Jump to content

SN1 SN2 qcm d'entraînement


roomy
Go to solution Solved by HenriPoincaré,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou, 

 

sur ce qcm je ne comprends pas : https://ibb.co/q567fCT (les bonnes réponses sont ACE)

 

on est sur une SN1, donc j'avais mis ABD vrai puisque normalement en SN1 on ne peut pas obtenir de composé optiquement actif (du coup je comprends pas pq E est vrai) et donc normalement on obtient également un mélange racémique, et non du RR SR (diastéroisomères pour l'item C) 

 

voila si quelqu'un peut m'éclairer parce que j'ai l'impression d'avoir tout compris à l'envers du coup :')) 

 

merciii 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Pour la SN1 on passe par un carbocation (celui qui était R à la base dans la première molécule). La réaction donnera donc un R ou bien un S pour ce carbone (de façon équimolaire). 

Mais pour la deuxième molécule, le carbone asymétrique restera S étant donné que les groupes portés par celui ne change pas d'ordre. 

Donc on a bien un mélange de diastéréoisomères RS et SS (la C est vraie). 

 

Ce mélange est donc optiquement actif (il dévie la lumière polarisée). Si nous avions eu un mélange équimolaire de 2 énantiomères, nous aurions eu une compensation intermoléculaire et le mélange ne serait pas optiquement actif. Donc la E est vraie aussi. 

 

On obtient cette molécule: 

image.png.8d4356aeca3a21a0086a2ec26b17f100.png

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 

Edited by HenriPoincaré
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 22 minutes, HenriPoincaré a dit :

Salut,

 

Pour la SN1 on passe par un carbocation (celui qui était R à la base dans la première molécule). La réaction donnera donc un R ou bien un S pour ce carbone (de façon équimolaire). 

Mais pour la deuxième molécule, le carbone asymétrique restera S étant donné que les groupes portés par celui ne change pas d'ordre. 

Donc on a bien un mélange de diastéréoisomères RS et SS (la C est vraie). 

 

Ce mélange est donc optiquement actif (il dévie la lumière polarisée). Si nous avions eu un mélange équimolaire de 2 énantiomères, nous aurions eu une compensation intermoléculaire et le mélange ne serait pas optiquement actif. Donc la E est vraie aussi. 

 

On obtient cette molécule: 

image.png.8d4356aeca3a21a0086a2ec26b17f100.png

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 

ok c'est bon c'est beaucoup plus clair merci ! 

 

mais du coup quand je vois SN1 je peux dans quelques car obtenir un composé optiquement actif? parce que vraiment j'avais retenu que quand j'obtient un composé optiquement actif je suis forcément en SN2 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re @Romane27

 

Il faut faire attention, c'est un raccourci dangereux !! 

Une SN1 ne conduit pas toujours à un composé inactif sur la lumière.
Par exemple si la molécule contenait déjà un carbone asymétrique et qu'il n'est pas modifié par la réaction, tu obtiendras un diastéréoisomère qui sera donc actif sur la lumière polarisée.  C'est l'exemple le plus marquant que j'ai en tête mais globalement il faut toujours dessiner la molécule pour vérifier. 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...