Jump to content

Compartiments liquidiens - QCMs du poly de cours


Alexandra_
Go to solution Solved by Lucky-LuK,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Je ne comprends pas la correction de l'item A du QCM 4 sur les compartiments liquidiens du poly de cours

 

  • Énoncé

image.thumb.png.90cf0a66fa1665859b438412a9232478.png

  • Correction

image.thumb.png.956651a953012855fe8fc16b9476ca28.png

Je ne comprends pas la formule utilisée dans la correction pour déterminer le volume total (celui qui serait calculé par le traceur antipyrine) et du coup je ne comprends pas pourquoi la réponse est comptée vraie. 

En effet, si l'on prend en compte qu'il s'agit d'une personne âgée, sa teneur corporelle en eau est de 53%, ce qui donne (en temps normal) pour cette personne:

0,53x60=31,8L d'eau.

On ajoute les 5L d'eau qu'elle a bu et on soustrait les 1L d'eau qu'elle a uriné, on obtient ainsi un volume de 35,8L qui est assez éloigné des 40L de l'énoncé.

 

Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur la formule qu'il fallait utiliser dans cette situation? 

Merci beaucoup :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Alexandra_

 

Tout d'abord d'où vient la formule utilisée dans la correction ? On a considéré que le VET de la patiente était moyen (donc 60% du Pdc) et on a ajouté les gains et enlevé les pertes. Ce qui donne 0,6*60 + 5 -1 = 40L.

Par contre tu as tout à fait raison, le VET d'une personne âgée n'est pas tout à fait égal à 60% du PdC... Il a plutôt tendance à diminuer et à tendre vers les 53% comme tu l'as dit. Ce qui fait que la formule de la correction est en effet inadaptée et ta formule serait plus juste.

 

Sache cependant qu'à moins que l'on te demande la part du VET dans le poids d'une personne âgée ou d'un nourrisson, ce sera plutôt la formule générale qui te sera demandée (donc en utilisant les 60%) dans les calculs... L'objectif étant de faciliter les calculs (les profs ne cherchent pas à évaluer votre capacité à poser une multiplication par 0,53 😂). 

De plus (si ma mémoire n'a pas effacé cette info pour faire de la place), je ne me rappelle pas avoir vu de "piège" de ce type sur un sujet.

 

Donc pour résumer, ta formule est la plus exacte mais en général les calculs se font plutôt en utilisant la valeur moyenne de 60%. 

 

J'espère que j'ai répondu à ta question !

 

Bon courage pour ces derniers jours et n'hésite pas si tu as encore des questions ou si ma réponse n'est pas assez claire !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup @Lucky-LuK!

Du coup, si je tombe sur ce genre de question, il faudra que je multiplie par 0,6 même si c'est un homme, une femme enceinte, une personne âgée, ou un nourrisson, c'est ça?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En général pour ce genre de question ou on demande une mesure de volume on prendra un patient standardisé, càd un homme ou une femme jeune pour ne pas qu'il y ait d'ambiguïté et que l'on puisse utiliser le 0,6. Si jamais tu tombe sur un résultat différent mais proche de ce qui t'est proposé, là tu peut essayer de raisonner avec les différentes variations.

 

Par contre il est possible qu'il y ait un item dans le style "la part du volume liquidien d'un nourrisson est inférieure à celle d'un vieillard" ce qui là serait faux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...