Jump to content

Harmonisation


Calimera

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je me posais une question, pas vraiment importante en cette période de révision, mais qui m'interpelle quand même. Savez-vous comment l'harmonisation aura lieu par rapport aux mineures "sciences" ? Parce que l'année dernière il y avait LA mineure science, avec les 3 mêmes matières mais sachant que cette année les 3 matières varient (pour 2 d'entre elles suivant nos choix), je me demande si l'harmonisation va rester sur le principe "d'une mineure science" ou si elle se fera aussi par matière, c'est-à-dire entre biologie, électricité, mécanique, etc.. 

 

 

 

Voilà voilà, merci d'avance!

Edited by Calimera
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

aha c'est une archi bonne question et maintenant ça va me trotter dans la tête… peut être qu'ils vont faire une harmonisation par notes au sein de la matière et pas dans l'UE science en général (style si les notes en bio sont nulles par rapport à physique, bah les notes de bios seront remontés) donc une harmonisation de chaque notes puis un recalcule de la moyenne de l'UE  c'est ce qui me semble le plus faisable étant donné qu'on est presque les seules à avoir 3 matières différentes.. (maiiiis c'est plus casse-tête et je crois bien que la fac n'aime pas se casser la tête sooo...)

Edited by passpp
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, passpp a dit :

et maintenant ça va me trotter dans la tête…

Désolée haha mais ils peuvent faire de différentes manières qui donneront pas les mêmes résultats donc c'est assez flou.

Et sinon je me disais aussi que l'harmonisation par matière serait plus "normales" mais d'un autre côté sachant qu'ils se sont mis d'accord dans la mineure science pour avoir les mêmes notations, points négatifs etc c'est pas impossible qu'ils harmonisent comme si c'était une seule mineure, mais bon, on verra bien !

 

il y a 2 minutes, passpp a dit :

(maiiiis c'est plus casse-tête et je crois bien que la fac n'aime pas se casser la tête sooo...)

Révélation

Keiran Lee Reaction GIF

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 5 minutes, Calimera a dit :

sachant qu'ils se sont mis d'accord dans la mineure science pour avoir les mêmes notations, points négatifs etc c'est pas impossible qu'ils harmonisent comme si c'était une seule mineure

ah mais tu as absolument raison j'avais pas pensé à ça, donc au final je pense que ça sera juste en mineure globale (genre SDV, méca..) et qu'ils prendront pas en considération qu'un SDV peut avoir les mêmes matières que une personne en chimie par ex, ils vont juste prendre les moyennes de chaque filière à mon avis 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 12 heures, Calimera a dit :

mêmes notations, points négatifs etc

Euh alors je sais pas ce que vous avez comme matières mais perso j'ai les mêmes notations... Genre en physique c'est +0,2 et -0,1 et en BA/BV c'est +1 et -0,5...

*PAS les mêmes notations

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
à l’instant, YouShallNotPASS a dit :

Euh alors je sais pas ce que vous avez comme matières mais perso j'ai les mêmes notations... Genre en physique c'est +0,2 et -0,1 et en BA/BV c'est +1 et -0,5...

Oui oui c’est juste parceque en Bio vous avez des vrai ou faux alors qu’en physique c’est des qcms, au final ça revient au même 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucouuuu !!!

 

Le 14/03/2022 à 20:36, Calimera a dit :

Bonjour, 

 

Je me posais une question, pas vraiment importante en cette période de révision, mais qui m'interpelle quand même. Savez-vous comment l'harmonisation aura lieu par rapport aux mineures "sciences" ? Parce que l'année dernière il y avait LA mineure science, avec les 3 mêmes matières mais sachant que cette année les 3 matières varient (pour 2 d'entre elles suivant nos choix), je me demande si l'harmonisation va rester sur le principe "d'une mineure science" ou si elle se fera aussi par matière, c'est-à-dire entre biologie, électricité, mécanique, etc.. 

 

 

 

Voilà voilà, merci d'avance!

Alors dans la théorie je pense qu'ils devraient harmoniser les notes (par exemple comme pour les différentes licences de LAS1 ou LAS2), dans la pratique, j'en sais vraiment rien je suis désolée ... Je veux pas vous dire de bêtises donc je vais me renseigner ! Je vous tiendrai au courant ! 

 

Il y a 13 heures, passpp a dit :

aha c'est une archi bonne question et maintenant ça va me trotter dans la tête…

Mais non ne vous inquiétez pas pour ça pour l'instant ! Vous avez encore qq jours à tenir et puis ensuite vous verrez bien, ne vous focalisez pas sur ça ! 😥 Même si je comprends que ce soit important ...

 

Il y a 13 heures, passpp a dit :

peut être qu'ils vont faire une harmonisation par notes au sein de la matière et pas dans l'UE science en général (style si les notes en bio sont nulles par rapport à physique, bah les notes de bios seront remontés) donc une harmonisation de chaque notes puis un recalcule de la moyenne de l'UE  c'est ce qui me semble le plus faisable étant donné qu'on est presque les seules à avoir 3 matières différentes.. (maiiiis c'est plus casse-tête et je crois bien que la fac n'aime pas se casser la tête sooo...)

