Jump to content

derniers admis dans les différentes filières : +de chance d'avoir maïeutique qu'odonto ?explication "rang ds formation"


digitaline
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Bonjour,

est ce que qqn pourrait m’expliquer à quoi correspondent les rangs dans la formations svp ? On me renvoie sur la page de UT3 avec la liste des admis mais je ne comprends pas comment estimer le rang de ces personnes sur l’année entière (pour me comparer ), je n’arrive pas à trouver la « vraie » place des derniers admis dans chaque fillière

 

est ce que qqn peut me donner un « ordre d’amdission » ?

Par exemple : le plus demandé est medecine, mais ensuite on a quoi ?

Odonto, puis pharma, puis sage femme ???maieu il y a peu de places mais elles remontent loin non ?

 

j'étais braquée sur medecine mais odonto m'interresse de plus en plus, si c'est le deuxieme plus dur à avoir j'aurai un peu le seum c rien c la rue on continue !! :D 

 

PAr exemple : Est ce que c’ets plus dur d’avoir odonto que pharma ? Merci beaucoup !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @digitaline !! 🤗

 

Alors en gros "rang dans la formation" c'est parce que tout le monde ne demande pas toutes les filières MMOP-K. Je ne sais pas si vous l'avez déjà fais ou pas du coup mais dans e-candidat il faudra que vous renseignez quelles filières vous demandez (une, plusieurs ou toutes). c'est à dire que certains ne vont demander que médecine et odonto (par exemple) quand d'autres ne demanderont que médecine et rien d'autre (toujours par exemple). 

Du coup quand on vous dit "rang dans la formation" c'est à comprendre "classement par rapport à tous ceux qui avaient demandé cette formation". 

 

Alors oui en effet par rapport au nombre de place maïeutique remonte loin. 

Alors je te mets les chiffres de l'année dernière:

- médecine 387 demandes (dernier prit 85 de la formation)

- pharmacie 314 demandes ( dernier prit 193 de la formation) 

- odontologie 327 demandes (dernier prit 107 de la formation)

- maïeutique 221 demandes (dernier prit 118 de la formation)

- kiné 280 demandes (oups ils ont pas mit le pdf désolée ....)

 

Bon ce ne sont que des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose pour vous cette année mais si ça peut te donner une idée ... Après dans tous les cas demande tout ce que tu veux et tu verras bien ce que ça donne 😉 ne te laisse pas impressionnée par les chiffres vas y demandes odonto si c'est ce qui te botte et la suite on en parlera après !! 

 

(je t'avoue que j'ai pris les documents que j'avais et j'en ai fait mes analyses donc la fiabilité n'est pas totale ... ce n'est qu'une idée du truc)

Bon courage louloute et hésites pas si t'as d'autres questions !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

il y a 27 minutes, agatheory a dit :

Du coup quand on vous dit "rang dans la formation" c'est à comprendre "classement par rapport à tous ceux qui avaient demandé cette formation". 

D'accord merci , ça je comprends mieux mtn c'est cool 

 

 

il y a 27 minutes, agatheory a dit :

médecine 387 demandes (dernier prit 85 de la formation)

mais ça se sont les chiffres pour le deuxieme groupe non ? par exemple en medecine vous aviez 126 places je crois donc 63 GA, sur la liste du groupe 1 je trouve 54 personnes admises (la derniere pers du G1 est 58eme, c'est la 54e a prendre medecine dans cette liste) , est ce qu'on peut dire qu'on ajoute au moins 54 places à 85 pour avoir une idée du classement du dernier en medecine ? Donc on aurait 139 ?

 

je me demande si c'est une bonne idée ou si je dis absolument n'importe quoi 

puisque si telle personne est X eme dans la formation, elle est forcément classée "maximum" Xeme en général ?? (elle sera plutot moins bien classée puisque tlmd ne choisit pas toutes les filières comme tu m'a dis ) 

 

ça donnerai   (????) pour un ordre d'idée   : 

-med 85 + 54 =139 

-pharma 193 +  rien du tout ... ah ok aucun GA n'a pris pharma ?? !!!!

-odonto 107 + 2 =109 (ça m'aide pas bcp là) 

-maieu 12+0 .. je n'ai pas regardé les places mais 12 me semble vrmt peu

 

mais je ne comprends pas trop, les GA au total ça regroupe bien la moitié des places de chaque filière ? où sont passés tous les gens du 1er groupe ??? (=GA si j'ai bien compris) 

Donc ça voudrait dire que les GA étaient au total 63 pour toutes les fillières ? la moitié de l'effectif de medecine ? donc il y avait plus de Nn GA que de GA ?? ! 

mais 54 + 2 -> il n'y avait que 56 personnes au total en GA toutes fillières confondues ? est ce que c'ets à cause de cette histoire de "réserver " toutes les fillères quand on les choisi, après les places inutilisées vont aux oraux ? 

