Jump to content

Résultats réussite PASS


Guest Maëlys

Recommended Posts

Guest Maëlys

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale, je souhaite m'inscrire en PASS l'année prochaine et je suis en train de faire des recherches sur les taux de réussite au sein des différentes universités... Seulement, je me suis rendue compte que certaines facultés  parisiennes avaient un taux de réussite de plus 50% alors que celui de Toulouse est à 20% (source : l'OBS).

Comment une telle différence s'explique-t-elle ? Est-ce du fait, que dans la région parisienne, beaucoup plus d'étudiants suivent une prépa ?

 

En vous remerciant

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

A mon avis c'est surtout à cause de la différence d'évaluation et de Numerus Apertus entre les différentes facultés françaises. J'avais entendu dire que la faculté de Toulouse était l'une des dernières à utiliser la notation à points négatifs (à noter que cette année les barèmes ont changés et sont plus "cléments"). Ca me paraîtrait bizarre qu'une aussi grosse différence s'explique juste parce qu'il y à plus ou moins d'étudiants adhérents aux prépas.

Révélation

qui dit prépa ne dit pas forcément réussite

A confirmer ceci dit

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Le taux de réussite en PASS pour chaque fac est simplement le rapport entre le nombre de place en 2ème année MMOPK (fixé par la région) et le nombre d'inscrits en PASS (fixé par parcousup). Il est donc déterminé à l'avance et ne dépend donc ni du niveau de difficulté, ni du niveau des élèves, ni de l'aide qu'ils peuvent recevoir.

 

S'il est plus faible à Toulouse qu'ailleurs, c'est simplement dû au fait que le numerus aspertus est plus faible par rapport au nombre d'étudiants en première année.

Link to comment
Share on other sites

par contre attention si tu veux etre pris dans une autre académie il te faudrait une adresse dans celle-ci car j'avais candidaté dans toutes les facs de médecine (presque) et j'ai été pris qu'a toulouse, limoges et montpellier dans certaines mineures 

après c'est juste une expérience que j'ai faite mais si tu veux vraiment paris penses-y

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

je pense que ça s'explique surtout par le fait qu'il y'a beaucoup plus de gens a Toulouse que dans les autres facs (environ 1200 sur parcoursup pour un numérus entier de 250 environ) alors que dans la majorité des autres facs ils sont plus dans les 600/700 pour un nombre de places en p2 +/- équivalent

Link to comment
Share on other sites

Guest Maëlys

D'accord, je comprends mieux ce si grand écart entre les pourcentages !!

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et bonne continuation :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...