Je sais vraiment, je vais leur poser la question, ça nous évitera de nous creuser les méninges pour rien ...

 

Il y a 13 heures, Calimera a dit :

mais ils peuvent faire de différentes manières qui donneront pas les mêmes résultats donc c'est assez flou.

Oui je sais ... je vais voir avec eux ...

 

Il y a 13 heures, Calimera a dit :

Et sinon je me disais aussi que l'harmonisation par matière serait plus "normales" mais d'un autre côté sachant qu'ils se sont mis d'accord dans la mineure science pour avoir les mêmes notations, points négatifs etc c'est pas impossible qu'ils harmonisent comme si c'était une seule mineure, mais bon, on verra bien !

Euh je sais pas si c'est les mêmes notations pour toutes les mineures sciences par contre ... Mais le niveau de difficulté peut être différent ... et les moyennes générales par mineure peuvent aussi se retrouver très différentes ... Je sais pas comment ils vont faire, ou s'ils vont attendre de voir les résultats pour voir ce qu'ils font jsp ...

 

il y a 46 minutes, YouShallNotPASS a dit :

Euh alors je sais pas ce que vous avez comme matières mais perso j'ai les mêmes notations... Genre en physique c'est +0,2 et -0,1 et en BA/BV c'est +1 et -0,5...

*PAS les mêmes notations

Ah 

 

il y a 45 minutes, passpp a dit :

Oui oui c’est juste parceque en Bio vous avez des vrai ou faux alors qu’en physique c’est des qcms, au final ça revient au même 

Aaaah

 

il y a 11 minutes, clarajcyyy a dit :

après ils harmonisent uniquement si t'as eu la moyenne enfin 6/20 quoi

Je vais me renseigner !

 

Bon j'ai pas trop répondu à vos questions mais je vais essayer de trouver les réponses !

 

Bonne journée ! ❤️

Et bon courage ! Ne lâchez rien ! 🥰💪

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Amélithium a dit :

 

Je vais me renseigner !

coucou, tiens voila le document communiqué de la fac

 

Capture d’écran 2022-03-17 à 10.10.57.png

du coup en soit jsp si ils harmoniseront à partir de 6/20 la dead line quoi la limite pour pas être éliminé, ou alors 10/20 parce que comme c'est dit sur le document il faut avoir validé sa L1 et pour la valider il faut avoir minimum 10/20 comme pour nous finalement. Donc je pense qu'ils harmoniseront que pour ceux qui ont eu plus de 10/20

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 5 heures, clarajcyyy a dit :

coucou, tiens voila le document communiqué de la fac

C'est adorable merci bcp !!!

 

Il y a 5 heures, clarajcyyy a dit :

 

Capture d’écran 2022-03-17 à 10.10.57.png

Alors déjà le 2ème point n'est pas vraiment vrai ... 

C'est un doc d'UT2 pas de la fac de med ?

 

Il y a 5 heures, clarajcyyy a dit :

du coup en soit jsp si ils harmoniseront à partir de 6/20 la dead line quoi la limite pour pas être éliminé, ou alors 10/20 parce que comme c'est dit sur le document il faut avoir validé sa L1 et pour la valider il faut avoir minimum 10/20 comme pour nous finalement. Donc je pense qu'ils harmoniseront que pour ceux qui ont eu plus de 10/20

J'ai l'impression qu'ils disent qu'ils ne vont harmoniser les notes que de ceux qui ont validé le S1 et le S2, et si vous avez un rattrapage (en mineure par exemple) votre note restera telle quelle, même si une personne avec la même mineure que toi qui a tout validé a 2 points de plus sur sa note pcq votre mineure est moins bien notées que les autres (je caricature bien sûr mais c'est pour que vous compreniez ce que je veux dire ...). Mais je vous le garantis pas ... Je vais demander à la fac de med ça sera plus clair je pense ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Amélithium a dit :

Alors déjà le 2ème point n'est pas vraiment vrai ... 

Pour aller en LAS2, il faut forcément avoir validé notre PASS, notre LAS ou notre L1 que ce soit du premier coup ou aux rattrapages... donc je ne vois pas trop pourquoi cette phrase est fausse

 

il y a 4 minutes, Amélithium a dit :

J'ai l'impression qu'ils disent qu'ils ne vont harmoniser les notes que de ceux qui ont validé le S1 et le S2, et si vous avez un rattrapage (en mineure par exemple) votre note restera telle quelle, même si une personne avec la même mineure que toi qui a tout validé a 2 points de plus sur sa note pcq votre mineure est moins bien notées que les autres (je caricature bien sûr mais c'est pour que vous compreniez ce que je veux dire ...). Mais je vous le garantis pas ... Je vais demander à la fac de med ça sera plus clair je pense ...

C'était déjà ça l'an dernier, en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Amélithium a dit :

J'ai l'impression qu'ils disent qu'ils ne vont harmoniser les notes que de ceux qui ont validé le S1 et le S2, et si vous avez un rattrapage (en mineure par exemple) votre note restera telle quelle, même si une personne avec la même mineure que toi qui a tout validé a 2 points de plus sur sa note pcq votre mineure est moins bien notées que les autres (je caricature bien sûr mais c'est pour que vous compreniez ce que je veux dire ...). Mais je vous le garantis pas ... Je vais demander à la fac de med ça sera plus clair je pense ...

