PASSparFENEU Posted March 14, 2022 Posted March 14, 2022 salut a tous ! dans l'épreuve de l'année dernière, le qcm 21 "soit le composé (3S)-3-méthyl-pent-1-ène A:" l'item B "l'hydratation de A en milieu acide conduit majoritairement a un mélange de deux diastéréoisomères" compter vrai ducoup je comprends pas trop pourquoi puisque on a plus d'alcène suite a l'hydratation donc comment on peut avoir un diastéréoismère ?? il me semblais avoir compris que l'on pouvais avoir la présence de diastéréoisomère que par des alcènes... (fin avec une isomérie Z et E quoi...) quelqu'un pourrais m'éclairer svp merci ! Quote
Solution juliastrocyte Posted March 14, 2022 Solution Posted March 14, 2022 (edited) coucou @PASSparFENEU quand tu fais ton hydratation tu te retrouves avec le C2 qui est asymétrique donc soit R soit S mais le C3 n'a pas changé il est toujours S donc tu as bien 2 diast SR et SS je crois que c'est ca Edited March 14, 2022 by juliastrocyte PASSparFENEU 1 Quote
Recommended Posts