Jump to content

Bi amniotique alors que la cavité se forme après ?


Recommended Posts

Bonsoirr

J'ai une incompréhension concernant le cours sur les grossesses gémellaires et je sais que je vais m'embrouiller au concours si je ne comprends pas 

En effet il est dit que pour une grossesse gemellaire monozygote où on clive à la MCI on a une cavité bi amniotique mais pourtant on dit aussi que c'est à J8 que se forme cette cavité

Hors je pensais que si je clive B et que je forme A APRES j'ai A AUTOUR de B mais c'est pas divisé en 2 

Le placenta et le chorion se forment après le stade MCI donc c'est pour ça que c'est fusionné quand on a ce clivage mais y a qlq chose qui cloche dans mon raisonnement HELP 

Edited by chloemllfre
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

La cavité amniotique se forme effectivement à J8. Le clivage de la MCI a lieu en fin de S1, donc la cavité amniotique va être clivée (biamniotique). Le clivage se fait avant formation de la cavité amniotique.
Par contre, dans le cas d'une grossesse gémellaire avec clivage du disque embryonnaire, la cavité amniotique est déjà formée car le clivage s'effectue à S2. On obtient donc une cavité mono-amniotique.

 

En résumé, plus le clivage s'effectue tard, plus les structures auront eu le temps de se développer et donc seront communes aux deux zygotes.

 

Je sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question... n'hésite pas si jamais 😊

Link to comment
Share on other sites

Mercii de ta réponse ;)

Mais j'ai du mal à concevoir qu'une structure puisse être clivée alors qu'elle n'est pas encore formée y a qlq chose que j'ai pas compris 

Ta phrase "en résumé" est claire pourtant mais je comprends pas (désolée) pour moi on forme qlq chose et si tu clives APRES c'est plus en commun mais du coup c'est l'inverse rahhhhh

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @chloemllfre🤗

 

En fait comme tu le sais le clivage de la MCI a lieu en fin de 1ère semaine -> donc on va obtenir en fait 2 "amas" distincts de cellules, c'est-à-dire 2 MCI.

Comme la cavité amniotique se forme au milieu des cellules de la MCI, si tu as 2 MCI distinctes, alors tu auras la formation de 2 cavités amniotiques :)

 

Par contre, si le clivage a lieu après la formation de la cavité amniotique, ça veut dire que ta masse cellulaire est déjà entouré de liquide amniotique. Donc si tu clives, tu obtiendras 2 embryons distincts mais présent dans la même cavité!

 

Je sais pas si c'était plus clair😅

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...