 

Mais du coup pour l'harmonisation ils prendront uniquement en compte les notes/moyennes de ceux qui ont validé et pas celles de ceux qui n'ont pas validé (qui vont aller aux rattrapages) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 12 minutes, Amélithium a dit :

J'ai l'impression qu'ils disent qu'ils ne vont harmoniser les notes que de ceux qui ont validé le S1 et le S2

@Amélithiumtu ne penses pas plutôt qu'ils veulent dire qu'il faut valider la mineure (donc avoir + de 6) pour que le lissage soit fait ? en gros si t'a 5 et qu'ils augmentent les notes des gens de ta mineure, la tienne n'augmentera pas? enfin je l'ai compris comme ça moi, parceque le truc de la moyenne G c'est un peu injuste pour ceux qui ont des rattrapages au S1 et qui sont deter pour la LAS 2

 

Révélation

en tous cas encore merci d'être note porte-parole officiel avec la fac aha et pour tout ce que tu fais pour nous <3

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, mitochondrie31 a dit :

Pour aller en LAS2, il faut forcément avoir validé notre PASS, notre LAS ou notre L1 que ce soit du premier coup ou aux rattrapages... donc je ne vois pas trop pourquoi cette phrase est fausse

C'était dans le sens où ils disent "seulement si vous avez obtenu votre L1 que vous pourrez repasser le CC MMOPK en L2" peut-être que je chipote pour rien (sûrement 😅) mais si tu valides pas ton PASS (considéré comme une L1), tu peux aller en L1 classique puis retenter MMOPK en L2 même si la "L1-PASS" n'est pas validée ... en gros je le comprenais comme s'ils disaient que ceux qui pouvaient recandidater en L2 c'est UNIQUEMENT ceux qui ont validé le PASS ... C'est pour ça que ça me gêne ...

Ensuite "éventuellement" est trop bizarre ... c'est "si vous le souhaitez" mais en soit si tu veux tu le peux, qq soit tes résultats si je ne me trompe pas, donc on dirait qu'ils disent qu'il y a une condition supplémentaire pour pouvoir candidater en L2 ... 

Révélation

Enfin (là gros gros gros chipotage), ce n'est pas un "concours" mais un "examen classant" (un des points de la réforme était justement de bannir ce mot). 

Mais oui c'est du blablabla mais j'ai juste peur que certains étudiants interprètent mal la phrase ... 

 

il y a 16 minutes, mitochondrie31 a dit :

C'était déjà ça l'an dernier, en tout cas !

Ouais c'est ce qu'il me semblait ! J'étais pas sûre sûre désolée 😥 Merci !!!

 

il y a 15 minutes, Calimera a dit :

Mais du coup pour l'harmonisation ils prendront uniquement en compte les notes/moyennes de ceux qui ont validé et pas celles de ceux qui n'ont pas validé (qui vont aller aux rattrapages) ?

C'est justement là où je sais pas du tout ... Je vais demander !

 

il y a 12 minutes, passpp a dit :

@Amélithiumtu ne penses pas plutôt qu'ils veulent dire qu'il faut valider la mineure (donc avoir + de 6) pour que le lissage soit fait ? en gros si t'a 5 et qu'ils augmentent les notes des gens de ta mineure, la tienne n'augmentera pas? enfin je l'ai compris comme ça moi, parceque le truc de la moyenne G c'est un peu injuste pour ceux qui ont des rattrapages au S1 et qui sont deter pour la LAS 2

Ils disent "valider l'année" et pas "valider l'UE" donc année c'est S1 + S2 (qui lui comprend la mineure) ...

Beh ouais je trouve ça un peu dommage mais je vais voir ... Après je sais pas du tout de combien ils augmentent les notes ... Si ça peut aller jusqu'à plusieurs points ou seulement qq dixième de point ...

Mais oui c'est assez particulier ... Je vais leur demander on verra bien ...

 

il y a 15 minutes, passpp a dit :

 

  Masquer le contenu

en tous cas encore merci d'être note porte-parole officiel avec la fac aha et pour tout ce que tu fais pour nous <3

Révélation

Moh c'est normal ! Je le fais avec plaisir !!! 🥰❤️❤️

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Amélithium a dit :

 

 

Alors déjà le 2ème point n'est pas vraiment vrai ... 

C'est un doc d'UT2 pas de la fac de med ?

oui ça vient d'ut2 mais c'est courtage saidi qui nous l'avez dit et donner des une réunion de toutes les mineures pass en zoom, elle avait bien insisté dessus

 

toutes les mineures pass d'ut2 *

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, clarajcyyy a dit :

oui ça vient d'ut2 mais c'est courtage saidi qui nous l'avez dit et donner des une réunion de toutes les mineures pass en zoom, elle avait bien insisté dessus

 

toutes les mineures pass d'ut2 *

 

Ah ok ... Bon je vais voir avec la fac je vous dirai ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...