Jump to content

Ea


Go to solution Solved by Winky,

Recommended Posts

  • Solution

Salut 😊

Tout à fait, l'énergie d'activation ne modifie pas les paramètres thermodynamiques donc ne change pas le deltaH. Par contre, elle dépend de la température et de k. Plus la température augmente, plus l'énergie d'activation diminue. Plus la constante de vitesse k augmente, plus l'énergie d'activation diminue. 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Winky a dit :

Oula tu me fais douter. Peut-être que c'est pas toujours vrai au pire retenez juste que l'énergie d'activation dépend de la température ! 

c'est pas le but mdrr déso mais je trouvais bizarre quand meme 

 

et ok ça marche

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Winky a dit :

Non il y a aucun souci, tu as raison de poser la question ! 😊

Je sais pas si vous l'avez au programme mais d'après la loi d'Arrhenius c'est ça 

image.png.e29d0f8dba17420116e96137790bd13f.png

 

Ea c'est pas sensé être spécifique d'une réaction donc pas être modifié par les variations de k ou de T ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Winky a dit :

L'Energie d'activation peut être abaissée ou augmentée par les variations de k et de T. Tu le vois bien dans la loi d'Arrhénius : 

 

Je vois aussi que, d'après la loi d'Arrhénius, la constante des gaz parfaits peut varier selon les variations de k et de T or on est d'accord que c'est pas le cas car c'est une constante ? Donc au-delà de ce qu'on voit dans la loi d'Arrénius l'énergie d'activation est constante pour une même réaction non ? Et pour moi ce que le prof a justement voulu expliquer avec la loi d'Arrhénius c'est qu'il fallait augmenter la température pour augmenter k car concrètement, augmenter la température augmentait le nombre de chocs qui produisaient une énergie au moins égale à l'énergie d'actvation. Et j'avais compris que si on voulait diminuer Ea il fallait utiliser un catalyseur qui modifiait le mécanisme réactionnel.

Link to comment
Share on other sites

Non l'énergie d'activation n'est pas constante pour une même réaction par exemple les enzymes peuvent diminuer l'énergie d'activation et rendre une réaction beaucoup plus rapide. La température et le k peuvent également modifier cette énergie d'activation en l'abaissant ou en l'augmentant. Si tu modifie la température ou la constante de vitesse k, tu modifie l'énergie nécessaire pour obtenir une réaction. Souvent par exemple, on chauffe pour faciliter une réaction. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, Winky a dit :

par exemple les enzymes peuvent diminuer l'énergie d'activation et rendre une réaction beaucoup plus rapide.

Oui mais les enzymes changent le mécanisme réactionnel justement donc mêmes réactifs et produits c'est plus la même réaction si on regarde le mécanisme.

 

il y a 37 minutes, Winky a dit :

Si tu modifie la température ou la constante de vitesse k, tu modifie l'énergie nécessaire pour obtenir une réaction. Souvent par exemple, on chauffe pour faciliter une réaction.

Alors, modifier k, c'est le but. Je ne vois, concrètement, ce que ça veut dire de modifier k pour modifier l'énergie nécessaire à la réaction; ça serait plutôt l'inverse qu'on essayerait de faire. Et pour la température je suis d'accord mais justement je pensais que pour diminuer l'énergie nécessaire à la réaction, la température permettait d'augmenter le nombre de molécules qui avaient une énergie supérieur à Ea, Ea restant constant. En tout cas c'est ce que j'avais compris du graphique de la diapo 28 de son cours, donc là faudrait me réexpliquer ce graphique 😅

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...