Jump to content

Déménager ou voiture ?


lola_sgd

Recommended Posts

Bonjour a tous, je suis en terminale et j'aimerais intégrer la Pass de Toulouse. J'habite en environ 25min en voiture de Toulouse et a 1h20 de transport en commun. Je me demande s'il vaut mieux avoir un logement étudiant pour être à proximité (alors dans ce cas une résidence, un appartement, une collocation ?) ou s'il vaut mieux rester chez mes parents et économiser l'argent du loyer, courses et autres responsabilités ?

 

En tout cas merci et bonne journée tout le monde :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 1h20 dans les transports en commun, j'en ai fait l'expérience pendant ma première première année et c'est vraiment d'une part long, et d'autre part épuisant 🥲 Je te conseille soit d'avoir une voiture ce qui te permettrait de gagner du temps sur tout ce qui est tâches ménagères et en plus de ça d'avoir le soutien moral de ta famille si tu t'entends bien avec eux et que tu penses qu'ils peuvent comprendre que la première année implique de sacrifier certains moments ensemble (tout en gardant certains d'entre eux qui sont nécessaires pour tenir sur du long terme), soit d'être indépendante et d'avoir ton propre appartement (c'est ce que j'avais fait pendant ma deuxième première année, mais je rentrais tous les week-ends et ma mère me faisait les courses et les lessives ce qui me permettait de gagner pas mal de temps sur la semaine !).

 

Niveau logement, tu as plusieurs options :

  • Le logement individuel, sachant que tu peux demander un logement CROUS, ou bien louer chez un "particulier" (tu peux passer via des agences immobilières)
  • La collocation mais attention à ce que ton colocataire ait le même état d'esprit que toi et ne gâche pas ton environnement de travail en organisant des soirées trop fréquemment
  • D'autres options de logement moins connues comme la location d'une chambre chez un particulier ou la vie dans un foyer (tu peux contacter "Emilie VP AffairesSociales" de la corpo médecine sur Facebook si ces options moins connues t'intéressent)

 

En bref, c'est à toi de faire le choix, de voir si tu te sens assez mature pour habiter toute seule et que financièrement tu peux te le permettre, si tu as envie de rentrer chez toi le soir et qu'il n'y ait personne pour t'accueillir (mais en contrepartie ça te rend très libre), ou bien si tu as besoin d'un cadre familial pour te sentir bien 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou!

Alors d'après moi, si quelqu'un t'amène en voiture (par exemple si tes parents travaillent sur Toulouse ou que tu as ton permis) 25min de trajet ça reste bien, même avec les embouteillages ça devrait aller😉

Par contre, si tu dois prendre les transports, 1h20 je trouve ça beaucoup... Tu verras qu'en PASS tu essaies de t'organiser pour être efficace et rentabiliser ton temps, or là c'est pas super avec autant de trajet... Surtout que c'est pas pratique de bosser dans les transports et c'est fatiguant +++😅

Je tiens juste à préciser que si le déménagement pose problème pour des raisons financières, renseigne toi parce que si tu es boursière tu as le droit à des aides (si tu ne l'es pas c'est plus compliqué mais peut-être que c'est possible aussi) et il existe le CROUS pour des logements moins chers !

 

Essaies de voir ce qui te conviendra le mieux et en fonction des possibilités 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Salut!

Perso je suis restée chez mes parents et j'allais à la fac en voiture pour un trajet de 50min (aller simple sinon c'est pas drôle🥲)

Forcément ça fait perdre du temps (mais pas spécialement plus que si t'es chez toi à faire à manger, le ménage etc au final je pense), mais comme j'aimais bien conduire ça me dérangeait pas vraiment, et surtout je me voyais pas vivre seule en plus de l'épreuve émotionnelle qu'est la pass.

Et finalement j'ai vraiment bien fait parce que le soutien de mes parents pendant le premier semestre (très compliqué moralement pour moi) il était vraiment indispensable et je sais pas comment j'aurais tenu seule dans un appart...

