Jump to content

Différence kiné/ergothérapeute/psychomotricien


Go to solution Solved by Sophie_Timbal,

Recommended Posts

Saluut, 

 

Bon voilà il est peut-être temps de demander mais si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence entre ces métiers svp ça m'aiderait pas mal à mieux visualiser parce que "le corps dans l'action"/"le corps dans l'activité" etc ça m'éclaire pas trop... Et j'ai surtout du mal avec la différence entre psychomotricien et ergothérapeute.

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

Je suis d'accord avec toi, ce sont des notions un peu floues 😅

Du coup en fait je vais essayer de t'expliquer ça simplement 😆

 

En gros l'ergothérapeute il va plutôt aider dans l'adaptation à son environnement de la personne en état de handicap. Il va donc regarder dans une situation ce qui pose problème, les habitudes etc et il va essayer de trouver des solutions surtout techniques pour restaurer au mieux l'autonomie de la personne. Lui, son boulot c'est plutôt de rétablir l'activité par des moyens logistiques en gros (rétablir ou aider tout ce qui touche aux compétences motrices et cognitives).

 

Le psychomotricien il va plutôt aider les personnes qui ont des problèmes psychologiques qui se traduisent sur le corps et aider à la réinsertion psychosociale de la personne. Lui, il agit sur le vécu psychocorporel (ouais c'est pas trop parlant dit comme ça, mais il agit plus sur la personne en tant que telle que l'ergothérapeute).

 

Le kiné lui il a une approche globale, il permet plutôt des rééducations après des traumatismes par exemple, ce sont des thérapies par le mouvement (passif, actif... et les massages). Il permet de conserver une bonne mobilité.

 

J'espère que tu as mieux compris, sinon n'hésite pas !

Bon courage 😄

Link to comment
Share on other sites

Dans la lecon on dit aussi que l'ergotherapeute  fait le diagnostic sur la performance dans l'activité de la personne, il met en évidence des ressources que lesquelles s'appuyer pour travailler dessus et aider au miuex le patient. Il agit entre la l'activité et la sant" d'une pers 

 

:))))

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça ! En fonction de ce qui bloque et de ce qu'il arrive à faire, on va mettre en oeuvre des moyens pour résoudre les problèmes qui se posent et améliorer la façon de vivre du patient.

En fait ils agissent pas de la même façon avec le psychomotricien. 

Je t'invite à regarder ce site qui a plein d'exemples concrets qui te permettront peut être de mieux comprendre 😊

https://www.resantevous.fr/blog/articles/ergotherapeute-psychomotricien-ehpad/

Voila ! En espérant t'avoir un peu plus éclairé...😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...