 

il y a 27 minutes, agatheory a dit :

tu verras bien ce que ça donne 😉 ne te laisse pas impressionnée par les chiffres vas y demandes odonto si c'est ce qui te botte

oui, j'espère qu'on sera bien prévenus qd il faudra choisir. D'accord ça marche merci beaucoup !! 

 

 

j'espère que j'ai pas raconté trop de conneries avec mes calculs et que tu vas au moins comprendre mon raisonnement 😭😂

 

merci d'avoir répondu aussi vite, au moins tu m'as éclairé sur une bonne partie 

Edited by digitaline
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@digitaline alors alors en effet j'ai oublié de prendre en compte les GA dans le nombre total de personnes prises ... désolée ... 

L'année dernière nous avions 112 places en médecine (116 après recalcul 3mois après) donc au total seuls 56 étudiants se sont vu proposés une place de GA en médecine. Le truc un peu galère à comprendre c'est que le nombre de personnes GA n'est pas sur le nombre total de places toutes filières confondus mais 50% à chaque fois pour chaque filière séparément les unes des autres. 

Du coup tu as les 56 premiers qui se sont vu proposer médecine, 3 pour maïeutique, ... (j'ai plus les chiffres exacts en tête pour toutes les filières) donc au final les premiers vont avoir une place de GA dans plusieurs filières et ensuite quand tu te rapproches du 56ème tu n'es GA que pour médecine et doit aller au second groupe pour les autres filières. 

Donc au total l'année dernière seuls 56étudiants étaient GA (toutes filières confondues) et si je me souviens bien 1 est partie en dentaire et 1 est partie à l'oral pour une autre filière que médecine, tous les autres GA ont prit médecine. 

 

Donc en fait les chiffres que je t'ai donné sont les rangs dans la filière après passage des oraux ... je ne sais pas si on peut retrouver les classements "avant oraux" pour "reconstituer" le classement rien que de l'écrit ... 

Finalement je pense que tous mes chiffres (j'avais un peu galéré à les retrouver en plus 😪ne sont pas représentatifs par rapport à l'examen classant ... ça te donne juste une idée par rapport au classement après oral ... 

Désolée je pense que ça t'a plus fait paniquer qu'autre chose alors que j'essayais de te rassurer 😭

 

Dis moi si ça répond au moins un tout petit peu à ta question, sinon je recommence depuis le début !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 3 heures, digitaline a dit :

odonto 107 + 2 =109 (ça m'aide pas bcp là) 

corrige moi si je me trompe @agatheorymais il me semble que c'est plutôt 109+63 GA vue que aucun n'a choisit odonto et donc ne sont pas comptabilisé pour le classement dans la formation ? par contre pour médecine par exemple on peut pas faire ça vue que la majorité des gens ont gardé leur place donc c'est plus compliqué 

anyway @digitalineil reste plus grand chose, je te conseille de te concentrer sur la petite semaine qu'il reste, t'auras ensuite 3 longs mois pour faire des stats et psychoter haha + effectivement je pense qu'on peut être agréablement surpris malgré les stats de l'an dernier qui font un peu peur (car c'était la première année et d'ailleurs ils ont plus de places en LAS 2 car ils ont reconnus que y'avais peu de places en PASS...) et il y'a donc plus de places cette année donc fonce et puis tu verras bien !!

Edited by passpp
Link to comment
Share on other sites

@agatheory je comprends mieux pour ces GA ! d'accord je me trompais sur votre nombre de places ! 

Il y a 1 heure, agatheory a dit :

ensuite quand tu te rapproches du 56ème tu n'es GA que pour médecine et doit aller au second groupe pour les autres filières. 

d'accord merci bcp je comprends 

 

Il y a 1 heure, agatheory a dit :

Finalement je pense que tous mes chiffres (j'avais un peu galéré à les retrouver en plus 😪)

mince désolé 😂non mais ça m'a aidé quand meme merci !

 

 

oui tu m'as bien eclairé, merci ! !!!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

il y a 13 minutes, passpp a dit :

il reste plus grand chose, je te conseille de te concentrer sur la petite semaine qu'il reste,

 

il y a 13 minutes, passpp a dit :

donc fonce et puis tu verras bien

oui c'est la meilleure chose à faire dans tous les cas, merci pour ce petit rappel, bon courage pour toi aussi !!!!!!!!!!! 

