Jump to content

canaux de Wolf et Muller


Recommended Posts

Salut @azmca18

Alors je suis pas sur à 100% donc vaut mieux attendre la confirmation d'autres personnes, ça m'aidera à moi aussi d'avoir une confirmation

 

-Apparition Wolf: S6 quand le mésonéphros devient fonctionnel

 

-apparition Muller: S6 (c'est cette date pour laquelle j'ai un doute) en latéral du mésonéphros et en AV de Wolf

 

-Régression Wolff (chez la femelle): S10-S12 

 

-Régression Muller (chez le mâle): S8-S11 (moi j'ai cette date mais en vrai peut-être que ca commence un peu avant vu que les cellules de Sertolli apparaissent à S7 et commencent à sécreter l'AMH)

Link to comment
Share on other sites

Hello @azmca18 ! Les dates données par @Burgos sont bonnes ! Il faut bien garder en tête que les foetus, avant la différenciation sexuelle présentent les deux types de canaux !

Pour la régression de Müller cela sera simplement plutôt S8-S9 !

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Thealamenthe a dit :

Hello @azmca18 ! Les dates données par @Burgos sont bonnes ! Il faut bien garder en tête que les foetus, avant la différenciation sexuelle présentent les deux types de canaux !

D'accord merci!

 

il y a 13 minutes, Thealamenthe a dit :

Pour la régression de Müller cela sera simplement plutôt S8-S9 !

Pour le canaux de Muller je viens de vérifier, pour le cours sur la différenciation sexuelle c'est S8-S9, et si on prend le cours sur la mise en place de l'appareil génital (Pr Moreau) c'est entre S8 et S11. On retient donc les deux en fonction du prof?

Link to comment
Share on other sites

reslt @Thealamenthe dans un des items de Maraichers cet item est compté faux :" les canaux de Wolf et Mulher se forment au mm temps " car les canaux de Wolff se forment à la 4e semaine alors pour les canaux de Müller c’est les 6e semaine, du coup je retiens quoi ? (l'item vien t de Purpan)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 10 heures, azmca18 a dit :

Coucou @agatheory ou @mariombilical vous auriez la réponse à ma question ? 

J'arrive j'arrive !!! 🤗

Alors pour le cours sur la différenciation sexuelle je laisse Marion vous répondre ... 

Les canaux de Wolff apparaissent lors de la formation des mésonéphros à partir de la 4ème semaine mais la 6ème semaine correspond au stade indifférencié des gonades, qui présentent bien les canaux de Wolff et de Müller. 

Les canaux de Müller (=paramésonéphrotiques) se mettent, eux, bien en place en semaine 6. 

Donc en soit je suivrais bien le sens de l'item que tu proposes ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@azmca18 et @Burgos il faut vraiment retenir en fonction des profs! C'est super chiant mais c'est comme ça 🥲 après ça m'étonnerait qu'ils piègent sur des items sur lesquels ils sont pas d'accord

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...