Donc pour moi la décision c'est surtout dans quelle conditions est ce que tu penses le mieux pouvoir réussir, est ce que t'as besoin de soutien/de présence physique ou est ce qu'au contraire t'as besoin d'être tranquille et autonome pour travailler, c'est à toi de voir! Mais c'est vraiment à prendre en compte

 

Voilà j'espère que mon petit témoignage t'aidera!!☺️

Link to comment
Share on other sites

coucou! perso j'avais exactement les mêmes heures de trajet que toi (25 et 1h20) et je suis restée chez mes parents ! car ils avaient la possibilité de m'amener et surtout parce que je faisais bcp bcp de distanciel car je préférais donc ca a simplifié la tache ! si c'est pas le cas ou si tu penses que parfois ils seraient trop occupés pour t'amener etc, un appart peut etre cool aussi. C'est une année et si tu as les moyens ca peut etre aussi un bon choix ! ! !:):):) 

pour les courses, bcp de mes amis avaient leur parents qui chaque weekend leur faisait leur course donc ps à s'en occuper, et pareil pour les lessives etc ! donc certes ça fait un peu de tache quand même (rangement vaisselle) mais rien d'insurmontable !! 

ce qui est cool avec un appart c'est que tu peux pleinement choisir tes horaires : TD, distanciel un jour, presentiel l'autre jour, etre proche de la BU si tu veux y aller bosser juste quelques heures... 

j'espère t'avoir aidé ! :) :) :) :) 

mais le très gros point positif si tu t'entends bien avec ta famille c'est le soutien et la presence mentale ! ca c'est un gros coup de boost parfois! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !!

Je rajoute mon commentaire parce que comme je suis aussi restée chez mes parents je peux te faire part de mon expérience. Déjà il faut savoir que de rester avec ses parents si tu es très famille c'est vraiment un ++ parce que rentrer crever et poser les pieds sous la table sans avoir à se préoccuper des tâches ménagères surtout en période de révision c'est masterclass mdrr

Après point négatif à noter que si il y a un match de rugby par exemple tes parents risquent de légèrement de déranger en criant devant la télé mais honnêtement c'est un détail ahah (en gros parfois il faut leur rappeler que tu as besoin de silence pour travailler😂 )

Concernant les trajets je suis à 10 minutes en voiture donc ce n'est pas comparable mais ce que je peux te dire c'est que c'est difficile quand tu n'es pas encore en PASS de se rendre compte de l'importance du temps donc à toi de voir comment tu peux gérer ça en fonction de comment tu travailles

A noter aussi que cette année les cours et certains TD étaient en distanciel et présentiel en même temps ce qui permettait de rester chez soi mais je ne sais pas si ça sera encore le cas l'année prochaine donc à voir (+ déplacements à prendre en compte aussi si tu choisis de prendre une prépa qui donne des cours en présentiel ou de bosser à la BU...)

j'espère avoir pu t'aider bon courage !!

 

Link to comment
Share on other sites

Merci a tout le monde vos retours sont super et je pense que je vais prendre le temps de réfléchir car je ne pense pas réussir a obtenir mon permis avant la prochaine rentrée et je ne suis pas très très ouverte à ma famille mais en même temps j'ai légèrement peur d'être dépassé par la vie seule... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Moi je te dis juste que quand, tu commences à taper tes 14h/jour, et a essayer de rentabiliser chaques minutes, manger en taffants etc, tu vas vites te rendre compte que les cours en visios c'est cool, pb: tu vois persone: Alors au début c'est trql puis au bout d'un moment ça use puis tu remarques que t'as plus envie de rien sauf de bosser donc tu câbles et puis tu pars en dep

c'est pour ça que tous les matins, hop! le réveil sonne, paf! douche gélée en écoutant du tevezz

Citation

 

Puis tu vas dans le bureau bosser chambre en dansant a poil, tu réveilles ton coloc avec la musique en dansant a fond (avec le zboub a l'air) parce que lui faut qu'il aille en cours et à ce moment là, t'as pris la dépression, et tu l'as retournée et fracassée en 2

Et paf, tu vesqui la dépression sans soucis !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, lola_sgd a dit :

Merci a tout le monde vos retours sont super et je pense que je vais prendre le temps de réfléchir car je ne pense pas réussir a obtenir mon permis avant la prochaine rentrée et je ne suis pas très très ouverte à ma famille mais en même temps j'ai légèrement peur d'être dépassé par la vie seule... 

