Jump to content

ERRATA de la colle de PHYSIQUE du 14/11


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de PHYSIQUE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cette colle!

Au QCM 13, item D, le compteur Geiger-Muller ne fonctionne-t-il pas justement en mode comptage seulement? J'avais compris que le fait que l'impulsion soit constante empêchait la dosimètrie et ne permettait donc que le comptage...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette super super colle !

 

QCM 1 item B : "La force F d'interaction particule-particule est une force d'attraction lorsque l'électron - rencontre un positon +". Compté vrai mais l'item est assez mal posé selon moi :/ Il s'agit d'une force d'attraction si c'est le positon (q1 dans la formule) qui est incident qui rencontre l'électron (q2) qui est la cible.

 

QCM 3 item D : "Le photon a la plus grande proba d'interagir par effet Compton". Compté faux mais en TD, on nous avait dit de retenir en gros qu'entre 0,1 et 10 MeV, l'effet Compton est prédominant. Donc pour moi, 150 keV = 0,15 MeV est l'effet Compton prend le dessus sur l'effet photoélectrique. Après tout dépendait vraiment du numéro atomique Z du milieu...

 

QCM 7 item D : "La peau est plus radiosensible que les surfaces osseuses". Il me semble que les valeurs n'étaient pas à savoir mais qu'il fallait uniquement retenir un "ordre de grandeur", par ex que la moelle osseuse ou les gonades sont beaucoup plus sensibles que la peau...

 

Merci d'avance, encore merci pour la colle et bonne soirée ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci de nouveau pour cette colle,
Je suis absolument d'accord avec Marine sur l'item 3D.


Alors que pour les autres je suis pas du tout d'accord :P
1B: Si les charges sont de signes opposées, il y aura toujours une force d'attraction, c'est assez élémentaire.
7D: Le prof nous a dit de bien retenir que la peau est l'organe le moins radiosensible. 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir et merci pour cette colle!

 

pour le 3D dans le poly il est écrit que pour l'effet compton "la probabilité de cette intéraction est d'autant plus forte que l'énergie du photon est situé entre 0,2 et 10MeV" p48...

pour moi cet item est bien faux

Link to comment
Share on other sites

bonsoir et merci pour cette colle!

 

pour le 3D dans le poly il est écrit que pour l'effet compton "la probabilité de cette intéraction est d'autant plus forte que l'énergie du photon est situé entre 0,2 et 10MeV" p48...

pour moi cet item est bien faux

Tu as raison.

Link to comment
Share on other sites

Bon je vais retenir ca alors plutot que ce que nous a dit le prof de TD ^^

Merci EAL pour la 7D :)

Et concernant le QCM 1 c'est la rédaction de l'item qui me pose souci pas le cours en lui meme. Je trouve juste que cela aurait été plus "juste" d'inverser les mots electon et positon dans la question pour bien marquer que c'est le positon incident qui rencontre l'electron qui est la cible :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou et merci pour cette colle; 

 

Pour moi le QCM 5 B est faux ou en tout cas partiellement juste .

"L'energie de ces électrons est égale à 640 kev " La valeur numérique correspond ici seulement à l'énergie cinétique (précision apporter dans les annales, et item faux lorsque cette précision est absente ) . Sinon ca devrait etre 1110 kev en energie totale ( + 511 d'energie de masse (mc))

 

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour la 3D il est écrit dans le poly ente 0.2 et 10 MeV et le poly faisant foi pour le concours, les QCMs ont été préparé à partir de ces données. L'item 3D va donc être annulé mais je demande confirmation à Monsieur Gantet pour ces données.

 

Pour le 5B tu as raison il manque "cinétique" l'item devient donc FAUX

Link to comment
Share on other sites

Coucou et tout d'abord merci pour cette colle.
Pour la 5B : je ne pense pas être la seule a avoir pensé comme les tuteurs cad que l'énergie signifiait l'Ec.. Ensuite j'ai fait tous les qcms des annales a la fin du poly et je ne vois pas lesquels sont concernés... :/ A ce moment la, il aurait fallu préciser l'E totale... puisque énergie tout simplement ne veut pas dire grand chose..
Je pense que cet item est plutot ambigu et s'il est mis faux les résultats ne seront pas très représentatifs des réponses (ceux qui ont mis faux pour l'Etot ou ceux par simple erreur de calcul de l'Ec..)
En tout cas je comprend ce que voulait dire greenlive sur le fait qu'en mettant energie tout simplement, ce qcm est très ambigu.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, encore une fois, merci beaucoup pour cette colle, 

J'ai un problème avec la 3E, quand vous dites "le photon ne pourra pas interagir avec le noyau", est-ce que cela sous-entend, "il n'a pas assez d'énergie pour permettre une matérialisation"? 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Guest Hernalm

Soso : la matérialisation n'est pas une réaction avec le noyau mais avec le champ du noyau.

 

Pour l'instant les errata sont :

Item 1B ANNULE

Item 5B ANNULE

Item 13D VRAI.

Link to comment
Share on other sites

le 3D est également annulé comme il y a des différences entre le poly et ce qu'on vous a dit en td...

Le 5B est annulé car nous n'avons pas été assez précis sur l'énergie (cinétique, totale....)

Le 1B est annulé car i'item est mal formulé et ambigu.

Le 13D devient vrai car le GM est effectivement un compteur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...