Jump to content

Questions mélangées de QCM


chlorure
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Bonjour! excusez-moi de vous déranger. J'ai fait des QCM sans correction où certains points étaient pas clairs : pourriez-vous m'expliquer la justification de ces QCM svp? Je vous remercie :) Bonne journée

 

D : une mutation inactivatrice du gène du récepteur des androgènes est caractérisée par la persistance

des dérivés mullériens avec formation de l’uterus et des trompes FAUX

 

A:les canaux de Muller persistent chez la fille pour donner les trompes sous l’influence de l’inhibine produite par le follicule primordial FAUX

 

E:chez la fille la persistance des canaux de Muller est liée à l’inhibition de la sécrétion de

l’hormone anti-mullérienne par les oestrogènes FAUX

 

E : est formée d’un réseau d’acide hyaluronique que les spermatozoïdes peuvent traverser en faisant la

réaction acrosomique FAUX

 

D : l'amphimixie est réalisée lors de la formation des pronucléi FAUX

Edited by chlorure
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hey, alors :

   

il y a 30 minutes, chlorure a dit :

 

D : une mutation inactivatrice du gène du récepteur des androgènes est caractérisée par la persistance

des dérivés mullériens avec formation de l’uterus et des trompes FAUX

   Je t'aurais faux car c'est l'AMH qui est responsable de la régression de Muller et non les androgènes

il y a 31 minutes, chlorure a dit :

A:les canaux de Muller persistent chez la fille pour donner les trompes sous l’influence de l’inhibine produite par le follicule primordial FAUX

Il me semble que l'inhibine est produite par les cellules de Sertoli, à confirmer cela dit que le follicule n'en produisent pas ^^

il y a 33 minutes, chlorure a dit :

E:chez la fille la persistance des canaux de Muller est liée à l’inhibition de la sécrétion de

l’hormone anti-mullérienne par les oestrogènes FAUX

 Je dirais car l'AMH n'est pas produite donc elle ne sera même pas inhiber puisque pas présente, le persistance est plutôt liée donc à la non présence d'AMH

il y a 34 minutes, chlorure a dit :

E : est formée d’un réseau d’acide hyaluronique que les spermatozoïdes peuvent traverser en faisant la

réaction acrosomique FAUX

Manque le contexte pour donner une réponse

 

il y a 35 minutes, chlorure a dit :

D : l'amphimixie est réalisée lors de la formation des pronucléi FAUX

Il me semble que l'amphimixie correspond justement à la fin des pronucléi puisque ça correspond à la fusion des noyaux justement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 29 minutes, chlorure a dit :

D : une mutation inactivatrice du gène du récepteur des androgènes est caractérisée par la persistance

des dérivés mullériens avec formation de l’uterus et des trompes FAUX

la persistance est due à l'absence d'AMH, les androgènes s'occupent des OGE

 

il y a 30 minutes, chlorure a dit :

A:les canaux de Muller persistent chez la fille pour donner les trompes sous l’influence de l’inhibine produite par le follicule primordial FAUX

l'inhibine B est produite par les cellules de Leydig, chez la femme on a de l'activine A

il y a 30 minutes, chlorure a dit :

:chez la fille la persistance des canaux de Muller est liée à l’inhibition de la sécrétion de

l’hormone anti-mullérienne par les oestrogènes FAUX

La persistance des canaux de Muller est "Par défaut" (j'aime pas cette phrase, elle est très péjorative je trouve 😥) Mais en gros c'est seulement si tu as ta différenciation masculine que Sox9 + SF1 vont sécréter au max de l'AMH qui aura le rôle de faire régresser les C. de Muller, mais sans SOX9 (<- inhibés par FoxL2) = pas d'AMH

il y a 33 minutes, chlorure a dit :

: est formée d’un réseau d’acide hyaluronique que les spermatozoïdes peuvent traverser en faisant la

réaction acrosomique FAUX

Je sais pas trop de quoi tu parles (il manque l'énoncé) mais je suppose que ça parle de la ZP ? qui n'est pas, contrairement au cumulus oophorus, constitué d'A.hyalu

il y a 35 minutes, chlorure a dit :

D : l'amphimixie est réalisée lors de la formation des pronucléi FAUX

Surtout pas, on a pas d'amphimixie ni de syngamie à ce stade (sinon = monozomie)

mais tu as seulement une amphimixie lors du clivage des 2 pronucléis (déjà formés) sur le plan du centriole proximal

 

ok ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @chlorure ! 

 

- C'est FAUX car la persistance des canaux de Müller est liée à l'ABSENCE (et pas l'inhibition) de l'hormone anti-müllérienne (AMH)

 

- Là aussi c'est FAUX car l'amphimixie correspond au mélange des chromosomes paternels et maternels sur la plaque métaphasique, elle ne se créée pas lors de la formation des pronucléi. En effet, tu as d'abord la synthèse d'ADN au sein des pronucléi (plus précoce chez le pronucléi mâle). Ces pronoyaux sont d'abord en position corticale avant de migrer vers le centre. Après la disparition de leurs membranes, il y a la fusion des deux noyaux. Mais, ATTENTION il n'y a pas de syngamie, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de noyau unique à la suite de cette fusion. Ensuite, il y a la mise en place d'un seul fuseau de division à partir du centrosome du spermatozoïde. Le phénomène d'amphimixie peut alors survenir. 

 

Je complète juste un peu (parce qu'ils t'ont déjà bien répondu) pour ces 2 items par rapport à ce que t'ont dit @Couzouféroce et @ElCassoulet

 

Bon courage ! 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, chlorure a dit :

 

 

A:les canaux de Muller persistent chez la fille pour donner les trompes sous l’influence de l’inhibine produite par le follicule primordial FAUX

 

 

 

 

 

 

Pour cet item, comme t'a dit @ElCassoulet l'inhibine B est produite par les cellules de SERTOLI (donc chez l'homme, l'item est donc bien FAUX).

En effet, c'est la FSH qui agit sur les cellules de Sertoli qui pourront induire la libération d'inhibe B. Cette inhibine B induira aisni un rétrocontrôle négatif sur la FSH. 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...