comprend pas pq on dit que l'epidydime régresse ... 

 

mercii!!  

Edited by cestpassfini
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @cestpassfini🤗

 

En fait les années précédentes c'était le professeur Trémollières qui faisait le cours sur la différenciation sexuelle. Du coup elle utilisait le terme "pseudo-hermaphrodisme". Cette année la prof a changé et n'utilise plus du tout ce terme du coup le jour de l'exam tu seras pas embêté avec ça! (et oui c'est chiant du coup pour s'entrainer à faire des annales avec les annales PACES)

 

Le gène RSPO1 (R-Spondin 1) permet:

  • de renforcer la voie de signalisation de WNT4
  • la différenciation en ovaires

 

Un déficit en 5-alpha-hydroxylase entraine une 46 XY DSD liée aux médiateurs hormonaux. Tu auras:

  • des OGI masculins
  • une féminisation des OGE

 

Klinefelter ensuite c'est pas du tout une DSD! C'est juste qu'on aura un caryotype de type 47 XXY. Ce sont généralement des hommes assez grands et infertiles.

 

Le dernier item est bizarre pour moi. L'AMH permet la régression des canaux de Müller or l'épididyme dérive des canaux de Wolff...

 

J'espère que ça répond à tes questions ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...