Jump to content

Dose de charge help P2


Go to solution Solved by Le_Polâuné,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

J'avais une petite question de culture G:

On sait que la dose de charge se calcule en multipliant le vd à la Css

j'ai voulu donner du sens à ce calcul, j'ai pris au hasard un mdr, malheur! c'était l'Amiodarone (Vd = 5000L)

J'imagine la taille de la seringue

Non, en vrai comment on peut connaitre la dose de charge dans ce cas là ?

Est-ce que la Css est infiniment faible afin d'équilibrer l'équation (sachant que l'Amiodarone diffuse énormément peu, surement qu'elle doit être très liées ou ionisée, donc évacuée par les urines sous forme inchangée ...
Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Couzouféroce a dit :

Salut!

J'avais une petite question de culture G:

On sait que la dose de charge se calcule en multipliant le vd à la Css

j'ai voulu donner du sens à ce calcul, j'ai pris au hasard un mdr, malheur! c'était l'Amiodarone (Vd = 5000L)

J'imagine la taille de la seringue

Non, en vrai comment on peut connaitre la dose de charge dans ce cas là ?

Est-ce que la Css est infiniment faible afin d'équilibrer l'équation (sachant que l'Amiodarone diffuse énormément peu, surement qu'elle doit être très liées ou ionisée, donc évacuée par les urines sous forme inchangée ...
Merci

Pour moi la dose de charge c'est comme si tu faisais une IV normale.

 

Donc tu as Vd = Dose/C0

 

Si tu as un Vd de malade, c'est que C0 est tout petit (donc que le médoc se barre du plasma pour aller à d'autres endroits du corps, dans des concentrations qu'on connait pas).

Donc le Css que tu vas viser (qui est la concentration plasmatique, comme C0) sera a priori tout petit également et va compenser le méga Vd comme tu dis. 

 

Et ensuite tu mets la perf. pour maintenir cette concentration dans le temps.

Et un Vd de 5000L ça veut pas forcément dire qu'il faut administrer une citerne :D

 

Genre le Vd, c'est le volume qu'il faudrait à la dose de médicament que tu as envoyée, pour s'y répartir à la même concentration qu'il est dans le plasma. (C'est virtuel donc)

 

S'il s'est quasiment complètement barré du plasma pour aller dans tel ou tel autre compartiment, tu vas trouver un tout petit C0 en faisant une prise de sang.

Et du coup tu calcul le Vd et tu trouve 5000L. Tu te dis bon, le type à pas 5000L de sang, c'est que le médicament va dans un autre compartiment dans lequel il y est présent à une concentration beaucoup plus grande que C0 😁

Edited by GregDKO
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ahah merci @GregDKO... Mais le Vd ya pas de soucis, c'est un volume virtuel...
En outre, la dose de charge, est bien réelle, et on la calcule via le Vd théorique, donc la valeur 5000L doit être multiplié au Css, mais si Css, prenons par exemple celui de la morphine moyen, pour une pathologie ayant une EVA > 70: 2,5mg.L-1

On a donc (je sais pas si je calcule quelque chose de calculable, en mélangeant le Vd de la morphine et celui de l'Amiodarone, qui doit être + petit)

2,5*10-3 * 5000 = 12,5 L <- ca fait bcp pour une Dose de charge

Mais bon, au pire tqt, ça nous sert a rien à notre niveau... 

Merci en tt cas tqt

Edited by Couzouféroce
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Couzouféroce a dit :

ahah merci @GregDKO... Mais le Vd ya pas de soucis, c'est un volume virtuel...
En outre, la dose de charge, est bien réelle, et on la calcule via le Vd théorique, donc la valeur 5000L doit être multiplié au Css, mais si Css, prenons par exemple celui de la morphine moyen, pour une pathologie ayant une EVA > 70: 2,5mg.L-1

On a donc (je sais pas si je calcule quelque chose de calculable, en mélangeant le Vd de la morphine et celui de l'Amiodarone, qui doit être + petit)

2,5*10-3 * 5000 = 12,5 L <- ca fait bcp pour une Dose de charge

Mais bon, au pire tqt, ça nous sert a rien à notre niveau... 

Merci en tt cas tqt

vd de la morphine = 200L

mais bon la dose de charge m'a l'air très élevée même avec cette valeur

par contre fait gaffe ta dose de charge c'est pas un volume

Edited by Brian_OConner
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Couzouféroce a dit :

ahah merci @GregDKO... Mais le Vd ya pas de soucis, c'est un volume virtuel...
En outre, la dose de charge, est bien réelle, et on la calcule via le Vd théorique, donc la valeur 5000L doit être multiplié au Css, mais si Css, prenons par exemple celui de la morphine moyen, pour une pathologie ayant une EVA > 70: 2,5mg.L-1

On a donc (je sais pas si je calcule quelque chose de calculable, en mélangeant le Vd de la morphine et celui de l'Amiodarone, qui doit être + petit)

2,5*10-3 * 5000 = 12,5 L <- ca fait bcp pour une Dose de charge

Mais bon, au pire tqt, ça nous sert a rien à notre niveau... 

Merci en tt cas tqt

Ah sorry c'est que j'avais pas saisi l'ironie de la remarque 😄

 

Ouai mais du coup, le Vd de la morphine, il me semble que c'est 200L.

Donc de base quand tu vas faire une administration de morphine, tu vas chercher à avoir une concentration dans le plasma beaucoup plus grande que pour l'Amiodarone.

Donc prendre ce Css et l'appliquer à l'Amiodarone ça va forcément te flinguer la comparaison j'imagine.

 

Je sais pas si tu trouves le Css de l'Amiodarone, tu vas surement trouver une valeur 50, ou 100 ou 200 fois plus faible.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, GregDKO a dit :

Ah sorry c'est que j'avais pas saisi l'ironie de la remarque 😄

 

Ouai mais du coup, le Vd de la morphine, il me semble que c'est 200L.

Donc de base quand tu vas faire une administration de morphine, tu vas chercher à avoir une concentration dans le plasma beaucoup plus grande que pour l'Amiodarone.

Donc prendre ce Css et l'appliquer à l'Amiodarone ça va forcément te flinguer la comparaison j'imagine.

 

Je sais pas si tu trouves le Css de l'Amiodarone, tu vas surement trouver une valeur 50, ou 100 ou 200 fois plus faible.

Oui oui, mais ça veut dire qu'on fait des micro perfusions haha

c'est soit des micro perfs, soit des giga IV

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut du coup pour vous répondre, des fois on est amené à administrer une dose de charge qui est énorme genre 800mg d’un coup, sauf que si on injecte une telle quantité de morphine d’un coup à notre patient ça risque d’être toxique, c’est pourquoi on peut faire le fractionnement.

C’est à dire qu’au lieu d’administrer 800mg en une fois on va le faire 4 fois par exemple (4x200mg), dans ce cas là il faut bien évidemment éloigner les prises une par rapport à l’autre toute en restant sous ce fameux temps de 3,3t1/2 nécessaires à atteindre la CSS en perf

Est-ce que c’est un peu plus claire?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...