Jump to content

Comment on trouve les fragment du plasmide j'ai pas compris qcm2 item D


zfzfz
Go to solution Solved by phényléanine,

Recommended Posts

  • Solution

Salut !! 

Dans l'énoncé on te dit que l'on veut isoler le promoteur eucaryote tissus spécifique, qui est représenté par la flèche épaisse sur le plasmide. 

Pour pouvoir l'isolé il faut donc couper le plasmide grâce à des sites de restrictions (hindIII, xho1, ...). Donc ici il faut choisir les bons sites de restriction pour couper avant et juste après la flèche épaisse ( donc le promoteur) . Une fois que tu as ton promoteur isolé il faut venir l'insérer dans le plasmide pGFP. Tu dois donc couper aussi le plasmide pGFP, mais attention , il ne faut pas couper ce plasmide là où il y a l'ADNc codant la GFP (puisque tu veux justement exprimé la GFP. Ensuite il faut utiliser des sites de restrictions que tu retrouves dans les deux plasmides : ici les deux plasmides ont en commun hindIII, BamH1 et Pts1. 

 

On revient au plasmide p PASS : pour isoler ton promoteur tu n'as pas trop le choix, il te faudra utilisé BamH1 et Pts1, car si tu utilises Hind III tu vas couper ton promoteur en plein milieu de sa séquence. Aussi tu utilises deux amorces pour bien isoler uniquement le promoteur (le reste du premier plasmide on s'en fiche )

Ensuite le deuxième plasmide pGFP, tu ne peux pas coupé par Hind III car sinon tu vas perdre l'ADNc de la GFP (donc tu perds l'intérêt de la manipulation) . Il ne te reste plus qu'un choix : couper par les mêmes enzymes que pour le plasmide pPASS. 

 

Une fois que tu as les deux "bouts", le fragment isolé et le plasmide "coupé" tu peux assembler les deux : je t'ai fait un schéma pour que ce soit plus clair. ! En digérant avec Bamh1 et PTs1 tu perds 50 pb dans ton plasmide pGFP !! 

 

 

une fois que tu as ton plasmide recombiné,  tu peux venir "digérer" celui ci avec n'importe quelle enzyme présente sur le plasmide. Ici on dit digérer mais on peut aussi dire couper si tu préfères. Cela permet d'avoir un ou plusieurs fragments et cela nous permet de vérifier que le promoteur s'est insérer dans le bon sens. En effet on va mesurer le poids des différents fragments obtenus et vérifier donc la validité de la recombinaison 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi! 

n'hésites pas si tu as des questions !!

 

 

Manuscrit-2022-03-17-172422.pdf

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...