Jump to content

Résultats réussite PASS


Guest Maëlys

Recommended Posts

Guest Maëlys

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale, je souhaite m'inscrire en PASS l'année prochaine et je suis en train de faire des recherches sur les taux de réussite au sein des différentes universités... Seulement, je me suis rendue compte que certaines facultés  parisiennes avaient un taux de réussite de plus 50% alors que celui de Toulouse est à 20% (source : l'OBS).

Comment une telle différence s'explique-t-elle ? Est-ce du fait, que dans la région parisienne, beaucoup plus d'étudiants suivent une prépa ?

 

En vous remerciant

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

A mon avis c'est surtout à cause de la différence d'évaluation et de Numerus Apertus entre les différentes facultés françaises. J'avais entendu dire que la faculté de Toulouse était l'une des dernières à utiliser la notation à points négatifs (à noter que cette année les barèmes ont changés et sont plus "cléments"). Ca me paraîtrait bizarre qu'une aussi grosse différence s'explique juste parce qu'il y à plus ou moins d'étudiants adhérents aux prépas.

Révélation

qui dit prépa ne dit pas forcément réussite

A confirmer ceci dit

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Le taux de réussite en PASS pour chaque fac est simplement le rapport entre le nombre de place en 2ème année MMOPK (fixé par la région) et le nombre d'inscrits en PASS (fixé par parcousup). Il est donc déterminé à l'avance et ne dépend donc ni du niveau de difficulté, ni du niveau des élèves, ni de l'aide qu'ils peuvent recevoir.

 

S'il est plus faible à Toulouse qu'ailleurs, c'est simplement dû au fait que le numerus aspertus est plus faible par rapport au nombre d'étudiants en première année.

Link to comment
Share on other sites