Jump to content

Problème molécule chimie orga


LaLoose
Go to solution Solved by romrom,

Recommended Posts

Salutt,

 

Je ne comprends pas comment faire la molécule du QCM 20 Annales 2015-2016 Maraîchers p 62 (lien en dessous). En gros j'arrive pas a mettre en même temps 2R et 3S... c'est tout con mais c'est pas la première fois que ça m'arrive. Je pense qu'il faut l'orienter autrement mais je ne sais pas comment..

Auriez vous une idée ?  https://drive.google.com/drive/folders/1cZDC3LGvgySYHHwY8FbiJvJpSbecBd1e

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, LaLoose a dit :

Salutt,

 

Je ne comprends pas comment faire la molécule du QCM 20 Annales 2015-2016 Maraîchers p 62 (lien en dessous). En gros j'arrive pas a mettre en même temps 2R et 3S... c'est tout con mais c'est pas la première fois que ça m'arrive. Je pense qu'il faut l'orienter autrement mais je ne sais pas comment..

Auriez vous une idée ?  https://drive.google.com/drive/folders/1cZDC3LGvgySYHHwY8FbiJvJpSbecBd1e

 

Merci d'avance 

Salut!

Alors je vais te le faire étape par étape (à ma manière):

1-> t'as un butane sans DL: 

C4-C3-C2-C1

2-> t'as un X- en c2 qui forme un R, et tu sais que t'as un phényl sur le C3 qui va prendre l'avantage pour R/S sur le C en position 1:

        ?       Cl1

        |          |

C---C2----C----3C1    <- là tu peux faire ton R (t'as un S mais le carbone est en arriere -> dans les étapes next tu pourras gérer tout ça)

        |      

        ?

 

3-> Mtn tu t'occupes de ton grp phényl:

 

        ? 2?   Cl

        |         |

C---C----1C----C     

        |

        ?2?                                là pour savoir ton S tu dois pouvoir dessiner un R (H derriere) donc pour dessiner un r, tu dois partir vers le haut

 

 

        \Phi2       Cl

        |         |

C---C----1C----C         <- hop là t'as ta molécule (en R/S) et en formule plane, et maintenant tu peux l'étudier mieux !

        |

        H

 

C'est bien ça ta question ?

Edited by Couzouféroce
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, romrom a dit :

Salut, 

Je te propose ça (je t'ai mis Br et H en anti pour que tu puisses faire l'élimination en suivant) : 

image.thumb.png.8f69f6507140f9e46a793e31579e961d.png

Dis moi si ça t'éclaires ou pas.

on est trop complémentaire, on a même fait les stéréoisomères 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit :

on est trop complémentaire, on a même fait les stéréoisomères 

 

il y a 7 minutes, romrom a dit :

Salut, 

Je te propose ça (je t'ai mis Br et H en anti pour que tu puisses faire l'élimination en suivant) : 

image.thumb.png.8f69f6507140f9e46a793e31579e961d.png

Dis moi si ça t'éclaires ou pas.

Merci beaucoup. Mais je comprends pas un truc. C'est pas R ce que tu as fait pour la 1ere molécule en version plane ? 

Je penserais à la mettre en configuration comme ce que tu as fait a droite (m'en rappelle plus du nom oups )

Merci @romrom

@Couzouféroce

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 6 minutes, LaLoose a dit :

C'est pas R ce que tu as fait pour la 1ere molécule en version plane ? 

Quand tous les atomes sont dans le même plan (molécule de gauche), tu ne peux pas déterminer l'isomérie optique du carbone (attention !!).

 

Je t'explique comment je raisonne quand j'ai ce genre de qcm devant moi : 

1) Je dessine la molécule plane (molécule dessinée à gauche)d'abord le nombre de C de la chaine carbonée la plus longue, puis je mets les substituants (ici Br et phényl), puis je complète avec des H pour respecter la règle de l'octet, et enfin je numérote les substituants de chaque C* en fonction de leur priorité.

 

2) Je dessine la molécule en 3D (molécule dessinée à droite), en utilisant les isoméries optiques (données dans l'énoncé ici) et c'est rapide puisque j'ai déjà numéroté mes substituants à l'étape d'avant.

Edited by romrom
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, romrom a dit :

Quand tous les atomes sont dans le même plan (molécule de gauche), tu ne peux pas déterminer l'isomérie optique du carbone (attention !!).

 

Je t'explique comment je raisonne quand j'ai ce genre de qcm devant moi : 

1) Je dessine la molécule plane (molécule dessinée à gauche)d'abord le nombre de C de la chaine carbonée la plus longue, puis je mets les substituants (ici Br et phényl), puis je complète avec des H pour respecter la règle de l'octet, et enfin je numérote les substituants de chaque C* en fonction de leur priorité.

 

2) Je dessine la molécule en 3D (molécule dessinée à droite), en utilisant les isoméries optiques (données dans l'énoncé ici) et c'est rapide puisque j'ai déjà numéroté mes substituants à l'étape d'avant.

Ok merci beaucoup. Je ferais avec dorénavant ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...