Jump to content

QCM Concours 2020-2021


Mathildegs31
Go to solution Solved by Bulbinette,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour ! 

J’ai une question concernant le QCM 13, item A du concours de l’année dernière. Je ne comprend pas pourquoi il est faux et je ne comprend pas non plus la correction détaillée … 

Il est dit ( dans la correction ) que le volume interstitiel représente 40% du volume total ( jusque là tout va bien ), comme le patient fait 70kg, il a donc en tout 42L mais 42x ( 2/3 ) ça fait 28 alors qu’il est marqué dans la correction que ça fait 21L ( et donc qu’avec 5kg en plus ça en fait26 ). 

Au départ j’avais juste calculé 75x40% et je trouvais bien 30L mais du coup ce n’est pas ça non plus puisque l’item est faux 

J’espère que vous m’avez comprise !! 😅

Merci d’avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ! Tu as raison, une petite erreur s'est glissée dans la correction, désolée 😶 2/3 de 42 L fait bien 28 L. En revanche, en cas d'œdèmes, on va retrouver une augmentation notable du volume interstitiel, et non pas du volume intracellulaire ! Ainsi, tu remarques que le volume intracellulaire ne va pas dépasser 30 L, puisqu'il sera d'environ 28 L. Est-ce plus clair maintenant ?

 

Bon courage ☺️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Mat31

 

En fait dans ce qcms le piège serait de raisonner comme ça : "en temps normal VIC = 40% du PdC = 0,4*70=28 L. Or la patiente a pris 5kg ce qui équivaut à 5L de plus donc le VIC de la patiente est de 33L. Je coche donc VRAI" (c est le raisonnement de la correction (avec une petite erreur de calcul en plus 😠

 

Sauf qu en cas d oedemes l'eau ne s accumulé pas dans le VIC mais dans le VEC c est donc le VEC qui est grandement augmenté et pas le VIC... C est la dernière phrase de la correction qui est importante. Il fallait donc cocher FAUX. 

 

J espère que ça te semble plus clair maintenant ! 

N hésite pas si tu veux qques précisions en rab 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 8 heures, Lucky-LuK a dit :

Salut @Mat31

 

En fait dans ce qcms le piège serait de raisonner comme ça : "en temps normal VIC = 40% du PdC = 0,4*70=28 L. Or la patiente a pris 5kg ce qui équivaut à 5L de plus donc le VIC de la patiente est de 33L. Je coche donc VRAI" (c est le raisonnement de la correction (avec une petite erreur de calcul en plus 😠

 

Sauf qu en cas d oedemes l'eau ne s accumulé pas dans le VIC mais dans le VEC c est donc le VEC qui est grandement augmenté et pas le VIC... C est la dernière phrase de la correction qui est importante. Il fallait donc cocher FAUX. 

 

J espère que ça te semble plus clair maintenant ! 

N hésite pas si tu veux qques précisions en rab 😉

 

Parfait j’ai compris ! 

Merci beaucoup 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...