Jump to content

Géométrie d'une molécule


LouiseLemaire
Go to solution Solved by Ems3,

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment répondre à cette question s'il vous plait? Je ne vois pas trop comment s'y prendre, c'est une histoire d'hybridation et d'orbitale atomique mais là je ne vois pas,

 

L'un des isomères non cyclique de C3H4 possède tous ces atomes dans un plan.    (corrigé faux) 

 

Y a t il une "règle" à appliquer?

 

 

Merciiiiiii!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, 

Il faut tout d'abord trouver les différentes formes possibles correspondants à la formule puis regarder dans chaque forme si les atomes sont dans le même plan.

avec cette formule tu peux avoir 2 molécules (non cycliques):

a) CH2=C=CH2

b )  CH liaison triple C-CH3

 

La molécule a) ne possèdent pas tous ses atomes dans un plan en effet les 2 doubles liaisons sont perpendiculaires entre elles cf diapo 50 de votre 2ème poly

Dans la molécule b ) les atomes du groupement CH liaison triple C sont dans un même plan, mais le dernier atome qui est lié à 3 hydrogènes et aussi à CH liaison triple C est au final lié à 4 groupements donc si tu reviens au cours du premier poly tu vois qu'un atome de carbone lié à 4 autres atomes/groupement ça te fait une géométrie tétraédrique et les atomes du tétraèdre ne peuvent pas être dans un même plan donc tous les atomes de ta molécule ne sont pas dans un même plan.

 

Voilà, j'espère que c'est suffisamment clair, bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...