Ancien du Bureau Mathildegs31 Posted March 17, 2022 Ancien du Bureau Posted March 17, 2022 Bonjour ! J’ai une question concernant le QCM 13, item A du concours de l’année dernière. Je ne comprend pas pourquoi il est faux et je ne comprend pas non plus la correction détaillée … Il est dit ( dans la correction ) que le volume interstitiel représente 40% du volume total ( jusque là tout va bien ), comme le patient fait 70kg, il a donc en tout 42L mais 42x ( 2/3 ) ça fait 28 alors qu’il est marqué dans la correction que ça fait 21L ( et donc qu’avec 5kg en plus ça en fait26 ). Au départ j’avais juste calculé 75x40% et je trouvais bien 30L mais du coup ce n’est pas ça non plus puisque l’item est faux J’espère que vous m’avez comprise !! Merci d’avance ! Quote
Solution Bulbinette Posted March 17, 2022 Solution Posted March 17, 2022 Hello ! Tu as raison, une petite erreur s'est glissée dans la correction, désolée 2/3 de 42 L fait bien 28 L. En revanche, en cas d'œdèmes, on va retrouver une augmentation notable du volume interstitiel, et non pas du volume intracellulaire ! Ainsi, tu remarques que le volume intracellulaire ne va pas dépasser 30 L, puisqu'il sera d'environ 28 L. Est-ce plus clair maintenant ? Bon courage Mathildegs31 and Lucky-LuK 2 Quote
Ancien du Bureau Mathildegs31 Posted March 17, 2022 Author Ancien du Bureau Posted March 17, 2022 @Bulbinette ok merci je comprend mieux !! Du coup dans la correction comme c’est marqué qu’il fait 26L au maximum avec 5kg en plus c’est faux aussi ? Quote
Ancien du Bureau Lucky-LuK Posted March 17, 2022 Ancien du Bureau Posted March 17, 2022 Salut @Mat31 En fait dans ce qcms le piège serait de raisonner comme ça : "en temps normal VIC = 40% du PdC = 0,4*70=28 L. Or la patiente a pris 5kg ce qui équivaut à 5L de plus donc le VIC de la patiente est de 33L. Je coche donc VRAI" (c est le raisonnement de la correction (avec une petite erreur de calcul en plus ) Sauf qu en cas d oedemes l'eau ne s accumulé pas dans le VIC mais dans le VEC c est donc le VEC qui est grandement augmenté et pas le VIC... C est la dernière phrase de la correction qui est importante. Il fallait donc cocher FAUX. J espère que ça te semble plus clair maintenant ! N hésite pas si tu veux qques précisions en rab Mathildegs31 and l0veuse_2_coquillettes 2 Quote
Ancien du Bureau Mathildegs31 Posted March 18, 2022 Author Ancien du Bureau Posted March 18, 2022 Il y a 8 heures, Lucky-LuK a dit : Salut @Mat31 En fait dans ce qcms le piège serait de raisonner comme ça : "en temps normal VIC = 40% du PdC = 0,4*70=28 L. Or la patiente a pris 5kg ce qui équivaut à 5L de plus donc le VIC de la patiente est de 33L. Je coche donc VRAI" (c est le raisonnement de la correction (avec une petite erreur de calcul en plus ) Sauf qu en cas d oedemes l'eau ne s accumulé pas dans le VIC mais dans le VEC c est donc le VEC qui est grandement augmenté et pas le VIC... C est la dernière phrase de la correction qui est importante. Il fallait donc cocher FAUX. J espère que ça te semble plus clair maintenant ! N hésite pas si tu veux qques précisions en rab Parfait j’ai compris ! Merci beaucoup Lucky-LuK 1 Quote
Recommended Posts