 

Saluuuut

 

perso j'ai emménagé seule à Toulouse et habitant à la campagne je vois rarement ma famille (j'ai dû les voir deux fois depuis le début de l'année scolaire mdrrr) et honnêtement on finit par "s'y faire" à la solitude donc ne t'en fais pas sur ça car on finit par avoir une certaine routine et si on est organisé ça prend pas tant de temps que ça de faire à manger et nettoyer. Même d'ailleurs les pauses repas d'une heure chaque midi ça constitue une véritable pause où on oublie les cours ;)

Pour les courses perso c'est mon grand frère qui s'en charge donc tu peux t'arranger avec un membre de ta famille qui peut venir de temps en temps te ramener plein de provisions... Ca évite déjà de perdre du temps sur ça et de manger convenablement.

 

Je pense que faire autant de trajet serait trop fatiguant, en plus y a beaucoup de bouchons à Toulouse genre l'horreur, il faut se lever tôt si tu veux les éviter.

Après sinon est-ce que t'aimes le distanciel ? Tu peux rester chez tes parents et suivre les cours en visio si jamais, mais je pense pas que ça soit une bonne chose pour le mental de rester assis sur une chaise pendant une année face à un écran... C'est cool d'assister aux cours et aux TD et voir du monde tout au long de l'année ainsi que se constituer son petit groupe de potes 😝

 

Après sinon sache y a plein d'aide, essaie de voir si tu peux toucher les APL, les bourses et si tu as le droit aux logements du CROUS (attention CROUS signifie pas forcément "pas cher"). Si tu as les moyens de préférence pas les Tripodes c'est assez bruyant d'après certains de mes amis 

 

BREF, sinon tu peux très bien prendre un appart mais revenir tous les week end chez tes parents ! (je viens d'y penser mdr)

 

Bonne journée, que du love 

 

 

 

 

 

 

Bon courage n'hésite pas si jamais 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salutt je rajoute une pierre à l'édifice mais je pense que chacun le vit différemment donc ça peux toujours être intéressant! Alors perso mes parents m'avaient pas trop laissé le choix que de rester chez eux en me disant que en gros j'aurais rien besoins de faire et que du coup ce serait un énorme gain de temps pour moi et puis la routine être bien entourée etc... J'avais en gros 1H15 de transports matins et soir et franchement au début ça va parce que c'est le début justement et tu peux réussir à travailler dans les transports donc c'est clair que tu peux pas faire de QCM mais en tout cas tu peu relire des cours faire une petite sieste... Par contre comme l'on déjà dit certains au dessus c'est très très très fatiguant ne serait-ce que d'être collé à des gens, se lever tôt, et puis sans parler des grèves de bus inatendues ou encore des pannes de métro 😂! Du coup j'ai fait un truc que je te déconseille de faire c'est déménager au milieu de l'année parce que ça chamboule tout ton rythme et il faut que tu t'en re-créée un sauf que c'est long! 

Donc réfléchis bien t'as encore du temps mais évite de changer d'avis en milieu d'année parce que même si c'est fatiguant les transports et que c'est long... Certains jours tu peux faire les cours en Visio et après c'est toute une organisation qui est propre à chacun et que tu décideras pour toi toute seule! 

Brefff bonne réflexion, c'est toujours très compliqué de savoir exactement quoi faire mais dans tous les cas tu finiras par t'habituer même si au début ça peut être dur que ce soit les transports ou la vie seule et surtout une fois que t'es habituée change rien!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...