Jump to content

ERRATA de la colle d'HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE du 14/11


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

QCM 27, item D: "les cellules ostéoblastiques se disposent de façon pseudo épithéliale". Pour moi cet item est faux, car cela concerne que les ostéoblastes au repos non ? En tout cas c'est ce que j'ai dans mon cours.

 

QCM 29, item A: "lors de la fabrication du TO, les ostéoblastes synthétisent la substance pré-osseuse qui constitue la fraction organique de la matrice".

Je ne comprend pas pourquoi cet item est comtpé vrai. La substance pré osseuse est bien sécrétée par les ostéoblaste. Mais elle sera ensuite minéralisé. Peut on vraiment dire que cette substance constitue la fraction organique ?

merci pour la colle sinon.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette super colle !

 

QCM 16 item B : "La fermeture du neuropore ant se fait avant celle du neuropore post. Si ce dernier ne se ferme pas, l'embryon aura une spina bifida". Compté vrai mais on a juste écrit que la spina bifida avait lieu si le tube neural ne se refermait pas mais nous n'avons (du moins pas dans mon cours) précisé le lien entre la non-fermeture du neuropore post avec la non-fermeture des arcs post, entrainant ainsi la spina bifida.

 

QCM 17 item C : "Le prolongement céphalique est un cordon de cellules méso cheminant sous l'épiblaste depuis le noeud de Hensen". Compté vrai mais si l'item parle du prolongement céphalique DE LA LIGNE PRIMITIVE, celui ci est fait d'épiblaste ou semble au dessus de l'épiblaste mais pas de mésoblaste. Ou alors l'item parlait du prolongement chordal, bien fait de cellules méso, mais si c'est le cas l'épiblaste a déjà été remplacé par de l'ectoblaste (du moins sur le schéma).

 

Merci de m'éclairer, bonne soirée à tous :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette colle :)

Lulu5, il apparaît que c'est une faute de frappe. Cependant il reste au TAT de dire ce qu'ils vont faire.

Nitneuq65,
27D: Les cellules ostéoblastiques se disposent toujours de façon pseudo-épithéliale, c'est-à-dire elles se disposent en couche. Quand elles sont en repos, elles sont aplaties et quand en activité cubiques, quand même toujours disposé de façon pseudo-épithéliale.
29A: Au début je t'ai donné raison mais puis j'ai lu plus attentivement et j'ai compris que tu te contredis. La matrice osseuse est composée de deux fractions: organique et minérale. Il est absolument vrai que la substance pré-osseuse n'est pas minéralisé, ce que se traduit par le fait qu'elle constitue la fraction organique.

Marine, concernant l'item 16B, il me semble plutôt logique que si le neuropore postérieur ne se ferme pas, les arcs postérieurs non plus vont se fermer. Pour le 17C, tu sembles avoir raison, l'item n'apparaît cohérent.
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle,

 

20B : au niveau du secteur de maturation terminale, le GB est au stade de métamyélocyte " .

Ceci n'est vrai que pour les PN, pas pour l'ensemble des lignées donnant des GB : lymphocytes et monocytes, si  ?

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Guest marlenesudre

Bonjour ! Je suis d'accord avec EAL sur tous les points.

 

Pour le 20B, en effet ce sont les PN et pas les GB en général puisqu'on ne parle de métamyélocytes que pour la lignée des PN.

 

Pour le 16B, je ne sais pas ce qu'elle a dit cette année mais l'an dernier elle a bien dit que la non fermeture du neuropore post entraînait une spina bifida. Elle nous avait même montré des photos de bébés présentant cette pathologie il me semble. Cet item me paraît important donc si vous n'êtes pas sûrs à 100% de ne pas l'avoir vu, ça vaut peut-être le coup de le retenir ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'aurai une question sur le QCM 18 item A.

D'après les tuteurs, il ne reste pas de reliquat de la ligne primitive après la fin de la gastrulation. Or on voit diapo 33 au début de la neurulation que la ligne primitive est toujours présente au 20ème-21ème jour!

Je pensais qu'à ce moment là les migrations cellulaires étaient terminées...

Après je n'ai pas trouvé dans mon cours le jour de fin de gastrulation donc je trouve cet item un peu ambigu...

Link to comment
Share on other sites

Guest marlenesudre

Alors pour le 18A dans mon cours j'ai écrit que quand les 3 feuillets sont mis en place il ne reste pas de reliquats de la ligne primitive ; s'il y en a c'est anormal (mais ça arrive). Après j'ai pas écrit de jour précis ni rien...

 

J'ai pas le sujet de la colle donc je sais pas à quoi ça correspond le 14B ^^

Link to comment
Share on other sites

14B. Le mésoblaste latéral (creusé par des espaces cœlomiques) va se diviser en deux feuillets: la somatopleure embryonnaire en dorsal et la splanchnopleure embryonnaire en ventral.
Sauf erreur, c'est qu'aujourd'hui qu'on a parlé des espaces cœlomiques.

Link to comment
Share on other sites

La justification de l'item 14C stipule que le somites sont des massifs de mésoblaste plein et pas creux ... Or les somites sont creusés d'une cavité "myocèle"

Du coup ils sont bien creux non ? Je ne saisi pas trop la nuance quelqu'un peut il m'eclairer ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest marlenesudre

Arthur en effet les somites sont creusées du myocèle... J'ai pas l'énoncé mais ça sera peut-être compté comme errata.

 

Pour les espaces coelomiques je peux pas vous dire quand vous l'avez vu, en tous cas Marine2601 a raison pour le mésoblaste latéral qui donne splanchnopleure et somatopleure et pour le "toujours" du reliquat de la ligne primitive (c'est ce qu'on voulait dire par là).

Link to comment
Share on other sites

Les somites sont des massifs de mésoblaste plein creusés d'une cavité le myocèle. Certes ils ne sont pas pleins mais surement pas creux non plus car la cavité n'occupe qu'un petit espace du somite.

Si vous le comptez comme un errata, annulez l'item plutot que de modifier la réponse car pour moi (et j'imagine d'autres gens), nous étions d'accord avec la correction proposée par la TAT jeudi dernier à l'issue de la colle :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Marine, j'ai vu mon cours et tu avais raison. Je suis d'accord avec toi sur les somites. Puisqu'ils sont des condensations du mésoblaste para-axial, c'est difficile de les considérer creux juste parce qu'ils ont une petite cavité. 

Link to comment
Share on other sites

Guest Morgane

Salut, 

 

Voici les erratas de la colle de jeudi : 

 

QCM 14 item C : il est reste faux. Les somites sont des massifs de mésoblaste pleins creusés d’une cavité mais celle-ci n’occupe qu’une toute petite partie, on ne peut donc pas dire que les somites sont creux. L'item était un peu ambigu en effet, mais ne vous inquiétez pas les profs ne vous piégeront pas comme ça au concours

 

QCM 17 item C : FAUX, Le prolongement céphalique correspondait au prolongement chordal fait de cellules mésoblastiques cheminant sous l’ECTOBLASTE et non l’épiblaste. C'est vrai que l'item méritait un peu plus de précision de notre part, désolé.

 

QCM 20 item B : FAUX, Il s’agit seulement des PNN pas de tous les GB.

 

QCM 23 : 12g/dL c’était une faute de frappe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...