Jump to content

Tissu osseux question


Recommended Posts

Bonjour ! je ne comprends pas cette partie du cours sur le Tissu Osseux:

ayp0.png

 

 

on dit plus haut que la hauteur du cartilage evolue sur la piece osseuse pendant sa croissance. Et plus bas, « la hauteur est constante dans sa constitution pendant toute croissance longitudinale….. ». Pourriez-vous m’éclairer svp? Je pense qu’il y a un truc qui m’échappe:):)

Link to comment
Share on other sites

Hello @chlorure! 

Alors je vais essayer de répondre le plus précisément à ta question :

Le cartilage de croissance n'est présent que de la vie fœtale à la fin de la croissance puisque ce dernier se soude on peut donc dire que sa hauteur est constante pendant la vie adulte. 

 

Pendant la croissance, le cartilage de croissance garde toujours la même hauteur. En fait, au fur et à mesure que l'ossification progresse, au détriment des cartilages hypertrophiques qui vont disparaître par apoptose, la même quantité de cellules indifférenciées de la zone de cartilage de réserve va rentrer dans la zone de pull prolifératif, de manière à ce que la hauteur de ce cartilage soit toujours constante et permette ces phénomènes de croissance en longueur. 

Dès lors que les chondrocytes se sont hypertrophiés et différenciés en cellules sécrétant de la matière osseuse, ils devienne eux-mêmes des ostéoblastes et ostéoclastes matures qui n'appartiennent plus au cartilage de croissance mais participent plutôt à la croissance longitudinale de l'os (et non du cartilage de croissance). 

 

C'est surtout l'élément en gras que tu dois retenir 😉

J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage pour les révisions ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...