Jump to content

Session 2 PASS (UFP)


Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou, 

Pour le QCM 4B "si on enlevait au laboratoire la zone pellucide d'un ovocyte mature (bloqué en métaphase 2) et que l'on déposait à côté de cet ovocyte des spz capacités et qui ont fait leur réaction acrosomique, il pourrait théoriquement être fécondé par plusieurs spz" (compté VRAI) -> pourquoi est-ce qu'il pourrait être fécondé par plusieurs spz ? Est-ce qu'enlever la zone pellucide, ça a aussi enlevé les granules corticaux ?

 

Et j'ai une autre petite question pour le QCM 8C "les immunoglobulines peuvent franchir la barrière par un mécanisme d'endocytose" (compté VRAI) -> je pensais qu'il n'y avait que les IgG qui pouvaient passer la barrière et pas toutes les Ig

 

 Mercii d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @Lulu17🤗

 

L'item sur les immunoglobulines est bien vrai! Comme tu l'as dit, les IgG notamment peuvent franchir la barrière par un mécanisme d'endocytose. Par contre, si l'item avait été "toutes les immunoglobulines peuvent franchir la barrière par un mécanisme d'endocytose" ça aurait été faux ;)

 

Pour l'autre item je laisse @agatheory te répondre🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 15 heures, Lulu17 a dit :

QCM 4B "si on enlevait au laboratoire la zone pellucide d'un ovocyte mature (bloqué en métaphase 2) et que l'on déposait à côté de cet ovocyte des spz capacités et qui ont fait leur réaction acrosomique, il pourrait théoriquement être fécondé par plusieurs spz" (compté VRAI) -> pourquoi est-ce qu'il pourrait être fécondé par plusieurs spz ? Est-ce qu'enlever la zone pellucide, ça a aussi enlevé les granules corticaux ?

Coucouuuu !! 🤗

Alors on va prendre l'item points par points: pour la fécondation il te faut 2 gamètes différents qui sont l'ovocyte 2 et le spermatozoïde capacité !! Normalement pour passer la zone pellucide il faut réaliser la réaction acrosomique donc dans tous les cas ton spermatozoïde a réalisé la réaction acrosomique quand ils se retrouve en contact avec l'ovocyte II. 

Ce qui permet d'éviter la polyspermie c'est la réaction corticale par exocytose des granules corticaux lors de la fécondation par un spz. Cette réaction corticale permet de modifier  les glycoprotéines de la ZP pour empêcher en fait que d'autres spz se retrouvent dans l'espace péri-vitellin.

Donc théoriquement si tu as des spz qui ont réalisé leur réaction acrosomique, ils vont tous être en capacité de réaliser l'interaction izumo-juno et donc pourront tous féconder l'ovocyte II => item VRAI

C'est ok pour toi ou pas ? 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Mercii @agatheory, c'est beaucoup plus clair maintenant 😊 Donc si j'ai bien compris, la polyspermie est possible dans ce cas-là parce qu'on a enlevé la zone pellucide qui contient ZP2 et ZP3 c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Lulu17 a dit :

Mercii @agatheory, c'est beaucoup plus clair maintenant 😊 Donc si j'ai bien compris, la polyspermie est possible dans ce cas-là parce qu'on a enlevé la zone pellucide qui contient ZP2 et ZP3 c'est ça ?

en gros oui ! vu que tu n'as plus la ZP et que c'est ses glycoprotéines qui sont dégradées pour éviter la polyspermie, si tu ne l'as pas et que tous les spz ont fait leur réaction acrosomique, tu auras possibilité e fécondation multiple 👍

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...