Jump to content

FSH


une_PASSionnée
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

heyyy prq cet item serait faux: "Au cours de la puberté la sécrét° de la FSH va bloquer la sécrét° de l'AMH par la SErtoli " est ce parce que la FSH va plutot induire la sécérét° de l'AMH mais aussi de l'inhibine B et c cette inhibine B qui baisse la FSH et donc l'AMH ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @azmca18 !! 🤗

Désolée on débarque super tard ... déjà est-ce qu'il serait possible d'avoir la référence de cet item stp ? 

Le 17/03/2022 à 13:14, azmca18 a dit :

Au cours de la puberté la sécrét° de la FSH va bloquer la sécrét° de l'AMH par la SErtoli

Si on reprend le cycle endocrine de la régulation de la spermatogenèse, tu vas retrouver une sécrétion pulsative de GnRH au niveau hypothalamique qui va stimuler la sécrétion de LH et de FSH par l'hypophyse. La FSH va venir se fixer sur les cellules de Sertoli pour en stimuler les sécrétions qui sont très majoritairement :

- ABP

- inhibine B 

L'inhibine B va jouer le rôle de rétrocontrôle négatif de la sécrétion hypophysaire de FSH et donc finalement bloquer les sécrétions des cellules de Sertoli. 

 

Pour l'AMH on dirait (oui y'a eu concertation collective sur la justification à t'apporter) que c'est faux dans la mesure où l'AMH n'est pas dans un cycle hypothalamo-hypophysaire et n'exerce pas de rétrocontrôle sur l'hypophyse par exemple.

En soit, à l'arrivée de la puberté et la mise en place de la régulation hormonale, les cellules de Sertoli vont maturer et plus elles sont matures, moins elles sécrèteront d'AMH (sans pour autant arrêter) donc techniquement on pourrait dire que la FSH va inhiber la sécrétion d'AMH mais de manière indirecte. Au final c'est un peu bancal de trancher V ou F pour cet item car tout dépendra de la perspective que tu prends ... Il est surement considéré comme Faux car la FSH ne va pas vraiment "bloquer" cette sécrétion. 

 

Bon pour toi ou pas ? hésites pas sinon🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, azmca18 a dit :

heyyy il vient d'une annale mais ça date un peu j'ai plus la ref desl je retiens donc si on avait marqué elle bloque INDIRECTEMENT l'AMH, ça aurait peut être été juste ? 

oui éventuellement je pense qu'un item disant "la FSH diminue indirectement la sécrétion d'AMH par les cellules de Sertoli" je l'aurais compté Vrai sur ce coup là ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...