Jump to content

Pb spectre RMN


Clemsoin
Go to solution Solved by Glitch,

Recommended Posts

En relisant le TD, je me suis rendu compte d'une incohérence.

Dans le QCM 30; E du livre (voir image), en TD, on a vu que cette réponse était "juste" alors que le QCM est marqué faux à la fin.

Je suis d'accord pour les hauteurs d'intégrations, mais pas pour les "uplets" :

HCOO à 2H voisins donc devrait avoir (n+1) soit 3 pics

CH2 à 4H voisins donc devrait avoir (n+1) soit 5 pics

CH3 à 2H voisins donc devrait avoir (n+1) soit 3 pics

Ce qui n'est pas du tout le cas ici.

 

La prof de TD dit ça mots pour mots :

"B il a un groupement voisins de C, donc CH2 va donner un nombre de raies pour C égal n+1; n égal nombre de protons du H2 ou nombre de noyaux H2. 2+1 ça fait 3 donc le groupement C, CH3, devrait être un triplet. (Jusque la ça va je suis d'accord). CH2 est entouré par CH3, qui a un n égal à 3. Donc B aura n+1 uplets donc 3+1=4 il devrait avoir 4 raies. Donc la réponse E est correct".

Bon la je ne comprends pas pourquoi pour le CH3 on ne compte pas le HCOO comme voisin pour le nombre de uplets... Ce qui donnerai 5 uplets.

post-8259-0-50731000-1449916632_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Lorsque tu dessines la molécule, c'est plus facile à voir (pièce jointe). En fait des groupes de protons voisins sont ceux qui sont portés par des atomes de carbone directement liés.

Du coup, le H du HCOO n'a pas de voisin donc il forme 1 seul pic (A)

Le CH2 est directement lié au CH3 mais il n'est pas en "contact" avec un C qui porte le H du groupe COOH donc le H de ce groupe n'est pas un voisin de CH2. CH2 a donc 3 voisins donc il forme quatre pics ( pic B )

Le CH3 est lié au CH2, donc il a deux voisin donc 3 pics (pic C)

 

Voilà j'espère avoir pu t'aider et été assez claire! ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...