Edited by digitaline
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, passpp a dit :

corrige moi si je me trompe @agatheorymais il me semble que c'est plutôt 109+63 GA vue que aucun n'a choisit odonto et donc ne sont pas comptabilisé pour le classement dans la formation ? par contre pour médecine par exemple on peut pas faire ça vue que la majorité des gens ont gardé leur place donc c'est plus compliqué 

anyway @digitalineil reste plus grand chose, je te conseille de te concentrer sur la petite semaine qu'il reste, t'auras ensuite 3 longs mois pour faire des stats et psychoter haha + effectivement je pense qu'on peut être agréablement surpris malgré les stats de l'an dernier qui font un peu peur (car c'était la première année et d'ailleurs ils ont plus de places en LAS 2 car ils ont reconnus que y'avais peu de places en PASS...) et il y'a donc plus de places cette année donc fonce et puis tu verras bien !!

c'est techniquement compliqué de faire les calculs complets de qui est arrivé combien quand on ne connait pas les personnes en question pour directement leur demander, étant donné que on ne connait pas exactement qui a demandé quoi ... 

donc vraiment désolée je pense pas que je puisse aider plus que ça ... Après dans tous les cas foncez peu importe les chiffres vous verrez bien au moment avec votre nouveau numérus ce que ça donne et à suivre !! 

Bon courage les louloutes 🥰 c'est la dernière ligne droite vous vous concentrerez là dessus après 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, passpp a dit :

corrige moi si je me trompe @agatheorymais il me semble que c'est plutôt 109+63 GA vue que aucun n'a choisit odonto

Si, l'an dernier, un GA a choisi odonto. Et ensuite, le NA a été augmenté donc le classement pour être GA aussi donc une fille qui avait accepté sa place de GA médecine s'est vu proposé une place de GA odonto et elle a choisi dentaire.

 

Ce qui fait qu'au final il y a eu 2 GA odonto l'an dernier.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a une heure, mitochondrie31 a dit :

Si, l'an dernier, un GA a choisi odonto. Et ensuite, le NA a été augmenté donc le classement pour être GA aussi donc une fille qui avait accepté sa place de GA médecine s'est vu proposé une place de GA odonto et elle a choisi dentaire.

 

Ce qui fait qu'au final il y a eu 2 GA odonto l'an dernier.

ah autant pour moi j'avais pas cette info. ce que je voulais dire c'est que globalement les autres filières remontent un peu plus du fait que la majorité veulent médecine donc ne candidate pas forcément pour d'autres filières et que surtout une grande majorité de GAs choisissent médecine ce qui redistribue les places des autres filières aux oraux 

Edited by passpp
Link to comment
Share on other sites

C.est surtout que si tu étais GA en étant 40eme en médecine, mais pas GA en odonto, tu choisis médecine pour être sûr d’avoir ta place plutôt que de risquer de ne pas avoir odonto à l’issue des oraux... et surtout par flemme de l’administration de demander à chaque étudiant l’un après l’autre, dans l’ordre de classement ce qu’il choisit. Ça aurait été plus égalitaire mais trop chronophage... Pour la première année, les 54 premiers ont pris médecine, vu le faible nombre de GA en pharmacie et odonto... bref, en 2021, on est encore à la préhistoire....

Link to comment
Share on other sites

 

 

Le 15/03/2022 à 19:07, mitochondrie31 a dit :
Le 15/03/2022 à 14:54, passpp a dit :

corrige moi si je me trompe @agatheorymais il me semble que c'est plutôt 109+63 GA vue que aucun n'a choisit odonto

Si, l'an dernier, un GA a choisi odonto. Et ensuite, le NA a été augmenté donc le classement pour être GA aussi donc une fille qui avait accepté sa place de GA médecine s'est vu proposé une place de GA odonto et elle a choisi dentaire.

d'accord j'ai relu et je comprends mieux 

Le 15/03/2022 à 11:41, digitaline a dit :

ça donnerai   (????) pour un ordre d'idée   : 

-med 85 + 54 =139 

-pharma 193 +  rien du tout ... ah ok aucun GA n'a pris pharma ?? !!!!

-odonto 107 + 2 =109 (ça m'aide pas bcp là) 

-maieu 12+0 .. je n'ai pas regardé les places mais 12 me semble vrmt peu

 donc med 139 environ 

pharma on ajoute aussi les 61 GA qui ont pris medecine qui sont des personnes qu'il faut rajouter au calcul : 254 environ pour le dernier admis 

odonto idem ? 109 + 61 = 170

maieu donc il y a bien seulement 12 places je ne sais pas jusqu'où elles remontent. 

 

sachant qu'au final l'an dernier ils avaient 126 places contre 152 pour nous donc on peut se laisser une petite marge de 20 places 

 

voila j'ai fini de perdre on temps au lieu de travailler, merci si vous avez lu 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...