Jump to content

Mais ou est l'ovaire ?


TheWizard

Recommended Posts

Salut,

 

Je viens de réaliser que dans le cours sur l'appareil urogénital Pr Chantalat dit que l'ovaire est intra péritonéale. 

Alors que dans le cours sur l'appareil digestif, il est dit que l'ovaire est extra péritonéale

J'ai crue comprendre qu'elle n'était pas vraiment dans la cavité péritonéale mais simplement recouverte par le péritoine, je me trompe ? 

Mais du coup en QCM que faut il répondre ?? 

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

coucou :)

L'ovaire est bien en intra péritonéale mais seulement attaché au péritoine. Il n'est pas recouverte de péritoine, ça lui permet de garder un fixité. 

 

22/11/vlnm.png - Visionneuse Zupimages    -> en bleu t'as le péritoine et tu vois que l'ovaire n'est pas recouverte de celui-ci

 

Pour ce qui est des réponse en qcm, si tu es sûr que ton prof en appareil digestif à dit ça, alors fait attention au titre de ton qcm

si il concerne l'appareil urogénital ->intra

si il concerne l'appareil digestif -> extra

 

Pour être vraiment sûr tu peux envoyer un mail au prof concernés sur Moodle ils t'apporteront une meilleure réponse 😉

 

Bon courage pour les révisions 😋

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Assez complexe en effet...

L'ovaire est bien intra péritonéale mais aussi recouverte par le péritoine.

Honnêtement, puisque c'est ce que disent les profs qui priment au concours, je te conseille d'aller confirmer tout ça avec eux directement en envoyant un message sur Moodle aux concernés pour qu'ils puissent t'expliquer au milieu.

Désolée de la faiblesse de mon aide, je ne voudrais pas te dire de bêtise...

Bizoux

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @marisotto (et bon courage toi aussi pour les révisions ;) ) et @ClemClem pour vos explications ! 

Je vais faire ça, en espérant qu'ils répondent d'ici vendredi 

 

Ca m'étonnerait quand même que ce genre d'ambiguïté tombe en QCM mais bon ... 

Link to comment
Share on other sites

Salut @TheWizard !

 

Pour compléter les précédentes réponses,

L'ovaire est bien intra-péritonéale car il se situe dans la cavité péritonéale, en revanche il n'est pas recouvert de péritoine.

Je pense que le prof en dig a voulu dire qu'il n'était pas recouvert de péritoine (c'est comme au niveau du foie tu as une partie qui n'est pas recouverte de péritoine).

Donc je pense que si tu as un QCM la proposition "les ovaires sont intra-péritonéal" est vrai par contre "le péritoine recouvre tous les organes" est fausse.

En espérant avoir pu t'aider

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, craniophage a dit :

Salut @TheWizard !

 

Pour compléter les précédentes réponses,

L'ovaire est bien intra-péritonéale car il se situe dans la cavité péritonéale, en revanche il n'est pas recouvert de péritoine.

Je pense que le prof en dig a voulu dire qu'il n'était pas recouvert de péritoine (c'est comme au niveau du foie tu as une partie qui n'est pas recouverte de péritoine).

Donc je pense que si tu as un QCM la proposition "les ovaires sont intra-péritonéal" est vrai par contre "le péritoine recouvre tous les organes" est fausse.

En espérant avoir pu t'aider

Bon courage !!

Okay je vois alors ! Merci bcp pour tes précisions c'est super ! ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...